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Programme d'accueil et d'intégration

Foire aux questions (FAQ)

Processus d'inscription et de paiement des frais de scolarité - Automne 2025

Cette foire aux questions s'adresse aux nouvelles personnes étudiantes internationales admises à l'automne 2025 et aux personnes étudiantes internationales en situation de réinscription (qui avaient une admission valide* à un programme d’études à l’hiver 2025).

*Validé par une inscription à des cours

Dates limites d'inscription et de paiement

MODALITÉS A - Applicables aux nouvelles personnes étudiantes admises et aux personnes étudiantes en situation de réinscription.

Dates limites d'inscription et de paiement : 22 aout 2025

À compter du trimestre Automne 2025, les personnes étudiantes internationales devront avoir effectué le paiement de la totalité des frais de scolarité pour le trimestre d’automne au plus tard le vendredi 22 août 2025. En cas de défaut de paiement, l'Université effectuera l'annulation de l'inscription avant le début du trimestre. Il sera possible sous certaines réserves et dans les délais prescrits de procéder à une demande d’inscription hors-délai.  Toutefois, le paiement des frais de scolarité en totalité sera obligatoire avant d’obtenir le droit à l’inscription.

MODALITÉS B - Applicables aux nouvelles personnes étudiantes admises et aux personnes étudiantes en situation de réinscription ciblées par des exceptions

Dates limites d'inscription et de paiement : 17 octobre 2025

En cas de défaut de paiement à la date limite, l'inscription n'est pas annulée par l'Université. Toutefois, les personnes étudiantes sont assujetties aux mesures de pénalité de retard et frais d'intérêt. 

Les exceptions sont les suivantes :

Foires aux questions selon ta situation

PÉI : Personne étudiante internationale

Cette foire aux questions s'adresse aux nouvelles personnes étudiantes internationales admises à l'automne 2025.

Admission

Ma fiche de renseignements indique des dates d’inscription et de paiement différentes de celle du 22 aout 2025. À quelle date dois-je me fier ? 

La date limite d’inscription et de paiement des frais de scolarité est maintenant prévue le 22 aout 2025 pour les nouvelles personnes étudiantes internationales admises au trimestre automne 2025.

Je suis une Personne étudiante admise dans le cadre du Programme québécois d'échanges d'étudiants (PQÉÉ) du BCI ou d'un échange d'étudiants (ententes bilatérales*). Est-ce que la nouvelle mesure d’inscription s’applique à moi ? 

Non.

Je suis une Personne étudiante internationale admise dans un programme de doctorat. est-ce que le processus d’inscription s’applique à moi? 

Non.

J’ai fait un changement de programme. Est-ce que le processus d’inscription et de paiement des frais de scolarité s’applique à ma situation ?

Les personnes étudiantes internationales qui avaient une admission valide* à un programme d’études à l’hiver 2025 et qui procèdent à un changement de programme au trimestre d’automne 2025 devront payer leurs frais de scolarité au plus tard le 22 aout 2025.

*Validé par une inscription à des cours

Pourquoi je ne vois pas l’endroit où téléverser mes deux documents (CAQ et permis d’études) DANS MON dossier étudiant ?

Seules les personnes étudiantes internationales ayant complété le processus d’immigration avec l’offre d’admission de l’UQO (validation de la demande par IRCC) pourront téléverser les documents et ainsi s’inscrire à des cours.

Si le processus d’immigration a été fait à partir d’une offre d’admission d’une institution d’enseignement autre que l’UQO, il ne sera pas possible pour toi de téléverser les documents et de t’inscrire à tes cours avant le 22 aout 2025. 

Exigences d'immigration

Quelles sont les étapes du processus d’immigration en prévision de mon projet d’études à l’UQO ?

Pour la majorité des personnes étudiantes internationales, il existe deux étapes importantes à franchir avant d’arriver au Canada :

  1. Obtenir ton certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ)
  2. Obtenir ton permis d’études

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec

Participe au webinaire : Réponds aux exigences d’immigration 

IRCC me demande de soumettre une nouvelle lettre d’admission avec une date à jour, sur laquelle doit figurer la durée du programme. Pouvez-vous me fournir la lettre requise pour me permettre de compléter ma demande de permis d’études et ainsi concrétiser mon projet d’études au Canada ?

Tu peux télécharger la nouvelle lettre d’admission se trouve dans ton dossier étudiant de l'UQO. Sache que cette lettre contient toutes les informations nécessaires pour ta demande de permis d’études avec IRCC. 

