Semaine culturelle autochtone
Programmation 2020
*ANNULÉE*
Du 24 au 27 mars,
joignez-vous gratuitement aux activités!
Pour la deuxième édition de la Semaine culturelle autochtone à l’UQO, du 24 au 27 mars 2020, le projet Bureau de liaison autochtone des Services aux étudiants propose une programmation riche en événements culturels et académiques, réalisées grâce à la collaboration avec divers collaborateurs à l’interne (CIÉRA-UQO, Amicale autochtone, Galerie UQO, Développement durable, Bibliothèque) et à l’externe (Cégep de l’Outaouais, Festival du film de l’Outaouais).
Toutes les activités sont gratuites, apportez votre tasse, bouteille d'eau et vaisselle réutilisable. Les participants sont invités à intégrer et quitter les activités à tout moment pendant la programmation, selon leur disponibilité.
Mardi 24 MARS
Journée organisée en collaboration CIÉRA-UQO/ Amicale autochtone/ Bureau de liaison autochtone
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
-10h30 à 11h15 - Cafétéria du pavillon Alexandre-Taché
- Ouverture traditionnelle par l'Aîné en résidence, Oscar Kistabish
- Allocutions et mot de bienvenue
- 11h30-13h - A-0106
- Cercle de partage & récit de vie avec l’aîné Oscar Kistabish
Grand Sage Anicinape, Oscar Kistabish est membre de la Première Nation des Abitibiwinnik. Il est un leader, un sage, un intellectuel et un guide anicinape respecté au sein du monde autochtone québécois et canadien. Survivant du pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery, où il a séjourné pendant 11 ans, il partage aujourd’hui ses enseignements auprès de ses consœurs et confrères autochtones et participe activement à la promotion de la réconciliation entre les peuples à travers ses nombreuses interventions au sein de la société civile. (Dîner traditionnel autochtone offert aux participants)
Mercredi 25 MARS
11h30 à 13h - Café-bar Le Tonik
- Projection de documentaire La résilience des chasseurs-cueilleurs Baka de l’Est du Cameroun face aux changements socio-environnementaux en présence du réalisateur-chercheur Richard Atimniraye Nyelade (Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD)/Cameroun, Université de Shanghai/Chine, Université d’Ottawa/Canada)
Les Baka sont un groupe ethnique indigène habitant les forêts tropicales du sud-est du Cameroun, le Nord de la République du Congo, le Nord du Gabon et le Sud-ouest de la République centrafricaine. Ils sont connus sous le terme péjoratif de « pygmées ». Ce travail porte sur les Baka de Nomedjoh à l’Est du Cameroun. Après avoir vécu pendant des siècles en harmonie et en symbiose avec la forêt tropicale, les Baka ont été délocalisés par le gouvernement camerounais du village. Installés près des routes et des villes, ils rencontrent de nouveaux modes de vie basés sur le capitalisme, système diffusé par les ONG, les sociétés forestières, le gouvernement et les communautés Bantoues riveraines. Cette recherche est une tentative de comprendre comment la communauté Baka de Nomedjoh fait face avec aux changements locaux et mondiaux. Malgré leur installation par la route, dans le village, les Baka sont toujours les «maîtres de la forêt». Cependant, la dynamique interne de certains aspects de leur vie comme la gestion de la forêt communautaire révèlent que l’économie de marché, la bureaucratie et les ONG deviennent un partie prenante graduellement de leur nouvelle identité. La communauté Baka de Nomedjoh est témoin à la fois changement et de résistance, d’introversion et d’extroversion à de nouvelles valeurs.
Lien bande annonce du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=tlMvks3xo_Q
12h - Galerie UQO (Lucien-Brault)
- Projet de correspondance pour prisonnièr.e.s : Conversation entre Sheri Pranteau et Vicki Chartrand
Sheri Pranteau est une femme Crie et Anichinabée du Manitoba qui fut incarcérée pendant plus de 15 ans. Vicki Chartrand est professeure agrégée au Département de sociologie de l’Université Bishop’s, au Québec, et a œuvré pendant plus de 15 ans dans les secteurs non marchand, gouvernemental et bénévole. Elle a notamment milité pour et avec les femmes et les enfants, les communautés autochtones et la population carcérale.
Cette activité présentée exclusivement en anglais s’inscrit dans le cadre de l’exposition "Établissement de détention de Hull : 232 beds" de Sheena Hoszko, présentée du 11 mars au 11 avril 2020 à la Galerie UQO : https://galerie.uqo.ca/expo/20200311
Jeudi 26 MARS
11h30 à 13h - Cafétéria pavillon Alexandre-Taché
Kiosque de consultation
Venez échanger sur les perspectives autochtones en développement durable et nous laisser vos commentaires!
Responsable : Marie-Ève Turbide, coordonnatrice du développement durable, UQO
Vendredi 27 MARS
18h30 - Auditorium du pavillon Lucien-Brault
Projection du documentaire Ce silence qui tue (2018) de la réalisatrice abénaquise Kim O'Bomsawin,
Avec une introduction sur le sujet des femmes et filles autochtones ou disparues
Synopsis : En 2014, la GRC révélait un rapport à la conclusion sans appel : 1 181 femmes autochtones avaient disparu ou été assassinées. On peut même estimer qu’au Canada, ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. Mais l’indifférence semble régner. Pourquoi ? Que faire ? Policiers, juges, proches de femmes assassinées, travailleuses du sexe, militantes, victimes d’abus : la cinéaste Kim O’Bomsawin a récolté leur parole à travers le Canada pour mieux comprendre les différentes facettes de cette insupportable réalité et peut-être enfin réussir à briser Ce silence qui tue.
Projection présentée dans le cadre du Festival du film de l’Outaouais, en collaboration avec la bibliothèque de l'UQO
ACTIVITÉS EN CONTINU
KIOSQUES DIVERS
Cafétéria du pavillon Alexandre-Taché :
Artisanat et arts autochtones :
-Artiste Byron Conant (Genuine Native Arts)
-Artiste-peintre Pamela Cailloux
Médecine traditionnelle et objets cérémoniels autochtones :
-Turtle Lodge Trading Post
-Equisitely Native
EXPOSITION
Bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché