Service des technologies de l'information

eduroam - Réseau sans-fil pour étudiants et employés (Wi-Fi)

Le réseau sans-fil eduroam est disponible à l'UQO.  Il est pratique car, après l'avoir configuré sur votre équipement, vous n'aurez plus à entrer votre compte et votre mot de passe tant que ce dernier ne change pas.

La particularité de ce service est qu’il permet à un utilisateur d’une institution membre, de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe quelle institution d’enseignement  membre et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement.

Nous recommandons fortement aux étudiants et employés de l’UQO de faire fonctionner eduroam sur leurs appareils à l’UQO avant d’avoir à l’utiliser dans une autre institution, car selon les conventions d’utilisation d’eduroam, le soutien technique à un usager doit être offert par l’institution d’attache et non l’institution fournissant le réseau Wi-Fi.

Note : le 27 octobre 2018, l’UQO a modifié les paramètres d’authentification.  Si vous utilisiez déjà eduroam, vous devez commencer par « oublier » eduroam sur tous vos appareils (ordi portable, tablette, téléphone intelligent) et suivre la nouvelle procédure.

Procédure à suivre

Pour vous connecter pour la première fois au réseau eduroam, il est utile de télécharger un fichier installateur spécifique à l’UQO et à l’appareil que vous utilisez.

Avec un ordinateur portable Windows ou MacOS

1. Vous devrez « oublier / supprimer / retirer » le réseau eduroam actuellement configuré sur tous vos appareils (ordi portable, tablette, téléphone intelligent).
  2. Après vous être connecté à un autre réseau (par exemple le réseau Wi-Fi « UQO », ou votre réseau à la maison), vous devrez aller au site web https://cat.eduroam.org/?lang=fr (ou chercher « eduroam cat » ) pour télécharger l’installateur de configuration eduroam pour votre appareil.
  3. Cliquez sur le gros bouton bleu « Click here to download… » et dans le menu qui s’ouvre, choisissez « UQO | Université du Québec en Outaouais » ou si vous ne le voyez pas rapidement recherchez « UQO » puis choisissez « UQO | Université du Québec en Outaouais ».
  4. Une nouvelle page s’ouvre et vous propose l’installateur eduroam pour votre appareil actuel. Téléchargez-le, sauvegardez et exécutez-le
  5. Dans l’installateur, entrez votre code d’usager de l’UQO en y ajoutant le suffixe « @uqo.ca », par exemple si votre code usager de l’UQO est « abcz01 » entrez « abcz01@uqo.ca ».  Le suffixe @uqo.ca est essentiel, eduroam étant un réseau international.
  6. Entrez votre mot de passe de l’UQO dans le champ approprié et complétez le tout.

Avec un appareil Android

2. Allez sur le Google Play Store, et cherchez l’application « eduroam CAT », qui est un installateur international, créé pour toutes les universités participantes.  Installez « eduroam CAT » et ouvrez le programme.
  3. Cherchez UQO parmi les institutions.  Si votre localisation est allumée, l’UQO devrait figurer en tête de liste.
  4. Choisissez UQO.  Vous verrez un résumé de la configuration proposée.  Cliquez « Installer » puis « oui ».
  5. Entrez votre code d’utilisateur de l’UQO en y ajoutant le suffixe « @uqo.ca », par exemple si votre code usager est « abcz01 » entrez « abcz01@uqo.ca ».  Le suffixe @uqo.ca est essentiel, eduroam étant un réseau international.
  6. N’entrez rien dans la section anonyme le cas échéant.
  7. Entrez votre mot de passe de l’UQO dans le champ approprié et complétez le tout.

Avec un appareil iOS (iPhone, iPad)

5. Autorisez « Ce site essaie d’ouvrir les réglages pour afficher un profil de configuration ».
  6. On vous présente les détails du profil.  Cliquez « Installer ».
  7. Cliquez « Suivant » au consentement.
  8. Installer le certificat de sécurité « Entrust Root Certification Authority – G2 » puis installer le profil.
  9. Dans l’installateur, entrez votre code d’usager de l’UQO en y ajoutant le suffixe « @uqo.ca », par exemple si votre code usager de l’UQO est « abcz01 » entrez « abcz01@uqo.ca ».  Le suffixe @uqo.ca est essentiel, eduroam étant un réseau international.
  10. Entrez votre mot de passe de l’UQO dans le champ approprié et complétez le tout.

Avec un appareil Google Pixel

1. Sur votre appareil, repérez la liste des réseaux disponibles (réseaux Wi-Fi).
  2. Recherchez « eduroam » dans la liste et sélectionnez-le.
  3. Vous devez ensuite entrer ou sélectionner les informations suivantes (notez que les titres exacts peuvent varier en fonction de votre appareil) :

- Méthode EAP : Choisissez « PEAP » parmi les options.

- Authentification phase 2 : Sélectionnez « MSCHAPV2 ».

- Certificat CA : Utilisez « Certificats du système ».

- Statut du certificat : Sélectionnez « Non spécifié » ou « Ne pas valider ».

- Domaine : Entrez « uqo.ca ».

- Identité : entrez votre code d’usager de l’UQO en y ajoutant le suffixe « @uqo.ca », par exemple si votre code usager de l’UQO est « abcz01 »            entrez « abcz01@uqo.ca ».  Le suffixe @uqo.ca est essentiel, eduroam étant un réseau international.

- Identité anonyme (le cas échéant) : Laissez ce champ vide.

- Mot de passe : Entrez votre mot de passe de l’UQO.

4. Une fois que vous avez saisi les informations requises, appuyez sur le bouton « Se connecter ».
  5. Dans certains cas, il se peut qu’on vous demande d’accepter le certificat. Si cela se produit, cliquez sur « Oui » pour continuer.