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Norme de présentation d'un travail selon Provost 6e éd. 2021 (trad APA 7e ed)
Ce guide présente les éléments de base de la norme de présentation d'un travail et de citation de références
pour certains types de documents selon le style APA francisé par Provost et al., (2021).
Cet aide-mémoire s'applique au travail étudiant de 30 pages et moins.
Des canevas Word déjà mis en forme sont disponibles :
- canevas de travail court (15 pages et moins)
- canevas de travail moyen (16 pages et plus, incluant une table des matières)
Pour un travail universitaire plus élaboré, le livre Normes de présentation d'un travail de recherche de Provost et al. (2021) détaille chacun des éléments requis.
(Provost et al., 2021, pp. 20 à 34)
La police de caractère
Grandeur de 12 points
Time New Roman ou Arial
Légende, note de bas de page : 10 points
Les marges de page
4 cm (1,5 po) en haut et à gauche
2,5 cm (1 po) en bas et à droite
Texte aligné à gauche ou justifié (à confirmer avec votre professeur)
La pagination
Pages liminaires (ex. page titre, page(s) de la table des matières) : Chiffres romains, en minuscule et aligné à 2,5 cm (1 po) en haut à droite
Texte : Chiffres arabes, aligné à 2,5 cm (1 po) en haut à droite
Ne sont pas paginées, mais sont comptés : page de titre, première page de la table des
matières, sommaire, première page de chaque partie du texte, première page de la liste
de références, première page de chaque appendice
Les interlignes
Texte à double interligne
Entre les paragraphes, mettre un saut de ligne à double interligne
Simple interligne :
- Citation de plus de 40 mots
- Liste de références
- Entre les références
- Notes en bas de page
Alinéas et paragraphes
Chaque paragraphe débute par un alinéa
Citation de plus de 40 mots : mise en retrait de 1,2 cm à gauche et à droite
Aucun alinéa pour le sommaire
Citation dans le texte
(Provost et al., 2021, pp. 48 à 53)
Citer toujours en français
Chaque citation est suivie d'une mention de citation : (auteur, date)
Citation directe
Moins de 40 mots : dans le texte, entre guillemets français « »
40 mots et plus : en retrait de cinq espaces (environ 1,2 cm) à gauche et à droite, sans guillemets,
Document imprimé : préciser l’extrait après l’année de publication précédé de « p. » (une page) ou « pp. »
(plus d’une page) : (auteur, date, p. 1)
Citation directe modifiée : Quand on modifie le texte, l'indiquer entre crochets : « xxx […] xxx »
Citation directe traduite : [traduction libre] (auteur, date)
Citation indirecte (paraphrase)
Reformulation des idées de l’auteur dans ses propres mots d'un texte en français ou en anglais
Double citation
Non accepté : retrouvez la source originale
Exception : source originale incontournable, mais inaccessible
Mention de citation
(Provost et al., 2021, pp. 48 à 53)
Inscrire entre parenthèses le nom de famille de l’auteur, suivi de l'année de publication du document.
Si l'auteur est un organisme, à la première occurence inscrire le nom au long, suivi de l'acronyme entre crochets.
Aux occurences suivantes, inscrire seulement l'acronyme dans la mention de citation.
Un auteur
(Tremblay, 2020)
(Ordre des infirmières et infirmiers du Québec [OIIQ], 2022)
Deux auteurs
(Nom de famille des auteurs, année de publication du document)
(Thériault & Dufour, 2003)
Tremblay et Loiselle (2009) notent […]
Trois auteurs et plus
Dès la première citation, une référence de trois auteurs et plus qui apparait directement dans le texte ou entre
parenthèses inclut seulement le nom du premier auteur, suivi de « et al. »
(Beaman et al., 2008)
Beaman et al. (2008) soulignent que […]
Plusieurs références appuient un même propos
Trier les références en ordre alphabétique du premier auteur, chacune séparée par un point-virgule
(Beaudoin, 2001; Séguin et al., 2009; Thériault & Dufour, 2003)
Plusieurs références du même auteur
Placer les références en ordre croissant d’année de publication, avec une virgule entre chaque année
(Dupuis, 2000, 2005, 2008, 2014)
(Thériault & Dufour, 2003, 2009, 2016)
(Séguin et al., 2009, 2014, 2020)
Documents d'un même auteur ayant la même année de publication
Aouter la lettre minuscule (a, b, c, etc.) après l'année de publication
(Alain, 1992a, 1992b)
Alain (1992a, 1992b) mentionne que […]
Dans la liste de références, les références qui ont le même auteur et la même année de publication
sont classées en ordre alphabétique de titre (excluant les articles : le, la, les, un, etc.)
Liste de références
( Provost et al., 2021, pp. 71 à 82)
Forme générale de la référence
Auteur. (Date). Titre. Mention de publication.
Liens rapides
- Mention d’auteur
- Les directeurs d’un ouvrage collectif
- La date de publication
- La mention du titre
- La mention de publication (source d’un travail)
Présentation générale de la liste de références
- Placer la liste de références à la fin du travail, avant les appendices
- Inscrire uniquement les références citées dans le texte
- Débuter par le titre Références centré en gras
- Ne pas séparer les références par type de document : elles sont toutes intercalées et à simple
interligne - Organiser les références selon l’ordre alphabétique du premier auteur de chaque référence
- Indenter la première ligne de chaque référence : retrait de 1ère ligne suspendue ou retrait de
1ère ligne négatif - Si l'auteur est un organisme : classer la référence en fonction du premier mot significatif en
omettant l'article (le, la, les, etc.) - Classer les références débutant par le même auteur selon les noms du second auteur, du
troisième auteur, etc. - Classer les références ayant exactement les mêmes auteurs selon l’année de publication, en ordre chronologique (voir Publication Manual of the American Psychological Association, 2020. Page 304, section 9.46)
- Classer les références ayant exactement les mêmes auteurs et la même année de publication
selon le premier mot significatif du titre, en omettant les articles (le, la, les, etc.) - Ne pas modifier l’ordre des auteurs dans une référence. Inscrire le nom des auteurs dans l’ordre
où ils apparaissent sur le document.
Voir l'exemple dans le canevas
1. Mention d’auteur
- Nom de famille de l’auteur au complet (1ère lettre en majuscule, lettres suivantes en minuscules), une virgule,
un espace, suivi de la première lettre du prénom en majuscule, puis terminer par un point. - Organisme : inscrire au long
- S’il n’y a pas d’auteur, omettre cette partie de la référence
1.1 Un auteur
Benoit, M. (2013). La stérilisation tubaire au Québec entre 1970 et 1995 : des enjeux sociaux, médicaux et
politiques. Presses Académiques Francophones.
Association des cadres des collèges du Québec. (2017). Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites.
Presses de l’Université Laval.
1.2 Deux à vingt auteurs
Entre le dernier et l’avant dernier auteur, mettre virgule, espace, perluète « & », espace
Shaver, P. R., Mikulincer, M., & Cassidy, J. (2019). Attachment, caregiving in couple relationships, and prosocial
behavior in the wider world.Current Opinion in Psychology, 25, 16-20.
1.3 Plus de vingt auteurs
Écrire les dix-neuf premiers, mettre trois points de suspension, suivi du dernier auteur du document
Scoville, J. P., Joyce, E. A., Tonetti, D., Bounajem, M. T., Thomas, A., Ogilvy, C. S., Moore, J. M., Riina, H. A., Tanweer, O.,
Levy,E. I., Spiotta, A. M.,Gross, B. A., Jankowitz, B. T., Cawley, C. M., Khalessi, A. A., Pandey, A. S., Ringer, A. J.,
Hanel, R., Ortiz,R. A., … Grandhi, R. (2023). Coalescing, Cross-Pollinating, Crystalising: Developing and evaluating
an art installation about health knowledge. Qualitative Health Research, 33(1-2), 127-140.
