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Service des technologies de l'information

Créer un site internet

Création d’un site Internet
hébergé sur les serveurs de l’UQO

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Il nous est possible d'héberger des sites web sur notre serveur web. Pour ce faire, vous êtes requis de nous fournir certaines informations tels que l'url de votre site (exemple: nomdevotresite.uqo.ca), le prénom, le nom et l'adresse courriel de la personne responsable du site pour nous permettre d’évaluer votre demande.

Si vous souhaitez effectuer une demande, vous devez prendre connaissance que le Service des Technologies de l’Information (STI) n’offre aucun soutien technique et que la personne responsable devra assurer l'installation et les mises à jour elle-même sans quoi le site pourrait être retiré sans préavis pour des raisons de sécurité.

 

CONDITIONS D’UTILISATION DU SERVICE

Vous avez la possibilité d’installer par vous-même des thèmes ainsi que des plugins sur votre site afin de finaliser celui-ci.

Ces installations se font sous votre entière responsabilité, le Service des Technologies de l’Information (STI) ne peut être tenu pour responsable d’un défaut de fonctionnement du site consécutif aux dites installations ainsi qu’à leurs paramétrages.

Vous êtes administrateur de votre site internet mis à votre disposition.

A ce titre, vous confirmez posséder l’ensemble des connaissances techniques nécessaires pour assurer l’administration correcte des ressources mis à votre disposition, et pour réaliser la sauvegarde des données stockées sur lesdites ressources. Il vous appartient d’effectuer, sous votre responsabilité, toute opération (telle que sauvegarde, transfert vers solution tiers, Snapshot, etc.) nécessaire à la conservation de vos contenus compte tenu de son analyse de risques, notamment en cas d’arrêt des services ou d’opérations de maintenance, de montée de version ou de mise à jour.

 

Par conséquent, vous devrez respecter et valider ces conditions avant de soumettre une demande.

 

 

FAQ 

Toutes les réponses à vos questions concernant la création de votre site et la gestion de votre compte.

Qu'est-ce qu'une URL ?

Une URL (en Anglais Uniform Resource Locator) est l’adresse d’un site web. L’adresse d’un site web, ou plus exactement l’adresse d’une page d’un site internet.

L’URL est indispensable pour la création de votre hébegement web sur notre serveur web.

 

Quelques exemples d'url hébergés chez nous :

  • ricochet.uqo.ca
  • pupp.uqo.ca
  • lapproche.uqo.ca
  • ...
Quelle URL puis-je utiliser ?

Si vous souhaitez que votre site soit hébergé sur les serveurs de l'UQO, nous pourrons vous créer un site au format https://votresite.uqo.ca

Vous pouvez nous transmettre votre projet d'URL et nous vous dirons si celui-ci est disponible.

Comment vous transmettre une demande de création de site ?

Lorsque toutes les conditions reprises ci-dessus sont complétées, vous pouvez nous transmettre votre demande en créant une requête STI  avec un maximum d'informations : 

  • L'adresse URL de votre projet (exemple: nomdemonsite.uqo.ca).
  • Votre nom, prénom et adresse courriel. 
  • Le type de CMS (Drupal, Wordpress, libre) et la version désirée si spécifique.
  • Une brève description de votre site.
  • La liste des utilisateurs qui disposent des droits d'accès à la gestion du site (facultatif),

À cet effet, nous procéderons alors à la création de votre site et nous vous enverrons ensuite les accès.

 

Combien de temps prend la création d'un site Web ?

Le traitement de votre demande peut prendre moins de 48 heures.

Pour ce faire, il faudra valider nos conditions et fournir dans votre demande, l'URL de votre site internet ainsi que votre prénom, nom et adresse courriel.

Ai-je besoin d'avoir des compétences spécifiques pour la création de mon site ?

Il est possible de créer votre site internet sous WordPress sans avoir de compétences techniques.

Bien qu'il soit toujours avantageux de connaître des languages tels que le HTML ou le CSS par exemple, WordPress propose une interface assez simple pour installer un thème, créer la structure et les pages de votre site.

Voici le guide officiel de WordPress qui vous permettra d'effectuer vos premiers pas  --> Lien ici

Quel type de CMS offrez-vous ?

Nous pouvons faire une installation de Wordpress ou Drupal sur votre site ou le laisser vide et vous vous chargerez d'importer vos propres fichiers HTML, CSS,...

Nous vous fournirons alors les accès SSH/FTP ainsi qu'à la plateforme PLESK d'administration de site et les accès pour gérer votre site Wordpress/Drupal.

Mon site est-il sécurisé ?

Oui, par défaut le site possède un certificat SSL/TLS qui sert à authentifier un serveur web et sécuriser les communications avec les navigateurs.

Comment je fais pour sauvegarder mon site WordPress ?

Si votre base de données venait à être effacée ou corrompue, vous perdriez tout ce que vous avez écrit. Les sauvegardes sont essentielles pour revenir en arrière en cas de problème.

Le lien ci-dessous contient toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer une sauvegarde de votre site WordPress et votre base de données.

Lien ici

Que faire si j'ai oublié mon identifiant ou mon mot de passe ?

Il peut arriver, pour différentes raisons, tel que l'oubli de votre mot de passe, la perte d’accès à votre tableau de bord WordPress, ou à vous connecter à votre espace client.


Nous vous invitons, si cela vous arrive, à effectuer une demande auprès du STI pour le rappel de votre identifiant ou la réinitialisation de votre mot de passe.

Vous devrez lors de votre demande, justifier votre identité afin d'éviter tout usage frauduleux de vos renseignements.

 

ATTENTION, SEULE LA PERSONNE RESPONSABLE DU SITE INTERNET EST AUTORISÉE À FAIRE CETTE DEMANDE

Que faire si mon site est inaccessible ou a une erreur ?

Le STI n'est pas tenu responsable du contenu de votre site. Par conséquent, aucun soutien tecnique n'est assuré par le STI.

Si vous avez une sauvegarde des fichiers du site web et de la base de données, il est fortement recommandé de restaurer le site web de la manière habituelle.

À cette étape, votre site web devrait contenir vos anciens articles et pages, vos paramètres, vos fichiers CSS personnalisés et vos utilisateurs. Pour que tout apparaisse correctement, vous devez réinstaller votre thème et vos extensions.

Ce problème peut parfois provenir du thème ou d'un plugin récemment installé. Un thème ou un plugin WordPress mal codé ou pas à jour peut également être en cause.

 

Si le problème persiste, veuillez contacter le webmaster ou l'agence de développement en charge de la maintenance de votre site.