Rapport annuel 2015-2016

Les partenariats et l’engagement dans le milieu

En 2015-2016, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) et l’UQO ont amorcé le projet de développement d’un centre affilié universitaire, volet social. De plus, l’UQO a organisé, en collaboration avec des professeurs en sciences infirmières et le CISSSO, le 2e colloque régional de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais.

Les regroupements étudiants du campus de Saint-Jérôme s’ouvrent sur la collectivité en organisant des activités de représentation sollicitant les entreprises, organismes et organisations du milieu.  C’est ainsi que la Journée de la psychoéducation a réuni en septembre dernier une panoplie d’intervenants sociaux communautaires. De plus, Le Club des futurs entrepreneurs universitaires du campus de Saint-Jérôme a tenu, en mars 2016, la 3e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides réunissant des entrepreneurs et partenaires sociaux économiques sous la présidence d’honneur de l’entrepreneur Nicolas Duvernois.

Des organismes régionaux, dont la Chambre de Commerce de Gatineau, la Ville de Gatineau et les directions des commissions scolaires de l’Outaouais, ont fait appel à des équipes de professeurs pour la réalisation d’études, d’évaluations de programme et de projets de recherche-action. De plus, la communauté de l’UQO s’est mobilisée pour faciliter l’accueil et l’intégration de réfugiés, par l’entremise d’activités d’information et de sensibilisation ainsi que par un programme de bourse et de parrainage pour faciliter l’accès aux études universitaires pour les réfugiés.