Semaine culturelle autochtone

Présentation destinée à la communauté universitaire et au grand public
Cet événement a eu lieu le 31 mars en virtuel

Soutenir la préservation, le maintien et la revitalisation des langues autochtones est un acte de réconciliation. De nombreuses initiatives sont en cours pour souligner l’importance des langues autochtones au Canada et à l’échelle internationale. Depuis 1993, la Journée nationale des langues autochtones est célébrée le 31 mars, et le Bureau du commissaire aux langues autochtones a été créé en 2021 dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

L’année 2022 marque également le début de la Décennie des langues autochtones, nommée par l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit là d’un appel mondial urgent à l’action - les linguistes prévoient que 50 à 90 % des 7 000 langues du monde disparaîtront d’ici la fin du siècle ; la majorité d’entre elles sont des langues autochtones. La Décennie cherche aussi à célébrer la diversité et l’importance de ces langues, à mobiliser les ressources nécessaires à leur survie et à créer des conditions qui favorisent leur transmission. Au cours des prochaines années, la Commission canadienne pour l’UNESCO continuera à collaborer avec les peuples autochtones pour soutenir la protection, le maintien et la revitalisation des langues autochtones.

Barbara Filion, chargée de programme pour la Culture à la Commission canadienne pour l’UNESCO, a animé la présentation De la Journée nationale à la Décennie internationale des langues autochtones : enjeux de préservation, de maintien et de revitalisation des langues autochtones. Une occasion pour la communauté universitaire d'en apprendre davantage sur la façon dont les langues :

• contribuent à la riche diversité culturelle du patrimoine de l’humanité ;
  • offrent des feuilles de route vers un avenir durable ;
  • sont des piliers de l’identité, de la culture et du bien-être.

présentatrice - barbara filion

Barbara Filion est la chargée de programme pour la Culture à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle a précédemment travaillé comme consultante et occupé le poste de directrice du programme de réconciliation à l’Association des musées canadiens. Avant cela, elle était directrice de l’éducation chez Working Assumptions, une organisation nationale basée à Berkeley, en Californie, qui utilise l’art pour examiner les questions sociales.

Barbara Filion a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des musées. Elle a enseigné et a été directrice de thèse dans le cadre du programme d’études muséales de l’Université JFK en Californie et a également été directrice associée du musée d’archéologie de l’Université de South Alabama à Mobile, en Alabama. Madame Filion a grandi dans la région de la Mauricie au Québec et est membre de la Première Nation de Mashteuiatsh.

Cette présentation est offerte en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO.