Fondation de l'UQO
Campagne campus

Vous avez l'opportunité de faire une différence significative pour notre communauté étudiante grâce à votre implication dans notre CAMPAGNE CAMPUS. En effet, la Campagne campus, a comme objectif de mobiliser les membres du personnel enseignants et non enseignants de l'UQO.
Vous le savez, certains de nos étudiant.es sont aux prises avec des défis pouvant nuire à leur bien-être et à l'atteinte de leurs objectifs académiques. C'est pourquoi la campagne de cette année a comme thème, le bien-être étudiant. Notre objectif est d'amasser 27 500 $ qui seront redistribués dans 3 volets: la santé mentale, l'aide alimentaire, les bourses de soutien financier.
La participation de toutes et tous est primordiale pour assurer le succès de cette campagne. Sachez que chaque don est important et fait une réelle différence dans la vie de nos étudiant.e.s et de notre communauté. Joignez-vous à nous pour soutenir le bien-être de notre communauté étudiante! L'ensemble des dons aura un impact concret.
Soutenez les volets essentiels au succès et à la réussite de nos étudiant.es
Soutien financier - Bourses de persévérance pour surmonter les obstacles financiers.
Aide alimentaire - Contrer la précarité alimentaire de notre communauté étudiante.
Santé mentale - Des initiatives qui offrent soutien et ressources à ceux qui en ont besoin.
Vos dons font déjà la différence !
Grâce à la campagne campus de l’an dernier (plus de 16 000 $ amassés), voici ce qui a été rendu possible :
- 139 500 $ en bourses de soutien distribuées.
- 17 000 $ en bourses de persévérance offertes.
- 4 430 $ remis en aide alimentaire, aidant entre 80 et 100 étudiants.
- 2 234 $ investis en santé mentale : activités de la Semaine Bien-être (zoothérapie, danse-thérapie, massages, etc.), avec plus de 250 étudiants participants et un taux de satisfaction de 90 %.
Merci à nos ambassadrices et ambassadeurs
Les ambassadrices et ambassadeurs de la Campagne campus jouent un rôle clé en mobilisant leurs collègues, en partageant l’information et en contribuant activement au rayonnement de la campagne au sein de l’UQO.
Fannie Bouchard-Roy, Véronic Boyer, Amélie Cicarda, Patrice Florvilus, Paul Greenman, Manel Kammoun, Vickie Laurin-Cyr, Emmanuelle Larocque, Véronique Le Gal, Sophie Potvin, Nancy Proulx, Fabiola St Eloi, Jérôme Vogel. Et plusieurs autres qui se joindront à nous !
Vous aimeriez vous impliquer au sein de notre comité d'ambassadeurs ? CLIQUEZ ICI
Plusieurs méthodes pour donner
- Déduction sur la paie (les déductions par la paie débuteront deux cycles de paie après la confirmation du don et les employé.e.s non réguliers ne pourront faire qu’un don unique par ce moyen)
- Prélèvement bancaire
- Prélèvement par carte de crédit
- Don en espèces ou en chèque
- Déduction sur la paie
Veuillez remplir le formulaire de déduction à la source en ligne (vous devez être connecté à votre portail employé afin d'effectuer votre don par déduction sur la paie);
- Formulaire papier
Imprimez le formulaire papier (déduction sur la paie, prélèvement bancaire, prélèvement par carte de crédit, don en espèces ou chèque), le remplir et le faire parvenir à la Fondation de l'UQO au local A-2200 au pavillon Lucien-Brault;
- Don en ligne
Veuillez remplir le formulaire en ligne (prélèvement bancaire ET prélèvement par carte de crédit SEULEMENT);
Voici en quelques mots pourquoi nos ambassadrices et ambassadeurs ont décidé de s'impliquer auprès de la Fondation :

