Semaine culturelle autochtone

Projections-échanges avec le Wapikoni Mobile

Événement destiné à la communauté universitaire et au grand public
Cette activité a eu lieu le 30 mars en virtuel

Le Wapikoni mobile, organisme à but non lucratif offrant des studios ambulants de formation et de création audiovisuelle et musicale dédiés aux jeunes autochtones, a invité la communauté universitaire à célébrer la Journée nationale des langues autochtones. Visant à reconnaitre et à promouvoir la diversité des langues autochtones, cette Journée, soulignée le 31 mars, revêt une importance bien particulière cette année, puisqu’en 2022 s’amorce la Décennie internationale des langues autochtones de l’UNESCO.

Pour souligner cet événement, le visionnement d’une sélection de quatre courts-métrages sur les langues autochtones et les enjeux entourant leur transmission et leur réappropriation a été accompagné d’une présentation du travail du Wapikoni mobile et du témoignage de Kevin Papatie, réalisateur anicinape du court-métrage L’Amendement (Abinodjic madjinakini) présenté à cette occasion.

Courts-métrages présentés

• L’Amendement (Abinodjic madjinakini), réalisé par Kevin Papatie (2008)
  • Tshima it, réalisé par Jani Bellefleur-Kaltush (2020)
  • Innu-assit, réalisé par Jonathan Grégoire (2015)
  • Ute Kanata (ici au Canada), réalisé par Virginie Michel (2015)

invités

LUCILLE VEILLEUX, représentante du wapikoni mobile

Responsable de financement, partenariats et affaires corporatives à la Wapikoni mobile

Lucille Veilleux s’implique en production dès 1973, avant d’aller étudier le droit à l’Université Laval. Diplômée en 1978 et membre du Barreau en 1979, elle pratique pendant quelques années, principalement en droit d’auteur, avant de se consacrer entièrement au cinéma. Elle fonde Vent d’Est et y produit de premières œuvres et de nombreux longs métrages documentaires maintes fois primés, dont La turlute des années dures (Meilleur long métrage québécois 1983) et La guerre oubliée ; ces films sur la résilience des Québécoises et Québécois durant la crise des années 30 et au cours de la Première Guerre mondiale font maintenant partie du patrimoine cinématographique et viennent d’être restaurés pour assurer leur pérennité et toucher de nouveaux publics.

En 1987, elle devient directrice générale adjointe du Programme français de l’ONF où elle met en place différentes initiatives, dont un programme de formation cinématographique pour les femmes et pour les Autochtones. En 1999, elle se joint à la SODEC et est nommée directrice générale du cinéma et de la télévision. Depuis près de 16 ans, elle met sa vaste expérience en financement, affaires corporatives et développement des partenariats au service du Wapikoni mobile et de Musique nomade. En 2015, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lui remet un prix Hommage pour son engagement envers la justice sociale et la promotion des droits des Autochtones. En 2019, elle est honorée au gala Femmes du cinéma et, en 2021, l’Université Laval lui décerne le titre de Remarquable Grande diplômée pour l’ensemble de sa carrière et son parcours exceptionnel.

Kevin Papatie, réalisateur anicinape

Réalisateur anicinape du Wapikoni mobile

Kevin Papatie, réalisateur anicinape, est originaire de Kitcisakik, une communauté algonquine située en Abitibi. Il compte parmi les premiers participants du Wapikoni mobile avec lequel il s’est illustré en tant que réalisateur, caméraman, preneur de son, musicien et coordonnateur. Il a réalisé une douzaine de courts métrages dans le cadre du projet.

Son film Wabak (2006) a remporté le prix du meilleur film expérimental au Winnipeg Aboriginal Film Festival 2007 et le prix Jeune espoir « Mainfilm » au Festival Présence autochtone 2007. L’Amendement (2008) a été présenté en première partie du film L’âge des ténèbres, de Denys Arcand, distribué dans 120 salles au Québec et a remporté le Prix du meilleur film en langue autochtone au Festival ImagineNative 2008. Nous sommes (2009) a, quant à lui, été sélectionné dans de multiples festivals nationaux et internationaux et de nombreux événements de diffusion. Il a notamment remporté le prix « Découverte » au festival de films de Portneuf sur l’environnement.

Kévin Papatie continue aujourd’hui à mettre ses compétences au service du Wapikoni mobile. Ses films sont poétiques, engagés, militants et concis. Le cinéma est devenu son activité principale et il participe à plusieurs événements et festivals locaux et internationaux en tant que réalisateur et ambassadeur du Wapikoni mobile. Il a été invité à participer à la Carte Blanche du Festival du nouveau cinéma en 2012, ce qui lui a permis de réaliser Sakitakwin - Liberté. Il vient tout juste de terminer le tournage de son dernier court métrage, Kokom, réalisé dans le cadre de l’atelier 2014 du Wapikoni à Kitcisakik.

Ces projections-échanges sont offerts en partenariat avec le Wapikoni mobile.