Direction des affaires internationales
Demande de professeur pour l'accueil de stagiaire ou chercheur international
Les stagiaires de recherche et les chercheurs internationaux, rémunérés ou non, sont considérés comme étant des travailleurs étrangers temporaires par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils pourraient avoir besoin d'un permis de travail selon la durée de leur séjour et leur citoyenneté.
- Pour un séjour de plus de 120 jours : le stagiaire ou le chercheur international devra se procurer un permis de travail dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). IRCC exige des frais relatif à la conformité de l’employeur de 230 $ pour chaque demande faite par un ressortissant étranger. Le professeur qui l’accueille devra rembourser l’UQO, par l'entremise de la Direction des affaires internationales (des exceptions s'appliquent pour les boursiers d'Affaires mondiales Canada). Ces frais de 230 $ sont considérés comme étant des dépenses admissibles par la plupart des organismes subventionnaires de recherche.
- Pour un séjour de 120 jours et moins : la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés prévoit plusieurs dispenses de permis de travail dont la Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs. à leur arrivée au point d'entrée au Canada, l'agent des services frontaliers leurs remettra une fiche de visiteur(mettre le lien). Les dispenses ne s’accordent pas automatiquement. Aucun frais relatif à la conformité de l’employeur n’est exigé. Avec cette dispense, IRCC ne permet pas au ressortissant étranger de prolonger son séjour au-delà de 120 jours.
C'est la Direction des affaires internationales qui confirmera au stagiaire ou au chercheur son admissibilité à un permis de travail ou à une dispense de permis de travail. Elle lui fournira les preuves documentaires requises par IRCC.
Notez que seul le personnel dûment autorisé peut prodiguer des conseils ou donner des directives à un stagiaire ou chercheur quant aux documents d’immigration à obtenir.
Il est à noter que l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.