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2e cycle : Programme court en éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale

Programme court de 15 crédits 

Programme - 0937

 

Objectifs

Le but du programme court de deuxième cycle ÉTDCM est d’interrelier les thèmes de l’éducation transformatoire, la démocratie et la citoyenneté mondiale dans des activités d’éducation et de formation réunissant divers actrices et acteurs provenant de milieux éducatifs formels, non formels et informels. La stratégie adoptée accorde une place centrale à l’éducation transformatoire en y articulant les thèmes de la démocratie et la citoyenneté mondiale. Comme l’indique le titre du programme, en écho aux « éducations à… » et de manière intégrative, il s’agit de faire de l’éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale.

Les quatre objectifs généraux (OG) du programme court ÉTDCM sont associés chacun à un cours du programme.

OG 1 relatif à l’éducation transformatoire : Coconstruire des savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir, savoir-devenir, savoir-vivre ensemble) relevant d’une éducation collectivement transformatoire et individuellement émancipatoire, à partir d’une déconstruction du concept freirien d’« éducation bancaire » axée sur la reproduction des rapports de pouvoirs inéquitables et des inégalités sociales;

OG 2 relatif à l’éducation transformatoire à la démocratie : Articuler les savoirs coconstruits à propos de l’éducation transformatoire au thème de la démocratie;

OG 3 relatif à l’éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale : Articuler les savoirs coconstruits à propos de l’éducation transformatoire au thème de la citoyenneté mondiale;

OG 4 relatif à l’intégration et l’action citoyenne engagée en éducation transformatoire : Concevoir et réaliser un projet d’action citoyenne engagée en éducation transformatoire.

Ces objectifs du programme court ÉTDCM sont basés sur les quatre composantes du modèle de la situation pédagogique, à savoir les Sujet-Objet-Milieu-Agent ou modèle SOMA, et seront poursuivis dans chacun des cours du programme selon les dimensions précitées (humaniste, éthique, critique, politique et écologique)

Composante d’ordre pédagogique (relatif aux Sujets (S) ou acteurs de l’éducation transformatoire) : établir des profils d’apprenants et des rapports de pouvoirs vécus dans les relations pédagogiques formelles, non formelles ou informelles;

Composante d’ordre épistémologique (relatif aux Objets (O) ou savoirs de l’éducation transformatoire) : dé/re/co/construire des savoirs à partir de perspectives critiques plurielles (anticolonialisme, antiracisme, environnementalisme, féminisme, indigénisme, spiritualisme, etc.) visant à poursuivre le développement à la fois d’une pensée critique (volet cognitif) et d’une conscience critique (volet social);

Composante d’ordre sociologique (relatif au Milieu (M) ou contextes de l’éducation transformatoire) : problématiser des questions socioenvironnementales vives contemporaines sous l’angle des trois thèmes interreliés de l’éducation transformatoire/émancipatoire, de la démocratie et de la citoyenneté mondiale;

Composante d’ordre didactique (relatif aux Agents (A) ou enseignantEs de l’éducation transformatoire) : Planifier/réaliser/évaluer/réguler diverses activités d’enseignement-apprentissage en lien avec l’éducation transformatoire.


Cours obligatoires

 

EDU6273 Éducation transformatoire

EDU6283 Éducation transformatoire à la démocratie

EDU6293 Éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale

EDU6006 Séminaire d'intégration et d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire 

Étudier à l'UQO


Responsable de programme

Joanne Lehrer  joanne.lehrer@uqo.ca 

Agente administrative 

Johanne Yale cseduc@uqo.ca