Aller au contenu principal

Semaine culturelle autochtone

C’est le Québec qui est né dans mon pays!

Cette activité a eu lieu du 27 au 31 mars 2023
En présentiel | Pavillon Alexandre-Taché
Exposition temporaire gratuite ouverte à la communauté universitaire et au grand public

 

Exposition de planches

« La vérité, c’est que je suis Québécoise, que ma famille habite leur territoire traditionnel depuis plus de 200 ans et, pourtant, je ne connais pratiquement rien d’eux et je n’en connais aucun. La vérité, c’est que j’ai honte de moi. Honte de nous. » C’est au contact des Maoris de la Nouvelle-Zélande qu’Emanuelle Dufour réalise l’ampleur de son ignorance à l’égard des Premiers Peuples du Québec. À son retour, elle entreprend un long cheminement pour aller à la rencontre des réalités autochtones et entamer un dialogue plus que jamais nécessaire.

Que révèlent le silence sur les pensionnats autochtones dans les manuels d’histoire et les clichés sur les « Indiens » dans la culture populaire ? Comment a été vécue la crise d’Oka par les Autochtones ? Racontée à partir de sa propre expérience, mais aussi celle de nombreux Autochtones et Allochtones, cette œuvre polyphonique explore les legs de notre inconscient colonial et fait surgir des histoires trop longtemps restées dans l’ombre. « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! » nous dit Anna Mapachee, afin de renverser le miroir de notre histoire coloniale. Si le racisme systémique façonne toujours la condition autochtone, ce carnet de rencontres témoigne aussi du travail entamé par les communautés pour se réapproprier leurs langues, leurs savoirs ancestraux et leurs identités, entre autres à l’Institution Kiuna d’Odanak, « une école faite pour nous autres ».

Et vous, êtes-vous prêtes et prêts à explorer votre partie de l’histoire ?

 

ARTISTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emanuelle Dufour est docteure en éducation par les arts (PhD Art Education-Université Concordia, mention outstanding) et récipiendaire de la Médaille d'or du gouverneur général pour le doctorat. Elle est détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal (UdeM) et actuellement stagiaire postdoctorale au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ses travaux ont contribué à la mise en place des services aux étudiants autochtones à l’UdeM. Elle a également complété un certificat en scénarisation cinématographique (UQAM) et une scolarité de maîtrise interdisciplinaire en arts (Université Laval) après avoir étudié en scénographie (École nationale de théâtre), en tourisme alternatif et en biologie marine (Universidad Autonoma de Baja California-CREPUQ).

Depuis 2011, elle a travaillé comme coordonnatrice, chargée de projet, auxiliaire puis professionnelle de recherche et consultante pour différents projets associés à la sécurisation culturelle autochtone et au processus de rencontre entre les populations autochtones et allochtones. Elle est l’autrice de plusieurs articles scientifiques et de vulgarisation et s'est vue discerner certaines distinctions et bourses prestigieuses pour son travail.

Depuis 2015, elle agit également comme illustratrice, bédéiste et consultante en création pour différents projets d'éducation par les arts. Jusqu’à ce jour, son parcours s’est articulé autour de l'éducation et du dialogue interculturels mettant à contribution près d'une quarantaine de pays. Elle travaille également comme conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic et est l'autrice/facilitatrice de la BD 'C'est le Québec qui est né dans mon pays': Carnet de rencontre d'Ani Kuni à Kiuna qui constitue l'objet principal de sa recherche-création doctorale.