Aller au contenu principal

Groupes de travail

Groupe de travail - thème 2 : Accompagnement et intervention

Grand livrable :  Présenter un rapport des recommandations au Comité consultatif aux fins de sa validation.

Échéance : automne 2019

 

Le cadre de travail se compose de trois types d'objectifs (communs, transversaux et spécifiques).  À noter que ce cadre de travail tiendra compte de réalités émergentes, de nouveaux enjeux ou de directives émises par le Gouvernement du Québec et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

 

CADRE DE TRAVAIL
Objectifs communs à tous les groupes de travail

Les objectifs communs à tous les groupes de travail sont les suivants :

  1. Analyser l'état des lieux (ce qui se fait/existe à l'UQO et ailleurs).
  2. Effectuer des analyses comparatives avec ce qui se fait dans d'autres établissements pour en dégager les meilleures pratiques et en identifier les conditions de succès.
  3. Proposer des actions et solutions concrètes (Quoi-Pourquoi-Comment-À qui-Par qui).
  4. Proposer des mesures de mise en oeuvre de ces actions et solutions.
  5. Formuler des recommandations au Comité consultatif.
Objectifs transversaux

Les objectifs transversaux s'appliquant à tous les groupes de travail sont les suivants :

  1. Tenir compte des réalités vécues au sein des établissements de l'UQO (Gatineau, Ripon et Saint-Jérôme).
  2. Tenir compte des réalités vécues par l'ensemble de la communauté universitaire dans sa diversité (cycles d'études, catégories d'emploi, diversité de genre, orientation sexuelle, diversité culturelle et ethnique, besoins spéciaux en raison d'un handicap ou d'un problème de santé, etc.).
Objectifs spécifiques

Sans être exhaustifs, les objectifs spécifiques au Groupe de travail - thème 2 - Accompagnement et intervention sont les suivants :

  1. Répertorier les mécanismes d'accompagnement et d'intervention actuels et les bonifier au besoin en se basant sur les meilleures pratiques (types d'accompagnement possibles ; types et niveaux d'intervention possibles).
  2. Proposer des mécanismes de suivi confidentiels pour documenter le nombre de victimes d'agression sexuelle au sein de la communauté universitaire.
  3. Identifier les ressources disponibles au sein des organismes de santé et de services sociaux, au sein des organisations communautaires.
  4. Schématiser les ressources externes et internes disponibles qui identifient les acteurs-clés que ce soit avant le dépôt d'une plainte (informelle) ou lors du dépôt officiel d'une plainte (formelle).
  5. Proposer des mécanismes de soutien aux victimes, et ce, à toutes les étapes du processus afin que les personnes ressources soient facilement accessibles et bien formées pour recevoir des plaintes.
  6. Identifier le meilleur service ou unité pour la réception des plaintes et en identifier les processus d'accompagnement d'une personne ayant signalé une situation ou déposé une plainte, et ce, à toutes les étapes du processus (plainte informelle et plainte formelle).
  7. Proposer une manière de faire connaître le processus de plainte (informelle et formelle) à la communauté universitaire ainsi que les ressources disponibles.
  8. Proposer un programme de formation aux accompagnateurs et aux intervenants de l'UQO.

 

 

Périodiquement, le groupe de travail présentera l'état d'avancement de ses travaux au Comité consultatif en utilisant le document suivant : gabarit-rapport_GT-2