Aller au contenu principal

Service des technologies de l'information

Mandat


Le Service des Technologies de l'Information (STI) a pour mission de fournir des services technologiques fiables, innovants et sécurisés afin de soutenir la mission académique, administrative et de recherche de l'université.


RESPONSABILITÉS


Infrastructure technologique
Assurer la gestion, le développement, et la maintenance de l'infrastructure technologique de l'université, incluant les réseaux, les serveurs, les systèmes de stockage de données, et les équipements connexes.

 

Services informatiques 
Fournir des services informatiques efficaces et accessibles, tels que la messagerie électronique, l'accès à internet, les systèmes d'information académiques et administratifs, et le soutien technique aux utilisateurs.

Sécurité de l'information 
Mettre en place des politiques et des mesures de sécurité robustes pour protéger les données sensibles de l'université, assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations.

 

Développement et intégration 
Participer au développement et à l'intégration de solutions technologiques novatrices pour répondre aux besoins évolutifs de l'université en matière d'enseignement, de recherche et d'administration.

 

Gestion de projets 
Gérer de manière efficace les projets technologiques, en assurant le respect des échéanciers, des budgets et des exigences spécifiées.

 

Formation et sensibilisation 
Mettre en place des programmes de formation et de sensibilisation pour les utilisateurs afin de maximiser l'utilisation optimale des technologies et de renforcer la sécurité de l'information.

 

Collaboration 
Collaborer avec les différentes unités académiques et administratives de l'université pour comprendre leurs besoins spécifiques en technologies de l'information et fournir un soutien adapté.


PRINCIPES DIRECTEURS


Accessibilité
Garantir l'accessibilité des services technologiques à l'ensemble de la communauté universitaire.

 

Innovation
Encourager l'innovation technologique pour améliorer continuellement les services offerts par le STI.

 

Sécurité
Placer la sécurité de l'information au cœur des activités du STI, en adoptant les meilleures pratiques et en restant à l'avant-garde des menaces potentielles.

 

Durabilité
Intégrer des principes de durabilité dans la planification et la gestion des infrastructures et des services technologiques.


REDDITION DE COMPTES


Le directeur du STI rend compte de ses activités au vice-recteur à l'administration et aux ressources (VRAR), de qui il relève, ainsi qu'au comité de direction de l'université et est responsable de la réalisation des objectifs définis dans ce mandat. Il est aussi responsable de la mise en oeuvre des mesures ainsi que des diverses redditions gouvernementales en lien avec la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (LGGRI).


RÉVISION DU MANDAT


Ce mandat sera révisé périodiquement pour s'adapter à l'évolution technologique, aux meilleures pratiques de l'industrie, aux besoins changeants de l'université, aux obligations gouvernementales et légales.

Date de la dernière révision : 2023/12/01