Guide d'inscription
Accès et modalités pour l'inscription en ligne
1. PROGRAMMES ACCESSIBLES
L'inscription en ligne est réservée aux étudiants réguliers admis dans un programme d'études. Ce système n'est pas accessible aux étudiants libres, aux auditeurs et aux visiteurs (autorisation d'études hors établissement).
L'inscription en ligne est accessible pour la majorité des programmes d'études. Cliquez pour consulter la liste des programmes pour lesquels l'inscription en ligne n'est pas accessible pour le trimestre d'hiver 2026.
ATTENTION!
Le système limite à 20 minutes le temps alloué pour une inscription en ligne. Afin de maximiser le temps alloué, nous vous suggérons de consulter l'horaire des cours et votre cheminement avant de débuter le processus d'inscription.
Pour connaître les dates limites, veuillez consulter le calendrier universitaire.
L'inscription se fait à partir d'un formulaire d'inscription qui présente les cours de votre cheminement que vous n'avez pas suivis ou réussis et qui sont offerts au trimestre choisi. Avant de remplir le formulaire, consultez votre cheminement personnalisé.
Le système d'inscription en ligne permet aux étudiants de s'inscrire ou de modifier leur inscription en respectant :
- les règles de cheminement de leur programme;
- les préalables au cours;
- le nombre maximal de crédits permis pour un trimestre;
- le calendrier universitaire.
N.B. L'Université se réserve le droit de modifier votre inscription si le ou les cours choisis ne respectent pas le cheminement prévu au programme d'études
2. RESTRICTIONS
Votre inscription est possible si votre dossier est en règle.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, veuillez communiquer avec le service concerné pour régulariser votre dossier :
- Vous êtes en défaut de paiement des droits de scolarité ou autres frais encourus auprès d’autres services de l’Université (ex. résidences, bibliothèque, etc.) portés à votre compte ;
- Au premier cycle : vous êtes en poursuite accompagnée ou en poursuite sous conditions ;
- Aux cycles supérieurs : vous êtes en situation d'entente de dérogation à la suite de l'avis préliminaire d'exclusion ;
- Vous êtes admis dans un programme ne permettant pas l'inscription en ligne ;
- Vous n'avez pas accès à l'inscription en ligne à la demande de votre directeur de programme ;
- Vous êtes une personne étudiante internationale pour qui certaines formalités ne sont pas satisfaites ;
- Votre dossier scolaire contient certaines irrégularités.