Guide d'inscription

Accès et modalités pour l'inscription en ligne

1. PROGRAMMES ACCESSIBLES

L'inscription en ligne est réservée aux étudiants réguliers admis dans un programme d'études. Ce système n'est pas accessible aux étudiants libres, aux auditeurs et aux visiteurs (autorisation d'études hors établissement).

L'inscription en ligne est accessible pour la majorité des programmes d'études. Pour consulter la liste des programmes non accessibles pour l'inscription en ligne, cliquez ici.

Cette page sera modifiée au courant de la semaine du 16 octobre 2023.

ATTENTION!

Le système limite à 20 minutes le temps alloué pour une inscription en ligne. Afin de maximiser le temps alloué, nous vous suggérons de consulter l'horaire des cours et votre cheminement avant de débuter le processus d'inscription.

Pour connaître les dates limites, veuillez consulter le calendrier des dates importantes.

L'inscription se fait à partir d'un formulaire d'inscription qui présente les cours de votre cheminement que vous n'avez pas suivis ou réussis et qui sont offerts au trimestre choisi. Avant de remplir le formulaire, consultez votre cheminement personnalisé.

Le système d'inscription en ligne permet aux étudiants de s'inscrire ou de modifier leur inscription en respectant :

- les règles de cheminement de leur programme;
- les préalables au cours;
- le nombre maximal de crédits permis pour un trimestre;
- le calendrier universitaire.

N.B. L'université se réserve le droit de modifier votre inscription si le ou les cours choisis ne respectent pas le cheminement prévu au programme d'études

2. RESTRICTIONS

Le droit d'utilisation du système vous sera refusé si vous avez une des caractéristiques suivantes :

• vous êtes en tutelle;
  • vous êtes en défaut de paiement;
  • vous êtes dans un programme ne permettant pas l'inscription en ligne;
  • vous n'avez pas accès à l'inscription en ligne à la demande de votre directeur de programme;
  • vous êtes un étudiant international dont certaines formalités ne sont pas complétées;
  • votre dossier scolaire contient certaines irrégularités;