Aller au contenu principal

Bibliothèque

Prêt de tablettes

En bref

  • Prêt de 7 jours avec un renouvellement manuel en ligne
  • Retour au comptoir du prêt seulement, à la bibliothèque du pavillon où l'appareil électronique a été emprunté
  • Ce service est offert à toute la communauté universitaire active de l’UQO (étudiants inscrits, corps professoral et employés)
  • Frais de retard : 0,50 $ par heure de retard
  • Réservation : Seules les tablettes prêtées peuvent être réservées. Aucune réservation des tablettes disponibles, principe du premier arrivé, premier servi.
  • Renouvellement au comptoir du prêt seulement, si d'autres appareils électroniques sont disponibles pour le prêt

Vérifier la disponibilité des tablettes iPad

 

Soutien technique

Le personnel de la bibliothèque peut donner des conseils et du support dans la mesure des compétences et des habiletés de chacun. Ce support n’inclut pas des formations sur les logiciels de bureautique.

Comment emprunter une tablette?

  • Les tablettes peuvent être empruntées au comptoir du prêt de l'un de nos trois points de services;
  • L’usager doit obligatoirement présenter sa carte étudiante ou d’employé de l’UQO;
  • Avant de pouvoir emprunter une tablette pour la première fois, l’usager doit lire les conditions d’utilisation de la bibliothèque, en prenant connaissance du formulaire des responsabilités de l’usager;
  • Les usagers dont le compte de bibliothèque comporte un solde à payer ne peuvent emprunter une tablette;
  • L'usager ne peut emprunter qu’une seule tablette par personne;
  • La durée du prêt est de 7 jours avec un renouvellement manuel.
  • Les réservations ne sont pas possibles. Les appareils électroniques sont prêtés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Seules les tablettes ayant le statut «prêté» peuvent être réservées. 

Applications et données personnelles

Les tablettes sont compatibles avec le réseau Wi-Fi et contiennent un certain nombre d'applications préinstallées. L'emprunteur peut ajouter des applications gratuites ou payantes, à l'aide de son compte iTunes (pour les tablettes iPad). Toutefois, il est important de noter qu'au retour de la tablette, les fichiers et les applications ajoutés à l'appareil seront détruits, afin d'assurer la protection des données personnelles des usagers. La bibliothèque ne pourra ainsi en aucun cas être tenue responsable de la perte de données et de documents sauvegardés sur la tablette pendant la période de prêt.

Comment retourner une tablette?

  • La trousse complète d'une tablette doit être rendue au comptoir de la bibliothèque, en mains propres, au comptoir du prêt de la bibliothèque où elle a été emprunté;
  • Ne pas retourner les tablettes dans les boîtes de retour de livres, afin d'éviter d'endommager l'appareil;
  • Le retour peut être refusé s'il manque des éléments de la trousse ou si l'appareil est endommagé par l'usager pendant la durée du prêt.

Contenu des trousses

Tablette iPad AIR
  • L'appareil lui-même
  • Clavier (iPad Air seulement)
  • Fil de charge et de synchronisation USB et prise
  • Étui protecteur
  • Sac de transport 

 

Tablette IPAD PRO
  • L'appareil lui-même
  • Clavier Smart Keyboard Folio
  • Fils de charge et de synchronisation USB-C et prise
  • Sac de transport

Responsabilités de l'usager

L’usager doit :

  1. Lire le formulaire des responsabilités de l’usager (avant le premier emprunt);
  2. Accepter l’entière responsabilité de la tablette pendant toute la durée du prêt;
  3. Rapporter la tablette et les accessoires au comptoir du prêt de la bibliothèque, au moment convenu et dans le même état de bon fonctionnement.

Un usager qui enfreint les conditions de prêt peut se faire retirer le droit d’emprunter une tablette.

AncreResponsabilités du Service de la bibliothèque

  • La bibliothèque ne porte pas la responsabilité de la tablette et des accessoires durant leur prêt;
  • L’employé effectuant le prêt doit s’assurer que les trousses des tablettes soient complètes et en bonne condition. S’il a connaissance d’un dommage quelconque, il doit le retirer de la circulation;
  • La bibliothèque n’est pas responsable des fichiers enregistrés sur la tablette et sur tout autre support appartenant à l’usager (clé USB, compte UQO);
  • La bibliothèque n’est pas responsable de recharger la batterie de la tablette entre deux prêts.

Frais de retard

Des frais de 0,50 $ par heure s’appliquent pour une tablette rapportée en retard, jusqu’à un maximum de 20 $. Les amendes s’accumulent dès la première minute de retard. L’usager perd alors ses privilèges d’emprunt sur les documents de la bibliothèque, tous supports confondus et ce, jusqu’au règlement complet de ses frais.

Si la tablette n’a pas été remise dans les 72 heures suivant l’heure de retour prévue, elle sera alors déclarée perdue. Des frais de remplacement de l’appareil et de ses accessoires seront alors facturés à l’usager.

Frais de remplacement (perte, vol, dommages)

Tablette iPad
  • Tablette iPad : 600 $
  • Étui protecteur : 60 $
  • Clavier Bluetooth : 115 $
  • Sac de transport : 35 $
  • Fil de charge et prise : 50 $
  • Frais d'administration : 30 $

 

Tablette IPAD PRO
  • Tablette iPad Pro : 1500$
  • Clavier Smart Keyboard Folio : 240$
  • Fils de charge et prise : 50$
  • Sac de transport : 35$
  • Frais d'administration : 30$

 

La perte d'une tablette ou d’un accessoire entraînera l’annulation des privilèges d’emprunt, et ce, jusqu’au règlement complet des frais. Les usagers ne peuvent pas remplacer ou faire réparer eux-mêmes les tablettes et les accessoires afin d'éviter de payer les frais de remplacement et d'administration.

Veuillez noter que les frais de remplacement sont modifiables sans préavis.