Aller au contenu principal
Groupes de travail

 

Le Comité consultatif pour une université sans violence sexuelle  (Comité consultatif) a établi les cinq groupes de travail suivants :

 

 

Le mandat des groupes de travail est de travailler sur des thèmes précis identifiés par le Comité consultatif. 

 

Le grand livrable des groupes de travail est de présenter un rapport de ses recommandations au Comité consultatif, aux fins de sa validation, et ce, au plus tard à l'automne 2019.

 

Le rôle et les responsabilités des membres des groupes de travail sont d'offrir leurs perspectives sur les enjeux qui seront traités au sein du groupe de travail afin que l'équipe puisse identifier des solutions, des actions et des mesures pertinentes, et subséquemment formuler des recommandations au Comité consultatif aux fins de sa validation.

 

Le rôle et les responsablités des co-responsables des groupes de travail sont les suivants :

  • Assurer les liens avec le Comité consultatif.
  • Assurer le lien avec la communauté universitaire.
  • Suivre le calendrier des rencontres et, au besoin, organiser des sondages Doodle.
  • Au besoin, échanger avec l'Équipe de coordination.
  • En amont des rencontres :
    • Collecter les informations nécessaires à la préparation des rencontres en vue de permettre aux membres de l'équipe de travailler efficacement. Ce qui peut inclure des documents à lire.
    • Conjointement, proposer un ordre du jour pour les rencontres du groupe de travail, tenant compte des orientations prises par le groupe.
  • Pendant les rencontres :
    • En alternance, présider les rencontres du groupe de travail en animant en fonction des résultats attendus pendant la rencontre de travail.  Ces résultats étant en lien avec le mandat du groupe, les objectifs de travail et les délais dans lesquels ils doivent être accomplis.
    • En alternance, consigner les actions, suivis et recommandations du groupe de travail (comptes rendus, rapports périodiques, bilan final).
  • En aval des rencontres :
    • S'assurer que les suivis sont faits.
  •  

Les fondements sur lesquels se fondent les travaux sont le but commun et les valeurs établis par le Comité consultatif.

 

  • Énoncé d'engagement

... le but commun pour concrétiser le projet

  • Collaborer et travailler dans un but commun pour concrétiser le projet Pour une communauté universitaire exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel..
  • Durant ce travail,
    • protéger la confidentialité des propos, des témoignages et des discussions ;
    • privilégier des conduites responsables, éthiques et bienveillantes, dans un esprit d’inclusion, d’ouverture et de respect des différents points de vue et postures des membres ;
    • prendre en compte les différentes perspectives en matière de violences à caractère sexuel. 
  • Rechercher des solutions collectives dans le choix des actions et des recommandations. 
  • Être solidaires des recommandations prises par consensus, et ce, afin que l’UQO puisse se doter ultimement d’un plan opérationnel des recommandations visant à assurer une communauté et une vie universitaire exemptes de violences à caractère sexuel.

 

  • Valeurs

... le guide d'actions et d'intéractions à la conduite des travaux

 

  • Respect de la dignité et de l'intégrité

Dans le respect des droits de la personne consignés par les chartes canadienne et québécoise, le Comité consultatif, incluant ses groupes de travail, offrira un environnement de travail respectueux permettant aux membres de contribuer activement aux travaux.  Les membres doivent pouvoir s'exprimer en toute confiance, sachant que leurs propos ou témoignages ne seront pas jugés et demeureront confidentiels, même en dehors des huis clos.  Les membres seront responsables de préserver et de protéger l'information qui leur est confiée durant leur mandat ainsi qu'au terme de celui-ci.

  • Respect des différences et de la diversité

Dans le respect des droits de la personne consignés par les chartes canadienne et québécoise, le Comité consultatif, incluant ses groupes de travail, favorisera l'adoption d'une approche institutionnelle inclusive qui respecte les différences et la diversité, incluant les différences de points de vue et de postures, favorisant l'équité et l'égalité.  Le Comité consultatif, incluant ses groupes de travail, adoptera et placera au centre de sa dynamique l'écoute, l'ouverture au dialogue, la collaboration, la confiance, la solidarité et le bien commun afin d'assurer le respect de ses membres et l'ouverture à tous les points de vue et d'assurer la réalisation du projet visant une communauté universitaire exempte de violences à caractère sexuel.

  • Solidarité et collaboration

Les membres du Comité consultatif, et ses groupes de travail, adopteront une attitude d'écoute, d'empathie et d'ouverture d'esprit afin de favoriser la compréhension et la solidarité.  Les membres veilleront à collaborer et à mettre en place des conditions facilitantes pour la conduite des travaux et pour assurer la mise en oeuvre du projet pour une communauté universitaire exempte de violences à caractère sexuel.

  • Responsabilisation individuelle et collective

Les membres seront interpellés à traiter des enjeux en matière de violences sexuelles sur lesquels se penchera le Comité consultatif, incluant ses groupes de travail, quelques que soient ses connaissances préalables ou ses engagements. Les membres sont encouragés à traiter ces enjeux de façon responsable, ouverte et honnête, afin de favoriser une mobilisation individuelle et collective autour de ceux-ci.  Les membres s'engagent à viser l'intérêt commun plutôt que l'intérêt personnel, avec seul objectif d'assurer le succès des travaux du Comité consultatif, incluant ses groupes de travail, en respectant les orientations et les choix d'actions déterminés collectivement.

 

  • Grandes orientations

... le guide de réflexion pour mener les travaux

  1. Tenir compte de la définition proposée par le Comité consultatif de ce qu'est une agression sexuelle.

« Un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, [...] par une manipulation affective ou par du chantage.  Il s'agit d'un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l'utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite.  Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l'intégrité physique et psychologique, et à la sécurité de la personne. » (Source : Orientations gouvernementales du Gouvernement du Québec, 2001)

     2.  Axer la réflexion sur le développement d'une culture de respect pour créer un changement organisationnel et des changements de comportements durables.

     3.  Privilégier une approche institutionnelle inclusive où la communauté universitaire collabore à créer un milieu exempt de violences sexuelles.

     4.  Privilégier des actions/solutions/mesures qui favorisent l'adoption d'une approche aidante et exempte de jugement (respect et empathie) envers la victime, et centrée sur la victime (besoins et réalités).

     5.  Proposer des actions/solutions/mesures qui assurent la confidentialité pour toutes les parties (plaignant, victime, mise en cause, harceleur, agresseur, témoin, etc.) et facilitent le signalement et la dénonciation.

    6.  Proposer des actions/solutions/mesures qui assurent la protection de la victime.

    7.  Privilégier des actions/solutions/mesures qui soutiennent les personnes trouvées responsables de violences sexuelles et visant à les faire cheminer dans la reconnaissance de leurs gestes et leurs impacts, ainsi qu'à limiter les risques de récidive.

 

 

 

 

espace