L’UQO ne transmet pas de nouvelle lettre par courriel.

Inscription à des cours

À partir de quel moment puis-je procéder à mon inscription ?

Avant de pouvoir t’inscrire à tes cours, tu dois passer obligatoirement par les étapes suivantes :

  1. Connecte-toi à ton portail étudiant, accède à ton dossier étudiant et téléverse les deux documents ci-dessous : 

    • L’attestation de délivrance de ton Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI); et

    • La lettre d'introduction de point d'entrée (PDE) émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  2. Prévois un délai d'environ 5 jours ouvrables pour la validation de tes documents par l'UQO.

  3. Consulte régulièrement tes courriels de l'UQO pour recevoir de l'instance responsable de ton inscription (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs) les consignes pour procéder à ton inscription.

Je n’ai pas reçu de message de mon module ou de mon département m’invitant à procéder à mon inscription. Pourquoi ?

Ton dossier est en attente de validation des documents et/ou tu n'as pas bien suivi les les étapes suivantes :

  1. Connecte-toi à ton portail étudiant, accède à ton dossier étudiant et téléverse les deux documents ci-dessous : 

    • L’attestation de délivrance de ton Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI); et

    • La lettre d'introduction de point d'entrée (PDE) émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  2. Prévois un délai d'environ 5 jours ouvrables pour la validation de tes documents par l'UQO.

  3. Consulte régulièrement tes courriels de l'UQO pour recevoir de l'instance responsable de ton inscription (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs) les consignes pour procéder à ton inscription.

Quelles sont les façons de s’inscrire à des cours ?

Tu peux t’inscrire à tes cours via ton dossier étudiant de l'UQO. Il est important de suivre les consignes indiquées dans le courriel de l’instance responsable de ton inscription (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs).

Si tu as de la difficulté à procéder à ton inscription, prends rendez-vous avec l'instance responsable de ton inscription pour obtenir de l'appui.

Qu’arrive-t-il si je dépasse la date limite du 22 aout 2025 pour procéder à l’inscription à mes cours?

Si tu n’es pas en mesure de t’inscrire au plus tard le 22 aout 2025, il sera possible pour toi de t’inscrire en personne à ton arrivée. Lorsque tu seras en sol canadien, un dépôt obligatoire* est exigé pour obtenir le droit à l’inscription en personne. 

Le dépôt est payable à l'avance selon un des modes de paiement suivant :

*Montant à venir. Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

Que signifie module et unité de gestion de programme (UGP)?
Module 

Le module est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite, par les personnes étudiantes, des objectifs des programmes de premier cycle. Unité de gestion placée sous la responsabilité d'un directeur, lui-même assisté par son personnel, un module correspond aussi à un ensemble de programmes de premier cycle, de même qu'au groupe de personnes étudiantes qui poursuivent le cheminement prévu par des programmes.

Liste des modules 


Unité de gestion de programme (UGP)

Les programmes de cycles supérieurs sont confiés, au plan de la gestion, à des responsables de programmes, qui président des comités de programmes. Ces unités de gestion sont des organismes institués aux fins de favoriser la poursuite, par des personnes étudiantes, des objectifs des programmes d'études de cycles supérieurs.

Liste des unités de gestion de programmes (UGP)

J’aimerais me faire reconnaitre des cours ou mon expérience professionnelle. Quelle est la procédure ?

Nous t’invitons à lire les instructions relatives à la demande de reconnaissance des acquis et à consulter cette page, où tu trouveras tous les renseignements et formulaires nécessaires à ta demande. Lors de la réception des demandes de reconnaissance des acquis, le service de la gestion des dossiers vérifie les documents présentés et le respect des règles d'attribution. Le dossier est ensuite soumis au responsable du programme concerné, qui émettra ses recommandations au Bureau du registraire. 

Une fois les documents requis transmis au Bureau du registraire, communique sans tarder avec l’équipe responsable de ton programme d’études (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs). La reconnaissance des acquis pourrait avoir un impact sur les cours auxquels tu es inscrit ou inscrite. 

Frais de scolarité

Quels sont les frais de scolarité exigibles ?

Les frais varient selon le programme et le nombre de crédits d'inscription. Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

Sache que c’est l’inscription aux cours qui génère la facture à payer pour un trimestre, donc raison de plus d'utiliser l’outil de simulation des frais de scolarité pour éviter d’avoir des surprises.

