Service des technologies de l'information

Votre compte UQO

 

En tant qu'employé ou de personne étudiante de l’UQO, vous aurez un compte d’utilisateur qui vous donne accès :

  • Au portail web et à tous les services qu’on y retrouve
  • À une adresse de courriel
  • À un espace de stockage pour vos fichiers sur OneDrive (accessible de partout) ou sur le lecteur U (accès de l'UQO seulement).
  • Au réseau sans fil
  • Aux ordinateurs dans les laboratoires, le laboratoire virtuel ou les salles multimédia.

Votre compte est unique et votre mot de passe doit demeurer confidentiel en tout temps! Ne partagez jamais ce dernier.

Votre compte d'utilisateur est composé des trois premières lettres de votre nom de famille, de la première lettre de votre prénom et d'une séquence numérique. Il est suivie du @uqo.ca. Votre compte devrait être inscrit comme l'exemple qui suit en tout temps: abcz99@uqo.ca

Votre compte d'utilisateur est composé des quatre premières lettres de votre nom de famille, des deux première lettres de votre prénom et d'une séquence numérique. Il est suivie du @uqo.ca. Votre compte devrait être inscrit comme l'exemple qui suit en tout temps: abcdzy99@uqo.ca

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous devez refaire la procédures du premier accès pour réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez visiter directement le site vous permettant de faire la procédure en cliquant ici.

Vous pouvez modifier le mot de passe de votre compte d'utilisateur en cliquant ici. Il est conseillé de le changer régulierement et qu'il soit unique. Ne partagez jamais votre compte avec qui que se soit.

Il vous faudra attendre quelques instants pour que le mot de passe soit synchronisé à l'ensemble des services informatiques avant d'essayer de vous reconnecter aux ordinateurs des laboratoires, à votre compte de courriel ou à d'autres applications de l'UQO.

Accédez à votre portail sur le site de l'UQO en cliquant sur « Liens rapides » et « Connexion / Mon compte ».

Vous serez redirigé vers une fenêtre d’authentification : l’une des deux options ci-dessous s’affichera.

Incrivez votre compte de l'UQO et votre mot de passe pour compléter votre accès.

Noter que peu importe le service où vous aurez à vous connecter à l'UQO, cette méthode de connexion sera la même partout. (Moodle, Dossier Étudiants, Courriels, etc.) Ne pas inscrire votre compte et mot de passe sur un site douteux ne portant pas les couleurs de l'UQO.

L’Université met à votre disposition plus de 230 bornes d’accès vous permettant de vous brancher au réseau Internet de façon sécuritaire à partir de presque partout dans les pavillons Lucien-Brault, Alexandre-Taché, Saint-Jérôme et Ripon ainsi que dans les résidences étudiantes.  

Connectez vous dès aujourd'hui sur le réseau sans-fil Eduroam lors de votre prochain visite à l'UQO. Ce dernier est pratique car, après l'avoir configuré sur votre équipement, vous n'aurez plus à entrer votre compte et votre mot de passe tant que ce dernier ne change pas.

La particularité de ce service est qu’il permet à un utilisateur d’une institution membre, de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe quelle institution d’enseignement  membre et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement. 

Accéder à vos courriels par le Web  à l'aide du lien https://outlook.com/uqo.ca ou en utilisant l'application Outlook disponible sur les postes de travail, le laboratoire virtuel, les laboratoires de l'UQO.

Utilisateur avec Android ou iOS ? Nous vous recommandons de télécharger l'application Outlook disponible pour Android ou iOS afin de bénéficier de la meilleur expérience possible. Lors du démarrage de l'application, connectez vous à l'aide de votre compte de l'UQO.

  • Office 365 - OneDrive : Disponible partout sur votre apparail portable, dans les laboratoires ou de la maison.
  • Réseau de l'UQO - lecteur U : Nous vous recommandons d'utiliser OneDrive pour y stocker vos fichiers au lieu du lecteur U:.