Aller au contenu principal

Direction des affaires internationales

Demande de professeur pour l'accueil de stagiaire ou chercheur international

Les stagiaires de recherche et les chercheurs internationaux, rémunérés ou non, sont considérés comme étant des travailleurs étrangers temporaires par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils pourraient avoir besoin d'un permis de travail selon la durée de leur séjour et leur citoyenneté.

  • Pour un séjour de plus de 120 jours : le stagiaire ou le chercheur international devra se procurer un permis de travail dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). IRCC exige des frais relatif à la conformité de l’employeur de 230 $ pour chaque demande faite par un ressortissant étranger. Le professeur qui l’accueille devra rembourser l’UQO, par l'entremise de la Direction des affaires internationales (des exceptions s'appliquent pour les boursiers d'Affaires mondiales Canada). Ces frais de 230 $ sont considérés comme étant des dépenses admissibles par la plupart des organismes subventionnaires de recherche.
  • Pour un séjour de 120 jours et moins : la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés prévoit plusieurs dispenses de permis de travail dont la Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs. à leur arrivée au point d'entrée au Canada, l'agent des services frontaliers leurs remettra une fiche de visiteur(mettre le lien). Les dispenses ne s’accordent pas automatiquement. Aucun frais relatif à la conformité de l’employeur n’est exigé. Avec cette dispense, IRCC ne permet pas au ressortissant étranger de prolonger son séjour au-delà de 120 jours.

C'est la Direction des affaires internationales qui confirmera au stagiaire ou au chercheur son admissibilité à un permis de travail ou à une dispense de permis de travail. Elle lui fournira les preuves documentaires requises par IRCC.

Notez que seul le personnel dûment autorisé peut prodiguer des conseils ou donner des directives à un stagiaire ou chercheur quant aux documents d’immigration à obtenir.

Il est à noter que l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

S’agit-il d’un stagiaire (étudiant) ou d’un chercheur invité?*
Cycle d’études :*
Langue d’usage :*
Genre :*
( 3 lignes maximum )
( 5 lignes maximum )
( certification, autorisation ou permis )
( rencontre hebdomadaire, skype ou par téléphone, fréquence, etc. )
Lieu du stage ou séjour :*
Unité de recherche :*
Le stagiaire ou le chercheur devra-t-il réaliser une partie de son séjour en dehors du campus?*
(notez que la majorité des activités doivent se dérouler sur un des campus de l’UQO)
Le stagiaire ou le chercheur devra-t-il travailler durant les fins de semaine et les jours fériés?*
Des déplacements sont-ils nécessaires durant le séjour de recherche au Canada?*
Si des déplacements sont nécessaires au Canada, couvrirez-vous les frais de déplacement (hébergement, transport, repas, etc.)?
Si non, veuillez informer le stagiaire ou le chercheur qu’il doit en assumer les frais.
( $CAD )
Avez-vous envoyé une lettre d’invitation au stagiaire ou chercheur ?*
1 seul fichier.
Limité à 35 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, pdf, doc, docx.
Octroyez-vous une bourse, un salaire ou une allocation au stagiaire ou chercheur ?*
( en Europe, le terme « gratification » peut être utilisé )
Si oui, quelle est la source de financement et quel est le montant disponible :
( $CAD )
Veuillez vérifier l’admissibilité de cette dépense (bourse, salaire, allocation) auprès de votre organisme de financement et vous assurez que les fonds seront disponibles à la date d'arrivée du stage ou chercheur.

Les informations recueillies dans ce formulaire seront utilisées pour évaluer l’admissibilité de votre demande, rédiger la convention de stage ou d’accueil et répondre aux questions d’IRCC relatives au séjour de recherche. En cochant les cases ci-dessous, je confirme que :

Cochez que si le stagiaire ou le chercheur international a besoin d’un permis de travail pour un séjour de plus de 120

J’autorise la Direction des affaires internationales (DAI) :

- à soumettre une description du séjour de recherche dans le Portail des employeurs d'IRCC

- à effectuer le paiement en ligne du frais relatif à la conformité de l’employeur de 230 $ dans le Portail des employeurs d'IRCC et à prélever ce frais dans le compte UBR, mentionné précédemment, dont je suis responsable. Dans le cas où ce frais ne soit pas une dépense admissible par mon fond de recherche / organisme subventionnaire ou si les fonds sont insuffisants, je consens à rembourser sans délai l'UQO par l'entremise de la Direction des affaires internationales.

En cours de séjour au Canada :

Dans le cas où le stagiaire ou le chercheur international sollicite une prolongation de son séjour, avec votre accord, et que la Direction des affaires internationales a confirmé préalablement qu'il est possible de le faire, il est possible que le visa et permis de travail doivent être prolongés si l'échéance de validité se termine avant la nouvelle date de fin de séjour convenue entre vous et le stagiaire ou chercheur.

Si c'est le cas, la Direction des Affaires internationales aura à soumettre à nouveau une description du séjour de recherche, pour la période de prolongation, et aura à effectuer le paiement en ligne d'un nouveau frais relatif à la conformité de l'employeur de 230$ dans le portail des employeurs de l'IRCC.

S'il advenait que je sois absent temporairement, je déléguerai la responsabilité de supervision à une tierce personne compétence jusqu'à mon retour.