Lorsque tu t'inscriras à tes cours, ta facture détaillée des frais de scolarité sera disponible dans la section État de compte de ton dossier étudiant.

Tous les frais indiqués sur ta facture sont obligatoires et ne peuvent être retirés.

La facture de tes frais de scolarité comprend des frais de 1 068$* pour le Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Sécurité financière, couvrant la période du 1er janvier au 31 août 2025. En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. 

*Frais de l'année précédente 2024-2025. Le montant de l'année 2025-2026 est à venir.

Comment faire un paiement des frais de scolarité ?

Nous te recommandons fortement d’effectuer ton paiement avant ton arrivée au pays. En plus de t’éviter du stress inutile, ceci permet de faciliter le processus aux douanes de ton pays et du Canada.

Les frais de scolarité sont payables selon un des modes de paiement suivant : 

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 22 aout 2025. 

Pour obtenir de l’aide avec le Portail en ligne sécurisé CIBC Étudiants internationaux, communique avec studenthelp@cibc.com.

Est-ce possible de payer en plusieurs transactions ?

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 22 aout 2025.

Quel est le délai de traitement pour le paiement par CIBC ?

Il faut compter environ 4 à 6 jours ouvrables pour la réception des fonds par l’UQO, à partir de la date de ton virement de fonds ou du paiement par carte de crédit.

Suivre l’état du paiement sur le site Web de CIBC

Que se passe-t-il lorsque mon paiement est traité ?

Le paiement reçu sera appliqué à ton compte étudiant. Si la totalité du paiement couvre les frais de scolarité du trimestre, l’inscription sera confirmée.

Un état de compte à jour est disponible en tout temps via ton dossier étudiant.

QU’ARRIVE-T-IL SI JE DÉPASSE LA DATE LIMITE DU 22 aout 2025 ?

Tous les paiements complétés au plus tard le 22 aout 2025 seront considérés afin de valider l’inscription. 

 

Après cette date, l’UQO procédera à l’annulation de l'inscription pour tous les dossiers étudiants ayant des frais de scolarité impayés. Si ton inscription est annulée, tu pourras effectuer une inscription en personne, mais sache qu'un dépôt obligatoire* est exigé et que les fonds doivent être reçus par l’UQO pour obtenir le droit à l’inscription.

 

*Montant à venir. Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

JE N’AI PAS LA TOTALITÉ DES FONDS REQUIS POUR PAYER MES FRAIS DE SCOLARITÉ. PUIS-JE QUAND MÊME M’INSCRIRE ET OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE?

Non, aucune entente de paiement ni délai supplémentaire ne sera octroyé aux personnes étudiantes. En vertu des conditions d’octroi de ton visa d’études, il était convenu que tu avais la capacité financière pour assumer les frais de scolarité lors de ton séjour au pays.

Existe-t-il des bourses pour les personnes étudiantes internationales ?

Des bourses pour les étudiants internationaux sont disponibles en quantité très limitées. Si tu réponds aux critères d’admissibilité, tu pourras déposer ta candidature après la rentrée. Tu dois payer la totalité des frais de scolarité du trimestre même si tu déposes une demande de bourses.   

 

En savoir plus sur les bourses 

Visionne le webinaire Finance ton projet d'études

Existe-t-il une possibilité DE PAYER LES frais de scolarité sans avoir la lettre d'introduction de point d'entrée (PDE) émise par IRCC ?

Oui, tu peux effectuer un dépôt pour tes frais de scolarité à venir. Le montant du dépôt dépend de ton statut au Canada, du nombre de crédits d'inscription et ton cycle d’études. Pour obtenir une estimation, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

Dans le cas où ton visa d’études est refusé, tu n’as qu’à nous aviser et nous procéderons au remboursement de ton dépôt.

Le dépôt est payable selon un des modes de paiement suivant : 

J’ai effectué un paiement des frais de scolarité, mais j’aimerais en obtenir le remboursement. Quoi faire ? (Désistement volontaire ou visa refusé)

Tu dois suivre deux étapes simples :

  1. Communique par courriel avec le Bureau du registraire (admission@uqo.ca) pour signaler ton désistement.
  2. Communique par courriel avec le Service des finances, Comptes étudiants (finance@uqo.ca) pour déposer ta demande de remboursement. Nous allons la traiter dans les meilleurs délais, et les fonds seront retournés via CIBC au payeur initial. Si tu avais procédé à ton inscription, prends note qu’un montant de 59,11$* pour le paiement des frais généraux d’inscription sera déduit du virement.

