L'équipe de Cybersécurité gérer par le Service des technologies de l'information a le mandat d'appliquer, de mettre en place des mesures et des pratiques visant à protéger les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les menaces et les attaques malveillantes. Elle englobe la prévention, la détection et la réaction face aux risques numériques. Le tout découle de la Loi sur la gouvernance et gestion des ressources informationnelles (LGGRI) du gouvernement du Québec.
Notre mission:
- Sensibiliser la communauté universitaire en informant les étudiants, le personnel et les enseignants sur les bonnes pratiques en matière de sécurité, comme la gestion des mots de passe, la détection des courriers indésirables ou d'hameçonnage et à l'aide de formation.
- Mettre en place des mesures de protection telles que déployées des mécanismes de protection, de détection et des politiques de sécurité pour prévenir les attaques.
- Évaluer les risques et les vulnérabilités en identifiant les failles potentielles dans les systèmes informatiques de l’université, tels que les serveurs, les bases de données et les applications.
- Réagir aux incidents advenant une attaque ou une violation des données, l'équipe devra réagir rapidement pour minimiser les dommages, restaurer la sécurité et l'intégrité des systèmes.
Notre objectif est de mettre en place un environnement numérique sûr et fiable pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Nous vous invitons à visiter nos thématiques pour plus de détails.