Aller au contenu principal

Décanat des études

Tout ce qu'il faut savoir sur le Règlement des études de premier cycle

Le Règlement des études de premier cycle a fait l'objet d'une refonte complète au cours de l'année 2023-2024. Cette version renouvelée du Règlement a été adoptée le 17 mars 2025 par le Conseil d'administration de l'UQO. Elle entrera en vigueur à compter du trimestre d'été 2025.

Les changements au Règlement sont le produit du travail d'un comité composé de personnes enseignantes et étudiantes, de la doyenne et de la vice-doyenne des études, du registraire et du vice-recteur à l’enseignement et à la réussite. Ces changements ont été soumis à la consultation aux membres de la communauté universitaire et ajustés en fonction des commentaires émis par ceux et celles-ci. 

 

Les changements apportés au Règlement vise à :

 

  1. moderniser notre cadre règlementaire et permettre à l'UQO d'avoir des exigences et des critères en cohérence avec le reste du réseau universitaire québécois ;
  2. accroitre l'accessibilité aux études universitaires en cohérence avec notre mission comme Université du Québec ;
  3. adopter des mécanismes de suivi pédagogique, en soutien à la diversité des parcours d'études des personnes étudiantes;
  4. habiliter l'agilité dans le traitement des dossiers étudiants et dans l'accompagnement qui est offert aux personnes étudiantes ;
  5. assurer que le vocabulaire utilisé soit cohérent avec les divers changements apportés aux structures, politiques et règlements de l'UQO.

 

Vous trouverez ici les liens vers les changements les plus importants par thématique. L'extrait de la nouvelle version ainsi qu'une explication des changements y sont présentés.  

L'équipe du décanat des études est à votre disposition si vous avez des questions !

 

CHANGEMENTS PAR THÉMATIQUE : 

L'admission

Les conditions d'admission sont prévues à l'article 6. Les changements incluent la mise à jour des conditions d'admission selon le type de type de programme d'études. 

Parmi les changements importants : 

  • retrait de l'âge minimal pour l'admission sur base d'expérience. [6.4.1, 6.4.2, 6.4.3]
  • admission sur la base universitaire : 15 crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative minimale de 2,0/4,3 pour les programmes courts et de 2,2 pour les programmes de baccalauréat.[6.4.1, 6.4.2, 6.4.3]
  • ajout du statut de personne étudiante spéciale : avoir terminé une année d'études collégiales avec une cote R minimale de 20 et démontré son intérêt par le biais d'une lettre pour des cours particuliers de la banque de cours ouverts aux personnes étudiantes libres. [6.7.3]
  • ajout de clauses concernant la fraude à l'admission ou le recours à un tiers. [6.11 ; 6.16]
  • diminution du délai pour réussir les cours de français et répondre aux conditions de l'admission conditionnelle (satisfaire aux compétences linguistiques de base) : trois premiers trimestres [6.5]
  • ajout d'un article permettant le transfert des personnes étudiantes d'une université à l'autre pour un programme offert en extension (comme aux cycles supérieurs) [6.19]

 

L'inscription

L’article 8 concerne l’inscription des personnes étudiantes

Voici les modifications les plus importantes :

  • l’ajout de personne étudiante spéciale : « La personne étudiante régulière ne peut s’inscrire à une activité sans avoir, au préalable, été admise à un programme ou comme personne étudiante libre, spéciale ou auditrice » [art. 8.1.a] ;
  • NOUVEAU : La possibilité d’inclure des crédits de deuxième cycle dans un baccalauréat jusqu'à concurrence de six (6) crédits dans le cadre de ses deux derniers trimestres d’études dans ce programme avec certains critères de qualification et la reconnaissance de ces crédits dans son parcours [art. 8.1.1 et 8.9] ;
  • précision quant à la procédure en lien avec l’abandon d’un cours : « La demande doit être signifiée en ligne ou par écrit par la personne étudiante et acheminée au module ». Aussi, un nombre d’abandon sans remboursement ni mention d’échec d’un (1) cours est précisé pour un programme court ou microprogramme [art. 8.11.1] ;
  • précisions concernant la modification d’inscription hors délai : « La personne étudiante désirant se prévaloir d’une modification d’inscription après les dates limites doit en faire la demande au plus tard un (1) mois après le début du trimestre suivant à la direction du module » et, dans le cas d’un litige ou d’un appel à la décision, « la demande est transmise dans les dix (10) jours ouvrables de la réception de l’avis l’informant du refus » [art. 8.11.2].
La reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences apparait à l’article 7 du Règlement des études de premier cycle.