*Montant de l'année précédente 2024-2025. Le montant de l'année 2025-2026 est sujet à changement.

Dossier étudiant (mondossier.uqo.ca)

Je ne trouve pas l’endroit où déposer mes deux documents d’immigration dans mon dossier étudiant. que dois-je faire ?

Pour téléverser tes documents, tu dois d’abord te connecter à ton dossier étudiant et ensuite te diriger à l’endroit où tu as téléversé les pièces requises à l’admission lors de ta demande initiale.

Je ne trouve pas l’endroit où téléverser mes documents. Est-ce possible de transmettre mes documents par courriel ?

Le service des admissions n'accepte pas ces documents par courriel. Il est donc essentiel de les téléverser dans ton dossier étudiant. 

Pour téléverser tes documents, tu dois d’abord te connecter à ton dossier étudiant et ensuite te diriger à l’endroit où tu as téléversé les pièces requises à l’admission lors de ta demande initiale.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire pour le récupérer ?

Lors de la création de ton compte UQO, as-tu activé tes méthodes d'authentification multifactorielles. Si oui, tu pourras te servir de ces méthodes pour modifier ton mot de passe. 

Voici le lien pour changer ton mot de passe : https://uqo.ca/cybersecurite/mot-de-passe 

Régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation 

Est-ce que mes assurances Desjardins sont inclus dans mes frais de scolarité ?

La facture de tes frais de scolarité comprend des frais de 1 068$* pour le Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Sécurité financière, couvrant la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.  

*Frais de l'année précédente 2024-2025. Le montant de l'année 2025-2026 est à venir.

Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?
Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. 

Tout savoir sur les assurances

Consulte le webinaire Informe-toi sur le système de soins de santé du Québec

Cette foire aux questions s'adresse aux personnes étudiantes internationales en situation de réinscription (qui avaient une admission valide* à un programme d’études à l’hiver 2025).

*Validé par une inscription à des cours

Réinscription à des cours

À partir de quel moment puis-je procéder à ma réinscription ?

Les personnes étudiantes internationales peuvent s’inscrire en ligne à partir du 17 mars 2025 et en personne à partir du 18 mars 2025. Tu peux consulter le calendrier des inscriptions et des réinscriptions (Guide d'inscription | Université du Québec en Outaouais).

La date limite pour te réinscrire et payer les frais de scolarité du trimestre d’automne 2025 est le 22 aout 2025.

Mon dossier est bloqué. je ne suis pas en mesure de procéder à MA RÉINSCRIPTION. pourquoi ?

Pour pouvoir te réinscrire à tes cours, ton dossier financier doit être en règle. Autrement dit, le solde de ton dossier financier doit être à zéro. Si tu n’as pas réglé la totalité de tes frais de scolarité du trimestre antérieur, tu ne seras pas en mesure de te réinscrire au trimestre d’automne 2025.

Il est important de noter que la date limite pour te réinscrire et payer les frais de scolarité du trimestre d’automne 2025 est le 22 aout 2025.

quelles sont les façons de s’inscrire à des cours ?

Tu peux t’inscrire à tes cours via ton dossier étudiant de l'UQO. 

Si tu as de la difficulté à procéder à ton inscription, prends rendez-vous avec l'instance responsable de ton inscription pour obtenir de l'appui.

Que signifie module et unité de gestion de programme (UGP)?
Module 

Le module est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite, par les personnes étudiantes, des objectifs des programmes de premier cycle. Unité de gestion placée sous la responsabilité d'un directeur, lui-même assisté par son personnel, un module correspond aussi à un ensemble de programmes de premier cycle, de même qu'au groupe de personnes étudiantes qui poursuivent le cheminement prévu par des programmes.

Liste des modules 


Unité de gestion de programme (UGP)

Les programmes de cycles supérieurs sont confiés, au plan de la gestion, à des responsables de programmes, qui président des comités de programmes. Ces unités de gestion sont des organismes institués aux fins de favoriser la poursuite, par des personnes étudiantes, des objectifs des programmes d'études de cycles supérieurs.

Liste des unités de gestion de programmes (UGP)

Frais de scolarité

Comment faire un paiement des frais de scolarité ?

Les frais de scolarité sont payables selon un des modes de paiement suivant : 

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 22 aout 2025. 

Important

Pour pouvoir te réinscrire à tes cours, ton dossier financier doit être en règle. Autrement dit, le solde de ton dossier financier doit être à zéro. Si tu n’as pas réglé la totalité de tes frais de scolarité du trimestre antérieur, tu ne seras pas en mesure de te réinscrire au trimestre d’automne 2025.

