Rapport annuel 2015-2016

La recherche, la création et la formation de chercheurs

En 2015-2016, le développement des chercheurs a connu un essor, l’UQO accueillant 23 stagiaires postdoctoraux en 2015-2016, comparativement à 21 en 2014-2015.

Par ailleurs, la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles de la professeure Francine de Montigny et la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants de la professeure Marie-Ève Clément ont été renouvelées pour une période de 5 ans. Aussi, une première chaire de recherche industrielle du CRSNG, qui porte sur la détection de bactéries et de produits chimiques nocifs, a été lancée par le professeur Wojtek J. Bock en janvier 2016 avec un financement de 1,85 M$.

La professeure Caroline Caron, du Département des sciences sociales, a remporté le Prix du Canada 2016 remis par la Fédération des sciences humaines pour son livre Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l'hypersexualisation.

Photo 1 : La Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles de la professeure Francine de Montigny, à gauche, et la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants de la professeure Marie-Ève Clément ont été renouvelées pour une période de 5 ans
Photo 2 : La professeure Caroline Caron a remporté le Prix du Canada 2016 pour son livre Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l'hypersexualisation.
Photo 3 : Le professeur Wojtek, première chaire de recherche industrielle du CRSNG, qui porte sur la détection de bactéries et de produits chimiques nocifs, a été lancée par le professeur Wojtek J. Bock en janvier 2016 avec un financement de 1,85 M$.
Photo 4: Alex Drolet-Dostaler, a remporté la deuxième place à la finale nationale du concour Ma thèse en 180 secondes.

Lors de la 9e édition de la Semaine de la recherche, nos étudiants ont été mis en vedette avec le concours « Dévoile ta recherche en 180 secondes ». La gagnante de cette année au 3e cycle, Alex Drolet-Dostaler, étudiante au doctorat en psychologie clinique, a remporté la 2e place à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui se déroulait au Congrès de l’ACFAS.