Aller au contenu principal

Semaine culturelle autochtone

ABCdaire anicinape-français

Cette activité a eu lieu le 27 mars 2023
En présentiel | Local B-1210 | Pavillon Alexandre-Taché
Activité gratuite ouverte à la communauté universitaire et au grand public

 

Atelier et installation participative

Anna Mapachee et Julie Vaudrin-Charette ont présenté un abécédaire écologique anicinape-français incluant notamment des noms de plantes et d’animaux. Dans le cadre de cette co-création, elles ont entrepris un recodage ludique de l’ABC par l’intermédiaire des éléments écologiques et des mots échangés avec les participantes et participants.

Lors de cet atelier et installation participative, les participantes et participants ont découvert l’AɅICIɅAPE OCIPIIKAɅ, soit l’alphabet anicinape qui comprend la lettre 8 et au sein duquel la lettre C comme Cicipesak est aussi C comme Caneton. Apprendre l’alphabet, c’est un premier pas vers la lecture des textes écrits, mais aussi du monde qui nous entoure.

 

ANIMATRICES

Anna Mapachee, Crie et Anicinape (Algonquine) de la communauté de Pikogan, détient un baccalauréat avec mineure en études autochtones de l’Université de Montréal. Elle possède beaucoup d’expérience dans l’enseignement de la langue et des différents aspects de la culture anicinape.

 

 

 

 

 

Julie Vaudrin-Charette

Julie Vaudrin-Charette est artiste et pédagogue. Ses broderies écologiques ont fait partie de sa recherche doctorale dans laquelle elle a documenté des pratiques de décolonisation et d’équité dans les environnements postsecondaires.