Est-ce possible de payer en plusieurs transactions ?

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 22 aout 2025.

Que se passe-t-il lorsque mon paiement est traité ?

Le paiement reçu sera appliqué à ton compte étudiant. Si la totalité du paiement couvre les frais de scolarité du trimestre, l’inscription sera confirmée.

Un état de compte à jour est disponible en tout temps via ton dossier étudiant.

QU’ARRIVE-T-IL SI JE DÉPASSE LA DATE LIMITE DU 22 aout 2025 ?

Tous les paiements complétés au plus tard le 22 aout 2025 seront considérés afin de valider l’inscription ou la réinscription.

Après cette date, l’UQO procédera à l’annulation de l’inscription ou la réinscription pour tous les dossiers étudiants ayant des frais de scolarité impayés. Si ton inscription ou réinscription est annulée, tu pourras effectuer une inscription ou une réinscription en personne, mais sache qu’un dépôt obligatoire* est exigé et que les fonds doivent être reçus par l’UQO pour obtenir le droit à l’inscription ou à la réinscription.

*Montant à venir. Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

JE N’AI PAS LA TOTALITÉ DES FONDS REQUIS POUR PAYER MES FRAIS DE SCOLARITÉ. PUIS-JE QUAND MÊME ME RÉINSCRIRE ET OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE?

Non, aucune entente de paiement ni délai supplémentaire ne sera octroyé aux personnes étudiantes. En vertu des conditions d’octroi de ton visa d’études, il était convenu que tu avais la capacité financière pour assumer les frais de scolarité lors de ton séjour au pays.

J’ai effectué un paiement des frais de scolarité, mais j’aimerais en obtenir le remboursement. Quoi faire ? (Désistement volontaire ou visa refusé)

Tu dois suivre deux étapes simples :

  1. Communique par courriel avec le Bureau du registraire (admission@uqo.ca) pour signaler ton désistement.
  2. Communique par courriel avec le Service des finances, Comptes étudiants (finance@uqo.ca) pour déposer ta demande de remboursement. Nous allons la traiter dans les meilleurs délais, et les fonds seront retournés via CIBC au payeur initial. Si tu avais procédé à ton inscription, prends note qu’un montant de 59,11$* pour le paiement des frais généraux d’inscription sera déduit du virement.

*Montant de l'année précédente 2024-2025. Le montant de l'année 2025-2026 est sujet à changement.

J’ai obtenu une bourse d'exemption* pour les personnes étudiantes internationales pour l’année 2024-2025. Dois-je tout de même payer la totalité des frais de scolarité avant le 22 août ?

Les personnes étudiantes internationales bénéficiant d’une bourse d’exemption (voir la liste ci-dessous) pour l’année 2024-2025 sont exemptées de l'obligation de payer l’ensemble de leurs frais de scolarité avant la date limite du 22 août 2025, conformément à la nouvelle règle en vigueur. Pour ces personnes, la date limite de paiement des frais de scolarité est fixée au 17 octobre 2025.

Au cours des prochains jours, chaque personne étudiante internationale concernée recevra une communication officielle du Bureau du registraire expliquant les démarches à suivre pour le trimestre d’automne 2025. Nous t'invitons donc à patienter jusqu’à la réception de ce message afin d’obtenir toutes les informations pertinentes à ta situation.

Voici les types de bourses d’exemption compris dans cette mesure :

  1. Bourse d'exemption pour les personnes étudiantes internationales
  2. Bourses Perspective Québec de l'opération main-d'œuvre (OPMO) – volet 1 et volet 2

Dossier étudiant (mondossier.uqo.ca)

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire pour le récupérer ?

Lors de la création de ton compte UQO, as-tu activé tes méthodes d'authentification multifactorielles. Si oui, tu pourras te servir de ces méthodes pour modifier ton mot de passe. 

Voici le lien pour changer ton mot de passe : https://uqo.ca/cybersecurite/mot-de-passe 

Régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation 

Est-ce que mes assurances Desjardins sont inclus dans mes frais de scolarité ?

La facture de tes frais de scolarité comprend des frais de 1 068$* pour le Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Sécurité financière, couvrant la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.  

*Frais pour l'année 2024-2025. Le montant pour l'année 2025-2026 est à venir.

Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?
Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. 

Tout savoir sur les assurances

Consulte le webinaire Informe-toi sur le système de soins de santé du Québec