Décanat des études
Tout ce qu'il faut savoir sur le Règlement des études de premier cycle
Le Règlement des études de premier cycle a fait l'objet d'une refonte complète au cours de l'année 2023-2024. Cette version renouvelée du Règlement a été adoptée le 17 mars 2025 par le Conseil d'administration de l'UQO. Elle entrera en vigueur à compter du trimestre d'été 2025.
Les changements au Règlement sont le produit du travail d'un comité composé de personnes enseignantes et étudiantes, de la doyenne et de la vice-doyenne des études, du registraire et du vice-recteur à l’enseignement et à la réussite. Ces changements ont été soumis à la consultation aux membres de la communauté universitaire et ajustés en fonction des commentaires émis par ceux et celles-ci.
Les changements apportés au Règlement vise à :
- moderniser notre cadre règlementaire et permettre à l'UQO d'avoir des exigences et des critères en cohérence avec le reste du réseau universitaire québécois ;
- accroitre l'accessibilité aux études universitaires en cohérence avec notre mission comme Université du Québec ;
- adopter des mécanismes de suivi pédagogique, en soutien à la diversité des parcours d'études des personnes étudiantes;
- habiliter l'agilité dans le traitement des dossiers étudiants et dans l'accompagnement qui est offert aux personnes étudiantes ;
- assurer que le vocabulaire utilisé soit cohérent avec les divers changements apportés aux structures, politiques et règlements de l'UQO.
Vous trouverez ici les liens vers les changements les plus importants par thématique. L'extrait de la nouvelle version ainsi qu'une explication des changements y sont présentés.
L'équipe du décanat des études est à votre disposition si vous avez des questions !
CHANGEMENTS PAR THÉMATIQUE :
- L'admission
Les conditions d'admission sont prévues à l'article 6. Les changements incluent la mise à jour des conditions d'admission selon le type de type de programme d'études.
Parmi les changements importants :
- retrait de l'âge minimal pour l'admission sur base d'expérience. [6.4.1, 6.4.2, 6.4.3]
- admission sur la base universitaire : 15 crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative minimale de 2,0/4,3 pour les programmes courts et de 2,2 pour les programmes de baccalauréat.[6.4.1, 6.4.2, 6.4.3]
- ajout du statut de personne étudiante spéciale : avoir terminé une année d'études collégiales avec une cote R minimale de 20 et démontré son intérêt par le biais d'une lettre pour des cours particuliers de la banque de cours ouverts aux personnes étudiantes libres. [6.7.3]
- ajout de clauses concernant la fraude à l'admission ou le recours à un tiers. [6.11 ; 6.16]
- diminution du délai pour réussir les cours de français et répondre aux conditions de l'admission conditionnelle (satisfaire aux compétences linguistiques de base) : trois premiers trimestres [6.5]
- ajout d'un article permettant le transfert des personnes étudiantes d'une université à l'autre pour un programme offert en extension (comme aux cycles supérieurs) [6.19]
- L'inscription
L’article 8 concerne l’inscription des personnes étudiantes
Voici les modifications les plus importantes :
- l’ajout de personne étudiante spéciale : « La personne étudiante régulière ne peut s’inscrire à une activité sans avoir, au préalable, été admise à un programme ou comme personne étudiante libre, spéciale ou auditrice » [art. 8.1.a] ;
- NOUVEAU : La possibilité d’inclure des crédits de deuxième cycle dans un baccalauréat jusqu'à concurrence de six (6) crédits dans le cadre de ses deux derniers trimestres d’études dans ce programme avec certains critères de qualification et la reconnaissance de ces crédits dans son parcours [art. 8.1.1 et 8.9] ;
- précision quant à la procédure en lien avec l’abandon d’un cours : « La demande doit être signifiée en ligne ou par écrit par la personne étudiante et acheminée au module ». Aussi, un nombre d’abandon sans remboursement ni mention d’échec d’un (1) cours est précisé pour un programme court ou microprogramme [art. 8.11.1] ;
- précisions concernant la modification d’inscription hors délai : « La personne étudiante désirant se prévaloir d’une modification d’inscription après les dates limites doit en faire la demande au plus tard un (1) mois après le début du trimestre suivant à la direction du module » et, dans le cas d’un litige ou d’un appel à la décision, « la demande est transmise dans les dix (10) jours ouvrables de la réception de l’avis l’informant du refus » [art. 8.11.2].
- La reconnaissance des acquis et des compétences
La reconnaissance des acquis et des compétences apparait à l’article 7 du Règlement des études de premier cycle.
Voici les modifications les plus importantes :
- la notion de compétence est maintenant incluse dans la reconnaissance de crédits ou d’expériences acquises [art. 7] ;
- Les principes ont été modifiés afin de préciser que les connaissances ou compétences peuvent « être reconnues avant ou pendant » le parcours aux études. En d’autres mots, que ce soit avant l'admission ou durant les études à l'UQO, la personne a un acquis qu’il faut lui reconnaitre [art. 7.1].
- changement du nombre de crédits pour un programme de certificat : « une personne étudiante ne peut obtenir par voie de reconnaissance des acquis et des compétences plus de vingt-sept (27) des crédits » [art. 7.7 b] ;
- dorénavant, « les cours réussis dans un programme d’études collégiales peuvent conduire à des exemptions ou à des substitutions ou encore faire l’objet d’intégration, et ce, que le diplôme ait été obtenu ou non. Un maximum de trente (30) crédits peut être accordé » [art. 7.7 e] ;
- pour la reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle, le titre de l’article est modifié afin d’ajouter le volet de « compétences extrascolaires » et modification en lien avec l’ajout du « portfolio d’expérience ». Retrait de la mention de l’âge comme obtention des reconnaissances des acquis et des compétences [art. 7.8] ;
la personne étudiante peut se voir accorder une exemption en étant invitée à « une évaluation qui peut prendre diverses formes ou à une entrevue de validation des acquis ». Aussi, « le rapport doit attester de la correspondance des acquis de la personne étudiante par rapport aux objectifs et aux compétences visés du ou des cours en question et comprendre, en annexe, les pièces justificatives » [art. 7.8.2 et 7.8.2.1] ;
le délai pour déposer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences a été modifié et est plus long : « toute demande de reconnaissance des acquis et des compétences doit être déposée avant la fin du deuxième trimestre d’inscription au programme » [art. 7.10.1] ;
ajout d’un article concernant la fraude lors d’une demande de reconnaissance des acquis et des compétences : « entraîne non seulement l’annulation immédiate de la demande […] d’admission, mais également l’interdiction pour la personne candidate de déposer une nouvelle demande d’admission dans un programme de l’Université du Québec en Outaouais et ce, pour une période de cinq (5) ans » [art. 7.10.4] ;
ajout d’un article concernant la désuétude d’un cours : « un cours peut être considéré désuet, compte tenu de l’avancement des connaissances et compétences et, le cas échéant, ne pourra donner lieu à une reconnaissance des acquis et des compétences. La désuétude des cours est déterminée par la direction de module » [art. 7.10.5].