« Je crois fermement que l'éducation est un levier de transformation sociale qui peut changer des vies, comme elle l'a fait pour moi.
Ma mère, Suzanne Exantus, était analphabète et n'avait pas accès à l'éducation. Elle est décédée trois mois avant que j'obtienne ma licence (baccalauréat) en Haïti, un moment décisif dans ma vie. Mon père, Daniel Florvilus, couturier, m'a appris la valeur de l'empathie avant son décès.
En l'honneur de mes parents et pour les générations futures, je m'engage aux côtés de la Fondation de l'UQO et vous invite à en faire de même.Ensemble, par de simples gestes, changeons des vies ! »
Patrice Florvilus, Conseiller en immigration et chargé de cours, Département de Droit de l'UQO

« C'est le doyen, Simon Beaudry, qui à pensé à me recommander, sachant que je suis passionnée par le soutien à la communauté. J'ai toujours admiré la Fondation pour son engagement et sa cause, et j'ai vraiment envie de contribuer à ses initiatives.
Être ambassadrice de la Campagne campus me permettra de soutenir les personnes étudiantes, de sensibiliser mes collègues et de développer mes compétences en communication. Je suis donc très enthousiaste à l'idée de faire partie de cette belle famille d'ambassadeurs et d'ambassadrices de la Fondation de l'UQO. »
Fabiola St Eloi, Adjointe administrative, Décanat de la recherche et de la création de l'UQO

« Je crois profondément que la réussite scolaire repose d’abord sur des besoins essentiels comblés. Avec cette activité de vente de plantes, je réunis l'amitié, ma passion pour l’horticulture ainsi que mon attachement à notre communauté étudiante, dans l’espoir d’apporter un peu de soutien là où ça compte vraiment. »
Fannie Bouchard-Roy, Membre de l’équipe de la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault
« La vente de bébés plantes est une occasion de jouer dans la terre entre amies pour une bonne cause. C’est une belle expérience humaine et j’espère sincèrement que nous ferons une petite différence dans la vie de certaines personnes. »
Vickie Laurin-Cyr, Membre de l’équipe de la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault

« J’ai le plaisir de faire partie des ambassadeur·rice·s de la Campagne Campus de la Fondation UQO, depuis plusieurs années. L’idée de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance et à mobiliser la communauté autour de projets porteurs pour notre communauté universitaire m’allume.
D’ailleurs, j’en témoigne de l’engagement de la Fondation de l’UQO envers la réussite de nos étudiant·es, entre autres par son soutien à la mise en place de deux salles des marchés, un projet marquant pour la formation des étudiant.es en finance à l’UQO.
Participer à la Campagne Campus chaque année, c’est contribuer à encourager des initiatives qui soutiennent la réussite étudiante et le bien-être de toute la communauté universitaire. »
Manel Kammoun, Professeure et co-responsable de programme, Département des sciences administratives

« En quelques mots, ma motivation première porte sur le bien-être étudiant. En effet, je considère que ce bien-être - qui passe par un sentiment d’appartenance, mais aussi par un soutien lors de moments plus difficiles - constitue le socle du parcours étudiant. Je ne sais pas encore exactement quelle forme mon apport prendra, mais j’espère pouvoir contribuer à faire une différence. »
Nancy Proulx, Professeure suppléante au Département des sciences de l’éducation de l’UQO

« Je suis devenu ambassadeur afin de redonner à l’institution et à la communauté qui m’ont tant offert au fil des années. Les étudiantes et étudiants sont au cœur de notre mission, et cette campagne représente une excellente occasion de les soutenir à de multiples niveaux, afin d’assurer leur bien-être et favoriser leur réussite. »
Paul Samuel Greenman, Professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO
Activités de collectes de fonds
🌟Résultats des activités de collecte de fonds de l'automne 2025
- Vente de vêtements pour enfants : 358 $ amassés
- Vente de boutures : 806,45 $ amassés
Un immense merci à Véronic Boyer, Fannie Bouchard-Roy et Vickie Laurin-Cyr pour l’organisation des activités. Merci à Paul Greenman et Amélie Cicarda pour leur aide. Et merci à Martin Roy de l’ÉdaC pour la confection des cartes de souhait dans le cadre de la vente de boutures.






