Aller au contenu principal

Semaine culturelle autochtone

Démystifier les processus d'affirmation des droits territoriaux et du droit à l'autodétermination des Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Lac Saint-Jean)

Cette activité a eu lieu le 27 mars 2023  | 12 h 30 à 14 h
En présentiel | Café-bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché
En virtuel | Facebook du CIÉRA

 

Midi-conférence

Lors de cette conférence, madame Hélène Boivin, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, a partagé son expérience dans les différents processus entrepris par sa Nation pour promouvoir, faire reconnaître, protéger et affirmer ses droits sur le territoire, les ressources naturelles, le développement et la gouvernance. Elle a sensibilisé les participantes et participants au sujet des enjeux, défis et perspectives que ces processus présentent.

Ce midi-conférence du CIÉRA-UQO a été présenté dans le cadre du cours Histoire des Autochtones au Québec et au Canada (HIS-1443) de la professeure Audrey Rousseau. 

 

conférencière

Hélène Boivin est membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Impliquée depuis plus de 25 ans dans différents dossiers-clés portant sur la négociation et les relations gouvernementales et stratégiques, elle a été élue présidente de la Commission Tipelimitishun en mars 2019, dont le mandat est d’élaborer et d’adopter une Constitution par et pour les Pekuakamiulnuatsh dans une perspective de respect du droit à l’autodétermination des Premiers Peuples.

 

Webconférence

La conférence a été transmise en direct sur la page Facebook du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA).