Infos et consignes - COVID-19

Association des étudiants en gestion de projet et administration

749 - Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet - 0749

Responsable

Pierre-Paul Morin
819 595-3900 poste 1729
1 800 567-1283 poste 1729
pierre-paul.morin@uqo.ca

Scolarité

15 crédits, deuxième cycle

Objectifs

Permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir une vision globale de la gestion de projet ainsi que l'ensemble des connaissances et des habiletés de base communes à tous les domaines d'application de la gestion.

Le programme s'adresse tant aux professionnels de la gestion de projet qui désirent parfaire leurs connaissances qu'aux personnes s'intéressant au domaine de la gestion de projet.

Les étudiantes et étudiants qui auront satisfait aux exigences du programme recevront une attestation officielle de réussite. De plus, considérant que ce programme couvre l'ensemble des éléments du «Project Management Body of Knowledge», ils seront ensuite largement en mesure de se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Management Professionnal) décerné par le Project Management Institute.

Les personnes ayant réussi ce programme court avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 pourraient être admissibles au programme de maîtrise en gestion de projet si elles satisfont aux conditions d'admission de la maîtrise.

Informations sur l'admission

Centre Régime Trimestres d'admission
Automne Hiver Été
Gatineau TC  
TP  
TC Temps complet
TP Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

Exceptionnellement, des candidates ou candidats avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (sur 4,3) mais supérieure à 2,8 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente de plusieurs années pourraient être admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci pourront se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Posséder les connaissances de base dans les domaines des statistiques, des mathématiques financières et de la comptabilité financière et être familier avec l'utilisation des logiciels en bureautique. Les candidates et candidats ayant des lacunes dans un de ces domaines pourront se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Posséder une maîtrise adéquate de la langue française ou de la langue dans laquelle le programme est offert et une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Base adulte

Le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'étude du programme pour lequel il sollicite l'admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d'au moins 300 mots, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Posséder les connaissances de base dans les domaines des statistiques, des mathématiques financières et de la comptabilité financière et être familier avec l'utilisation des logiciels en bureautique. Les candidates et candidats ayant des lacunes dans un de ces domaines pourront se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Posséder une maîtrise adéquate de la langue française et une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.

Plan de formation

Cheminements offerts :

Prog. court de 2e cycle en gestion de projet (0749)
 

l'étudiante et l'étudiant doit suivre les 15 crédits obligatoires suivants qui représente les connaissance de base en gestion de projet :

  MGP7111 La gestion de projet et son contexte
  MGP7112 Conception de projet
  MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
  MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet
  MGP7130 Management des équipes de projet
Cours appoints

Cours d'appoint : (Crédits non comptabilisés pour le diplôme)

  MGP700X Habiletés de base
  MGP700A Statistiques préparatoires à la gestion de projet
  MGP700B Mathématiques financières préparatoires à la gestion de projet
  MGP700C Comptabilité préparatoire à la gestion de projet
  MGP700D Techniques de présentation orale
  MGP700E Informatique préparatoire à la gestion de projet
  MGP8002 Logiciel de gestion de projet

http://etudier.uqo.ca/programmes/0749.html