Bibliothèque

Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes

Modalités d'accès

Accessible seulement sur les ordinateurs de la bibliothèque du pavillon L.-Brault (campus de Gatineau).

Sur les postes de la bibliothèque, cliquez sur le bouton «Démarrer» et choisissez «FPI-IPF 2011».

L’édition 2009-2011 est également disponible pour installation sur votre ordinateur personnel.

Description

Les Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes est un ouvrage de référence qui fait autorité et qui présente les ratios financiers principaux par branche d’activité du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012. Cet ouvrage est fondé sur des données à jour, fiables et complètes sur les entreprises canadiennes provenant des bases de données d’états financiers de Statistique Canada.

Les indicateurs ont pour objet de servir de points de référence pour comparer la performance d’entreprises et d’industries.  Ils permettent aux entreprises d’évaluer leur position par rapport à des entreprises homologues.

Couverture

Texte intégral : années de référence 2009, 2010 et 2011

Langue(s)

Français

Conseils d'utilisation

Contenu des volumes :

  • Le volume 1 porte sur les grandes entreprises constituées en sociétés des secteurs financiers et non financiers dont le revenu annuel est de 25 millions de dollars ou plus, mais non les fonds et autres instruments financiers ni les administrations publiques. 
  • Le volume 2 porte sur les moyennes entreprises constituées en sociétés du secteur financier, excluant les administrations publiques, dont le revenu annuel est de 5 millions à moins de 25 millions de dollars.
  • Le volume 3 porte sur les petites entreprises constituées en sociétés du secteur non financier, excluant les administrations publiques, à l’échelle nationale ainsi que provinciale et territoriale, dont le revenu annuel est de 30 000 $ à moins de 5 millions de dollars.

Deux tableaux sont présentés dans chacun des volumes:

  • Le premier tableau renferme 15 ratios financiers.  Les ratios sont classés dans trois groupes: rentabilité, solvabilité et efficience. 
  • Le second tableau renferme un bilan montrant la structure d'une entreprise représentative de la branche d'activité.

Documentation : Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes - Concepts, sources et méthodes - édition 2000 (1997-1999)