Voici les modifications les plus importantes :

  • la notion de compétence est maintenant incluse dans la reconnaissance de crédits ou d’expériences acquises [art. 7] ;
  • Les principes ont été modifiés afin de préciser que les connaissances ou compétences peuvent « être reconnues avant ou pendant » le parcours aux études. En d’autres mots, que ce soit avant l'admission ou durant les études à l'UQO, la personne a un acquis qu’il faut lui reconnaitre [art. 7.1].
  • changement du nombre de crédits pour un programme de certificat : « une personne étudiante ne peut obtenir par voie de reconnaissance des acquis et des compétences plus de vingt-sept (27) des crédits » [art. 7.7 b] ;
  • dorénavant, « les cours réussis dans un programme d’études collégiales peuvent conduire à des exemptions ou à des substitutions ou encore faire l’objet d’intégration, et ce, que le diplôme ait été obtenu ou non. Un maximum de trente (30) crédits peut être accordé » [art. 7.7 e] ;
  • pour la reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle, le titre de l’article est modifié afin d’ajouter le volet de « compétences extrascolaires » et modification en lien avec l’ajout du « portfolio d’expérience ». Retrait de la mention de l’âge comme obtention des reconnaissances des acquis et des compétences [art. 7.8] ;
  • la personne étudiante peut se voir accorder une exemption en étant invitée à « une évaluation qui peut prendre diverses formes ou à une entrevue de validation des acquis ». Aussi, « le rapport doit attester de la correspondance des acquis de la personne étudiante par rapport aux objectifs et aux compétences visés du ou des cours en question et comprendre, en annexe, les pièces justificatives » [art. 7.8.2 et 7.8.2.1] ;

  • le délai pour déposer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences a été modifié et est plus long : « toute demande de reconnaissance des acquis et des compétences doit être déposée avant la fin du deuxième trimestre d’inscription au programme » [art. 7.10.1] ;

  • ajout d’un article concernant la fraude lors d’une demande de reconnaissance des acquis et des compétences : « entraîne non seulement l’annulation immédiate de la demande […] d’admission, mais également l’interdiction pour la personne candidate de déposer une nouvelle demande d’admission dans un programme de l’Université du Québec en Outaouais et ce, pour une période de cinq (5) ans » [art. 7.10.4] ;

  • ajout d’un article concernant la désuétude d’un cours : « un cours peut être considéré désuet, compte tenu de l’avancement des connaissances et compétences et, le cas échéant, ne pourra donner lieu à une reconnaissance des acquis et des compétences. La désuétude des cours est déterminée par la direction de module » [art. 7.10.5]. 

Évaluation, notation, appréciation des apprentissages et compétences développées

L’article 11 est consacré à l’évaluation, la notation et l’appréciation des apprentissages et compétences développées

Les changements majeurs apportés à cet article sont les suivants :

  • Reformulation des principes de l’évaluation et l’appréciation des apprentissages et des compétences développées pour actualiser à la pédagogie actuelle :
    • Ajout des grandes finalités de l’évaluation :
      • « L’évaluation des apprentissages poursuit trois grandes finalités : le soutien à l’apprentissage (pour le développement du plein potentiel des personnes étudiantes), la certification des acquis et l’appui à la réflexion des personnes enseignantes sur leurs pratiques pédagogiques »;  
    • Précision quant à la transparence et au caractère ponctuelle de l’évaluation :

      • « L’évaluation doit être transparente : les critères d’évaluation doivent être clairs et expliqués aux personnes étudiantes au moment de la présentation du plan de cours par la personne enseignante. L’évaluation doit être accompagnée d’une rétroaction pertinente permettant à la personne étudiante de s’ajuster et d’apprendre »; 

