Infos et consignes - COVID-19

Service des technologies de l'information

Outils numériques

Soutien informatique

Trimestre d'été en mode non-présentiel

Le trimestre d’été s’offre en mode non-présentiel. Toute l'équipe du Service des technologies de l'information est disponible en télétravail afin de vous offrir son soutien.

Un service de clavardage est à votre disposition pour les situations urgentes et rapides à solutionner. Pour nous joindre, cliquez sur la bulle de clavardage dans le coin inférieur droit de votre écran. Vous serez alors en communication avec un membre de l’équipe du soutien technique qui répondra à vos questions.

Horaire du service de clavardage 

  • Lundi au vendredi  : 8 h à 16 h 30

  

Pour les situations plus complexes concernant votre courriel, votre compte, Moodle ou autre, nous répondrons à vos demandes via le système de requêtes informatiques de l’UQO disponible à partir de votre portail de l’UQO ou par courriel à l’adresse sti@uqo.ca

Système de requêtes informatiques

Accès aux courriels et aux fichiers personnels et partagés

Les membres du personnel peuvent accéder à leurs courriels ainsi qu'à leurs fichiers personnels et partagés à partir du portail de l’UQO. Après vous être authentifiés, vous trouverez dans la section « MES APPLICATIONS » :

  • L'option « Mes documents » qui donne accès aux documents sauvegardés sur l’espace personnel (la lettre U :) et aux partages (la lettre P : ).
  • L'option « Mon courriel » du portail de l’UQO donne accès aux courriels.

Portail de l'UQO

Environnement électronique d'apprentissage Moodle

Vous pouvez accéder à la plateforme Moodle à partir du portail de l’UQO. Après vous être authentifiés dans le portal, vous trouverez dans la section « MES APPLICATIONS » l’option « Mes cours (Moodle) ».

Vous trouverez les guides de Moodle à l'adresse suivante: http://moodle.uqo.ca/course/view.php?id=15511

Environnement Moodle

Plateforme de webconférence Zoom

Les membres du personnel qui souhaitent utiliser la plateforme de webconférence Zoom sont invités à consulter la page Web Webconférence Zoom du Service des technologies de l’information (STI). 

À partir de cette page, ils pourront :

  • créer leur compte d’utilisateur Zoom ;
  • découvrir les fonctionnalités de cette plateforme ;
  • connaître la configuration requise pour son utilisation ;
  • rejoindre ou animer une réunion ;
  • consulter le guide d’utilisation et les tutoriels.

Webconférence Zoom Questions fréquentes

Outils collaboratifs d'Office 365, incluant Teams

Les membres du personnel ont accès à l’environnement Office 365 à partir de leur portail employé ou de la page Web http://uqo.ca/office365 qui contient également des renseignements relatifs à l’utilisation de cet environnement.

Office 365 regroupe des outils de bureautique de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access) ainsi que des outils de communication et de collaboration en ligne tels que OneDrive, Skype entreprise, SharePoint et Teams.

Pour obtenir du soutien, les membres du personnel peuvent :

Office 365

Laboratoire virtuel de l'UQO

L’Université du Québec en Outaouais(UQO) est fière d’annoncer qu’elle met à la disposition de ses étudiantes et de ses étudiants un laboratoire virtuel qui leur permet d’utiliser la plupart des logiciels d’enseignement à partir de la maison. Ainsi, à l’aide d’un navigateur web ou d’un logiciel installé sur leur ordinateur personnel, c’est jusqu’à 300 étudiantes et étudiants qui auront accès simultanément à un environnement de travail complet comme s’ils se retrouvaient dans les laboratoires informatiques de l’Université.

Consulter la liste des logiciels disponibles dans le laboratoire virtuel.

Afin d'accéder au Laboratoire virtuel, veuillez utiliser le lien suivant : https://vdi.uqo.ca.

Vous devrez procéder à l’installation du client VMware Horizon afin de pouvoir accéder à ce laboratoire virtuel. Vous pouvez consulter le Guide du laboratoire virtuel.

 

Laboratoire virtuel de l'UQO