Rapport annuel 2015-2016

Les activités internationales

L’UQO a ajouté une dimension internationale à ses programmes grâce à ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger, notamment par l’accueil de cohortes d’étudiants français au 1er cycle en administration et au 2e cycle en sciences et technologies de l’information.

L’UQO a également continué à offrir son programme de maîtrise délocalisé en gestion de projet à une 7e cohorte d’étudiants de la République Dominicaine. La poursuite des travaux pour organiser les stages de groupe crédités à l’étranger a permis à une cohorte d’étudiantes en sciences infirmières de réaliser des stages au Nicaragua.

Plusieurs professeurs réalisent des missions d’enseignement et de recherche à l’étranger qui permettent d’élargir l’éventail de collaborations en recherche avec l’UQO, entre autres, par l’accueil de stagiaires de recherche et de chercheurs de l’étranger. Parmi eux, on a pu compter des boursiers d’Affaires mondiales Canada, de Mitacs et du Fonds de recherche Nature et Technologies du Québec. En matière de développement international, des subventions du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie ont permis à des professeurs de mettre en œuvre des projets dans les secteurs de l’éducation (Chine et Haïti) et de l’économie (Niger).