Aller au contenu principal

Service des technologies de l'information

eduroam - Réseau sans-fil pour étudiants et employés (Wi-Fi)

Le réseau sans-fil eduroam est disponible à l'UQO.  Il est pratique car, après l'avoir configuré sur votre équipement, vous n'aurez plus à entrer votre compte et votre mot de passe tant que ce dernier ne change pas.

La particularité de ce service est qu’il permet à un utilisateur d’une institution membre, de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe quelle institution d’enseignement  membre et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement.

Nous recommandons fortement aux étudiants et employés de l’UQO de faire fonctionner eduroam sur leurs appareils à l’UQO avant d’avoir à l’utiliser dans une autre institution, car selon les conventions d’utilisation d’eduroam, le soutien technique à un usager doit être offert par l’institution d’attache et non l’institution fournissant le réseau Wi-Fi.

Procédure à suivre

Pour vous connecter pour la première fois au réseau eduroam, il est utile de télécharger un fichier installateur spécifique à l’UQO et à l’appareil que vous utilisez.

Avec un ordinateur portable Windows ou MacOS

  1. Vous devrez d’abord « oublier / supprimer / retirer » le réseau eduroam déjà configuré sur tous votre appareil.

  2. Allez dans la liste des réseaux disponibles et sélectionnez eduroam.

  3. Entrez vos informations de connexion.

    1. Nom d’utilisateur : votre adresse UQO au format abcd01@uqo.ca.

    2. Mot de passe : votre mot de passe UQO.

  4. Cliquez sur Se connecter.

  5. Si un message apparaît concernant le certificat, cliquez sur Se fier.

  6. Entrez le mot de passe de votre ordinateur pour enregistrer les informations et permettre à eduroam de se reconnecter automatiquement par la suite.

  7. Vous devriez maintenant être connecté. Si le problème persiste, communiquez avec le STI par courriel ou par téléphone.

Avec un appareil Android

  1. Vous devrez d’abord « oublier / supprimer / retirer » le réseau eduroam déjà configuré sur votre appareil.

  2. Ouvrez le Google Play Store et recherchez l’application geteduroam. Il s’agit de l’installateur officiel utilisé par les universités participantes à travers le monde. Installez l’application puis ouvrez-la.

  3. Recherchez UQO parmi les institutions. Si la localisation de votre appareil est activée, l’UQO devrait apparaître en tête de liste.

  4. Sélectionnez UQO. Un résumé de la configuration vous sera présenté. Cliquez sur Installer, puis confirmez avec Oui.

  5. Entrez vos informations de connexion.

    1. Nom d’utilisateur : votre adresse UQO au format abcd01@uqo.ca.

    2. Mot de passe : votre mot de passe UQO.

  6. Connectez-vous.

Résolution des problèmes – Android

  1. À partir du navigateur web de votre appareil, allez sur https://cat.eduroam.org.

  2. Le site devrait détecter automatiquement qu’il s’agit d’un appareil Android. Cliquez simplement sur le bouton Eduroam pour télécharger le certificat nécessaire à la connexion.

  3. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier depuis l’application Fichiers de votre appareil. Si on vous demande avec quelle application l’ouvrir, choisissez geteduroam.

  4. Cherchez UQO dans la liste des institutions, puis entrez vos informations de connexion :

    1. Nom d’utilisateur : votre adresse UQO au format abcd01@uqo.ca.

    2. Mot de passe : votre mot de passe UQO.

  5. Vous devriez maintenant être connecté. Si le problème persiste, communiquez avec le STI par courriel ou par téléphone.

Avec un appareil iOS (iPhone, iPad)

  1. Vous devrez d’abord « oublier / supprimer / retirer » le réseau eduroam déjà configuré sur votre appareil.

  2. Avec un navigateur sur votre appareil, allez à l’adresse : https://cat.eduroam.org.

  3. Le site devrait détecter automatiquement que votre appareil est sur iOS. Cliquez sur le bouton Eduroam pour télécharger le certificat nécessaire à la connexion.

  4. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’application Réglages système, puis allez dans Général > VPN et gestion de l’appareil et sélectionnez le profil téléchargé eduroam.

  5. Cliquez sur Installer (en haut à droite).

  6. Appuyez sur Suivant, puis de nouveau sur Installer.

  7. Entrez vos informations de connexion :

    1. Nom d’utilisateur : votre adresse UQO au format abcd01@uqo.ca.

    2. Mot de passe : votre mot de passe UQO.

  8. Cliquez sur OK.

  9. Le réseau eduroam devrait maintenant se connecter automatiquement. Si ce n’est pas le cas, allez dans les paramètres Wi-Fi, sélectionnez eduroam et entrez vos identifiants UQO (nom d’utilisateur abcd01@uqo.ca et mot de passe).

  10. Si vous éprouvez toujours des difficultés, communiquez avec le STI par courriel ou par téléphone.