      • « L'évaluation doit être ponctuelle : la personne étudiante doit avoir reçu au moins une évaluation avant la mi-trimestre (ou de la moitié des séances d’un cours à horaire condensé), de même que son résultat avant la date limite d’abandon sans mention d’échec telle que définie au calendrier universitaire »; 

    • Précision en lien avec l’évaluation de la participation en classe :
      • « La participation en classe de la personne étudiante peut être un aspect de l’évaluation, sans en constituer l’élément principal de la note globale ».
  • Ajout de la mention du stage pour donner des balises claires sur la gestion des reprises de cours obligatoires ;
  • Nouvelle grille de notation avec échelles de notes ajustées :

Note (N)*

Notation littérale

Valeur numérique correspondante

90 - 100 

A+ 

Excellent 

4,3 

87 - 89 

4,0 

84 - 86 

A 

3,7 

80 - 83 

B+ 

Très bien 

3,3 

76 - 79 

3,0 

72 - 75 

B 

Bien 

2,7 

68 - 71 

C+ 

2,3 

65 - 67 

Passable 

2,0 

61 - 64 

C 

En difficulté 

1,7 

58 - 60 

D+ 

1,3 

55 - 57 

1,0 

0 - 54 

Échec 

 

Exigence satisfaite 

 

*La notation doit être arrondie à l’entier supérieur pour les résultats qui ont cinq et plus en première décimale.
  • L’article 11.6 sur la restriction dans la poursuite des études a été modifié :
    • Les appellations « poursuite accompagnée, poursuite sous conditions, exclusion, levée de poursuite accompagnée ou sous conditions » sont maintenant utilisées pour l’accompagnement des personnes étudiantes qui ont obtenu une moyenne de 2,0 au terme d’un minimum de 12 crédits de cours ;
    • La période d’exclusion hors du programme est dorénavant d’un an (trois trimestres consécutifs) ;
Plan de cours

L’article 10 décrit le plan de cours, les responsabilités et le but.

  • Les éléments du plan de cours sont énoncés plus en détails dans le premier volet, à savoir :
    1. Le sigle et titre de cours, ainsi que le groupe et le département;
    2. Le nom et les coordonnées professionnelles de la personne enseignante, ainsi que ses disponibilités hors des heures de cours;
    3. Le descriptif officiel, les objectifs généraux et spécifiques du cours ainsi que les compétences professionnelles visées, le cas échéant;
    4. Le calendrier des séances de cours avec leur contenu détaillé;
    5. Les formules pédagogiques privilégiées pour le cours;
    6. Les attentes relatives au déroulement du cours;
    7. Les dates d’examen et de remise des travaux;
    8. Une description sommaire des travaux et des examens, ainsi que leur pondération;
    9. Les modes et les critères d’évaluation, en adéquation avec les objectifs du cours ou les compétences à développer;
    10. Une bibliographie mise à jour;
    11. Tout autre élément demandé par le Vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite.
  • Dans la partie des responsabilités, une précision est apportée concernant la collaboration entre le département et le module :
    • « le département transmet les plans de cours approuvés au module » ;
  • Dans la dernière section abordant le but du plan de cours, une précision est ajoutée :
Grade de baccalauréat par cumul

Les informations concernant le grade de baccalauréat par cumul sont présentées à l’article 14.

  • En lien avec un jugement de la Cour Supérieure, l’Assemblée des gouverneurs, en juin 2024, a choisi de modifier les règlements généraux des études et les processus administratifs de l’Université du Québec afin de s’assurer de conférer des grades non genrés. Pour cette raison, un grade sera dorénavant présenté avec le titre du diplôme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et non bachelier ou bachelière, etc.;
  • De plus, le terme « conférer » est maintenant utilisé au lieu de « décerner » le grade ;
  • Un ajout dans les règles apporte un précision quant au délai d’obtention des certificats :
    • « L’obtention du baccalauréat par cumul exige que les certificats aient été obtenus dans une période totale ne dépassant pas vingt (20) ans » ;
  • Le Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)  a été ajouté, tandis que le Bachelier en éducation (B. Ed.) a été retiré (ne s’applique plus).