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Service des technologies de l'information

Demande d'installation de logiciels en laboratoire

Disponibilité des logiciels en laboratoire

 

Veuillez consulter la liste des logiciels installés dans les laboratoires, ainsi que leurs versions respectives, avant de faire une demande d'installation.

 

Installation de logiciels en laboratoire

 

Vous devez remplir le «Demande d'installation de logiciel dans les laboratoires» et l'envoyer par courriel à sti@uqo.ca

Puisque l’installation des logiciels est planifié, il est essentiel que le personnel enseignant fournisse son formulaire de demande dans les délais prescrits:

au moins quatre semaines avant le début de la session visée (logiciels standards)

au moins six semaines avant le début de la session visée (logiciels non-standards)

En dehors de ces délais, le STI se réserve le droit de ne pas installer le logiciel puisque ces délais sont nécessaires pour permettre au STI d’installer, tester et de s’assurer de l’intégration adéquate du logiciel dans notre environnement, et ce, avant le début de la session concernée.


Stabilité des installations

 

Étant donné la diversité considérable de logiciels sur le marché, il est primordial que le personnel enseignant collabore à l’implantation d’un logiciel propre à leur champ d’expertise. En effet, il est difficile voire impossible pour le STI d’être à l’affût de tout ce qui est offert sur le marché et de prévoir leur intégration sur notre environnement informatique.

Il est  important de respecter les délais demandés pour nous permettre de vous aider à tester adéquatement les logiciels et d'assurer le bon déroulement des cours.

 

Licences

Le personnel enseignant qui demande l’installation d’un logiciel en laboratoire doit préciser, au meilleur de sa connaissance, le nombre prévu d’étudiants de manière à pouvoir acquérir un nombre adéquat de licences, le cas échéant.

 

Respect des droits d'auteurs

À moins de l’autorisation écrite de la part du manufacturier autorisant l’Université à utiliser une version de démonstration (demo) à des fins d’enseignement, le STI n’installera rien d’autre que les logiciels pleinement licenciés dans les laboratoires.

 

Processus d’approbation

Le STI procédera à l’acquisition de logiciels standards dans la limite des budgets qui sont disponibles.  Tout logiciel non-standard demandé devra faire l’objet d’une évaluation et de tests d’intégration dans l’environnement informatique de l’UQO avant d’être approuvé et considéré comme un logiciel standard. 

 

Définition

Logiciel standard

Il s’agit d’un logiciel qui a été préalablement testé et reconnu par le STI comme étant fonctionnel dans son parc informatique.  En général, ce type de logiciel a déjà fait l’objet d’acquisition par l’Université ou fait partie d’ententes d’approvisionnements en consortium.


Logiciel non-standard

Il s’agit d’un logiciel qui n’a pas encore été testé ou d’un logiciel qui n’a pas été approuvé par le STI comme étant fonctionnel dans son parc informatique.