Guide d'inscription
Inscription/réinscription
Aucune inscription, réinscription ou modification à l’inscription n’est acceptée par téléphone!
Pour toutes questions reliées à votre cheminement ou à votre choix de cours, veuillez communiquer avec votre module ou votre unité de gestion des études de cycles supérieurs.
en ligne
Procéder à votre inscription en accédant à votre dossier étudiant. Dans la section Inscription en ligne, cliquer sur Inscrire ou modifier des cours. Ce service en ligne est accessible pour la majorité des programmes d’études. Consulter la section Accès et modalités pour l'inscription en ligne pour tout connaître sur l’accès et les étapes à suivre. L'Université se réserve le droit de modifier votre inscription si le ou les cours choisis ne respectent pas le cheminement prévu au programme d'études.
INSCRIPTION
Trimestre d'été1
Réinscription : À compter de 17 h, le 10 mars 2025
Nouveaux admis : À compter du 12 mars 2025
Trimestre d'automne2
Réinscription3 : À compter de 17 h, le 17 mars 2025
Nouveaux admis : À compter du 14 avril 2025
par la poste
Veuillez compléter les bulletins d’inscription et les acheminer selon les dates limites ci-dessous à l'une des instances responsable de l'inscription. Pour vous aider dans votre choix de cours, consultez votre cheminement personnalisé accessible dans votre Dossier étudiant. Dès que l’inscription sera validée, une confirmation d’inscription vous sera émise.
Bulletin d'inscription Été 2025
Date limite pour recevoir le bulletin d'inscription : 28 avril 2025
Bulletin d'inscription Automne 2025
Date limite pour recevoir le bulletin d'inscription : 30 juillet 2025
INSCRIPTION
Trimestre d'été1
Réinscription : À compter du 11 mars 2025
Nouveaux admis : À compter du 13 mars 2025
Trimestre d'automne2
Réinscription3 : À compter du 18 mars 2025
Nouveaux admis : À compter du 15 avril 2025
EN PERSONNE
Comme plusieurs membres du personnel sont en télétravail, les personnes étudiantes doivent communiquer par courriel avec l'instance responsable de leur inscription pour toutes questions reliées à leur cheminement.
Veuillez compléter les bulletins d’inscription et les acheminer selon les dates limites ci-dessous à l'une des instances responsable de l'inscription. Pour vous aider dans votre choix de cours, consultez votre cheminement personnalisé accessible dans votre Dossier étudiant. Dès que l’inscription sera validée, une confirmation d’inscription vous sera émise.
Bulletin d'inscription Été 2025
Bulletin d'inscription Automne 2025
INSCRIPTION
Trimestre d'été1
Réinscription : À compter du 11 mars 2025
Nouveaux admis : À compter du 13 mars 2025
Trimestre d'automne2
Réinscription3 : À compter du 18 mars 2025
Nouveaux admis : À compter du 15 avril 2025
Veuillez noter que le Bureau du registraire sera ouvert jusqu'à 18 h 30 la première journée du trimestre d'été, soit le 5 mai 2025 ainsi que la première journée du trimestre d'automne, soit le 2 septembre 2025.
Message concernant les communications par courriel
Nous désirons rappeler aux personnes étudiantes l’importance de consulter régulièrement leurs courriels et de gérer adéquatement leur compte courriel (@ uqo.ca) afin de prendre connaissance des directives qui leur sont envoyées par les différents services de l’Université.
L’Université privilégie le recours aux courriels pour communiquer avec les personnes étudiantes. Les personnes étudiantes qui ne disposent pas d’un ordinateur sont invitées à se rendre dans les laboratoires informatiques que l’Université met à leur disposition.
1 Notez que jusqu'au 9 mai 2025 (horaire condensé) et 12 mai 2025 (horaire régulier), les personnes étudiantes pourront modifier, ajouter ou annuler un cours avec remboursement.
2 Notez que jusqu'au 9 septembre 2025, les personnes étudiantes pourront modifier, ajouter ou annuler un cours avec remboursement.
3Au trimestre d'automne 2025, des frais de 50 $ sont exigibles pour toute réinscription effectuée après la date limite du 5 août 2025.