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Direction des affaires internationales

Sécurité à l'international

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR MITIGER LES RISQUES

La Direction des affaires internationales a mis en place un protocole de sécurité afin que les personnes étudiantes aient une expérience internationale à la fois enrichissante et sécuritaire.

Ce protocole comprend les étapes obligatoires suivantes:

  1. Participer à la formation prédépart Pour un séjour réussi ;

  2. Évaluer les risques et les restrictions de ta destination en consultant notamment le site: Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca;

  3. Remplir le Formulaire de mitigation et d'acceptation des risques qui permet de définir préalablement les mesures de sécurité adaptées à ta situation et ta destination.

  4. S'inscrire au Registre des personnes en expérience internationale de l'UQO et au Registre des Canadiens à l'étranger (ROCA);

  5. Souscrire à une assurance maladie et voyage, avec une couverture minimale de 50000$ en frais hospitalier et qui inclue le rapatriement.
  6. Planifier et organiser son voyage avec soin:
    • S'assurer d'avoir les documents de voyage (passeport, carte de citoyenneté, visa canadien, etc.) valides pour au moins 6 mois après la date prévue de retour;
    • Détenir les autorisations d'immigration pour entrer dans le pays de destination, pour les escales et pour revenir au Canada et informer de son itinéraire;
    • Garder à porté de main un dossier avec les contacts importants en cas d'urgence (famille, banque, assurance, carte de crédit, ambassade canadienne, téléphone perdu ou volé, contact de l'établissement d'accueil);
    • Prévoir un budget réaliste et un fond d'urgence pour voyager l'esprit tranquille;
    • Rester en contact en respectant les conseils en cybersécurité (plan d'itinérance, appareil électroniques, application);
    • Choisir de l'hébergement dans des secteurs sécuritaires et utiliser des moyens de transport recommandés;
    • Mettre à jour ses prescriptions médicales, vérifier si le pays d'accueil autorise ses médicaments et avoir les vaccins requis (voir: Recommandations par pays | Institut national de santé publique du Québec);
    • Bien connaître son état de santé physique et mentale ainsi que sa capacité de voyager et prendre la décision de voyager en conséquence;
    • Et même avec une planification parfaite, des imprévues peuvent arriver, donc mieux vaut rester flexible et accueillir les changements avec résilience et optimisme.

REGISTRE DES PERSONNES EN EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

Ce Registre des personnes en expérience internationale a pour but d’assurer la sécurité des membres de la communauté de l’UQO lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, notamment en cas de situations à risque telles que des désastres naturels, des crises politiques ou tout autre événement imprévu. Il est impératif que tous les membres et personnes étudiantes de l’UQO s’y inscrivent avant tout voyage international.

Inscription au registre des personnes en expérience internationale

Notez qu'il est nécessaire d'être connecté sur son compte UQO pour avoir accès au formulaire.

Toute personne qui voyage à l'international devrait consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca afin de bien s'informer sur sa destination et les exigences d'immigration. Ce site fournit des renseignements utiles pour prendre les précautions nécessaires afin de demeurer en santé et en sécurité durant le séjour. Il est aussi fortement recommandé d'avoir une assurance santé couvrant les urgences en voyage.

Votre inscription au registre sera effacée à la date de retour indiquée.  Si votre séjour à l'international se prolonge, veuillez nous aviser.

La Direction des affaires internationales vous souhaite une enrichissante expérience internationale en toute sécurité.

Direction des affaires internationales

Experience-international@uqo.ca

IMPORTANT
Déclaration de séjour à l'étranger pour le personnel de l'UQO

Avant tout déplacement à l'extérieur du Canada, l'UQO recommande de faire une Déclaration de séjour à l'étranger afin d'assurer la sécurité de vos données et éviter des problèmes d'accès aux systèmes d'information. Selon les destinations, des consignes spécifiques pourraient s'appliquer.

La Direction du Service des Technologies de l'Information