Infos et consignes - COVID-19

Guide d'inscription

Étudiants libres et Auditeurs

Les étudiants libres et les auditeurs de Gatineau doivent communiquer par courriel avec le Bureau du registraire à registraire@uqo.ca et les étudiants libres et les auditeurs de Saint-Jérôme avec le Guichet étudiant/Info-campus à uqo.st-jerome@uqo.ca.

 

Définition d’un étudiant libre :

Un étudiant libre est une personne admise à l’Université et inscrite à un ou des cours pour lequel ou lesquels elle doit satisfaire aux préalables.

 

Définition d’un auditeur :

Personne admise à l’Université et inscrite à un ou plusieurs cours pour lequel ou lesquels elle doit satisfaire aux préalables. Pour ce (ces) cours, elle n’est pas soumise à l’évaluation et ne reçoit aucun crédit.

 

Inscription des étudiants libres et des auditeurs (premier cycle)


En raison de la pandémie de la COVID-19, nous vous demandons de faire vos démarches d'inscription uniquement par le biais du courriel.

 

Gatineau 
En personne au Bureau du registraire (101, rue Saint-Jean Bosco)
ou par courriel à registraire@uqo.ca

Saint-Jérôme (Guichet étudiant/Info-campus)
En personne au Guichet étudiant/Info-campus (5, rue Saint-Joseph)
ou par courriel à uqo.st-jerome@uqo.ca


  1. L’inscription des étudiants libres et des auditeurs à Gatineau se fait au Bureau du registraire ou au Guichet étudiant/Info-campus pour les étudiants de Saint-Jérôme après que l’admission ait été prononcée et que l’instance responsable de votre choix de cours, s’il y a lieu, ait approuvé votre demande d’inscription. 

  2. Suite aux résolutions adoptées par le conseil d'administration de l'UQO, seuls les cours suivants sont ouverts aux étudiants libres et aux auditeurs de Saint-Jérôme :

    • ARU9003 Atelier de réussite universitaire;

    • MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion;

    • FRA0143 Atelier de français correctif : grammaire et orthographe;

    • FRA0153 Atelier de français correctif : rédaction;

    • Cours appartenant au module de sciences infirmières, au module de l'informatique, au module des sciences de l'administration, au module des sciences comptables et au module des sciences de l'éducation (sur approbation de la direction du module);

    • Il n'est pas permis de s'inscrire comme étudiant libre ou auditeur aux cours des programmes contingentés (psychoéducation, travail social et administration (régime coopératif)).

  3. Comme étudiant libre, vous êtes autorisés à vous inscrire à une valeur maximale de 15 crédits. Par la suite, vous devez absolument intégrer un programme d’études. Si vous avez un échec dans l’un des cours inscrits, celui-ci est comptabilisé dans le calcul du 15 crédits.

  4. L’étudiant libre ou l'auditeur n’est pas autorisé à suivre des cours réservés dans les programmes d’études ainsi que des cours dont il y a des préalables que l’étudiant n’a pas satisfaits. L'étudiant libre ou l'auditeur ne peut en aucun cas s'inscrire à des cours mis à l'horaire dans le cadre de programmes contingentés de premier cycle. De plus, l’inscription comme étudiant libre ou auditeur est seulement autorisée pour des cours groupes ex. : FRA0143 gr.01.

  5. L’étudiant ayant vu son admission refusée dans un programme ou qui a été exclu à la suite de restrictions dans la poursuite de ses études ne peut s’inscrire comme étudiant libre dans ce même programme (article 7.5.1 du Régime des études de premier cycle).

  6. Lorsque l’étudiant est admis à un programme, l’Université ne s’engage pas à reconnaître les crédits obtenus comme étudiant libre. L’étudiant devra déposer une demande de reconnaissance des acquis afin que la Gestion des dossiers étudie la demande.

  7. Si vous faites une admission tardive comme étudiant libre ou auditeur, le Bureau du registraire procèdera à une admission provisoire en simulant que vous êtes admis en tant qu’étudiant libre ou auditeur afin de vous permettre l’inscription le plus rapidement possible. Si pour quelconques raisons, le Service de l’admission refuse votre candidature, tous les cours qui auront été inscrits seront annulés avec remboursement. Les seuls frais que vous aurez à débourser seront les montants payés pour l’analyse de votre demande d’admission et les frais généraux. Attendez de recevoir votre admission définitive avant de procéder à l’achat de votre vignette de stationnement et de vos manuels scolaires, car ceux-ci ne seront pas remboursés.

  8. Tous les étudiants libres et les auditeurs doivent se soumettre aux dates prescrites par le calendrier universitaire.