https/doi:10.1177/10497323221145120
2. Les directeurs d’un ouvrage collectif
- Ouvrage collectif : chapitres écrits par différents auteurs
- La contribution des auteurs est précisée dans la table des matières et au début de chaque chapitre
- Directeur de publication ou éditeur intellectuel : perspnne chargée de regrouper les chapitres
- En anglais : directeur de publication = editor, d'où la mention (Éd.) ou (Éds)
2.1 Ouvrage collectif
Sagrario Manzano Palomo, M. (Ed). (2019). Alzheimer’s Disease: Pathological and clinical findings (Vol. 3). Bentham
Science Publishers.
Sardais, C., & Mailhot, C. (Éds). (2018). Leaders du monde communautaire. Presses de l’Université du Québec.
2.2 Chapitre d’ouvrage collectif
Sagrario Manzano Palomo, M. (2019). Amyloid hypothesis in Alzheimer’s disease. Dans B. Gil Extremera (Éd.),
Alzheimer’s disease: Pathological and clinical findings (Vol. 3, pp. 1-15). Bentham Science Publishers.
3. La date de publication
- Se trouve généralement à côté de la mention de propriété intellectuelle ©
- Mettre immédiatement après la mention d’auteur, entre parenthèses
- Sans date (n.d.)
- Journal (Année, jour mois)
4. La mention de titre
4.1 Titre d’une partie de document
(chapitre ou article ayant un auteur distinct)
- Écrire le titre au complet, incluant le sous-titre s’il y a lieu, suivi d’un point
- Le sous-titre est précédé de deux points
- Le titre d’une partie d’un document (article de périodique, chapitre de livre, etc.) ne doit pas être en italique
ni entre guillemets
Allen, V. L., & Levine, J. M. (1989). Fifteen years of foot-in-the-door research: A meta-analysis. Canadian
Journal of Behavioral Science, 17(3), 271-276.
Chabot, G., & Godin, G. (2016). Le milieu de vie et la santé des communautés : le double paradoxe de
l’intervention en santé communautaire et en aménagement du territoire. Dans V. Desgroseilliers,
N. Vonarx, A. Guichard, & B. Roy (Éds), La santé communautaire en 4 actes : repères, acteurs,
démarches et défis (pp. 122-127). Presses de l’Université de Laval.
4.2 Périodique
Inscrire le titre du périodique en italique, suivi d’une virgule et d’un espace
De Montigny, F., Verdon, C., Lacharité, C., & Baker, M. (2010). Décès périnatal : portrait des services
offerts aux familles du Québec. Perspective infirmière, 7(5), 24-27.
4.3 Monographie (Livre)
Inscrire le titre de l’ouvrage en italique suivi d’un espace, puis s’il y a lieu, indiquer entre parenthèses les
informations nécessaires pour retracer le document (édition, volume, etc.), terminer la section par un point
Allais, J. (2014). Guérir de sa famille : et de son histoire avec la psychogénéalogie (2e éd.). Édito.
Hall, H. R., & Roussel, L. (2014). Evidence-based practice: An integrative approach to research, administration,
and practice. Jones & Barlett Learning.
4.4 Document inhabituel
- Inscrire la référence selon les règles de la monographie
- Préciser le type ou le format du document entre crochets après le titre, précédé d'un espace
[Brochure], [CD], [Film DVD], [Film Blu-ray], [Courriel], [Diapositive], [Matériel d’accompagnement],
[Notes de lecture], [Résumé], [Webdiffusion]
Charrette, S. L. (2017). Évaluation physique [Présentation PowerPoint]. Université du Québec en Outaouais.
5. La mention de publication (source d’un document)
5.1 Article de périodique
- Inscrire le titre du périodique en italique
- Mettre une virgule et un espace
- Indiquer le volume en italique
- Immédiatement après le volume, sans espace et sans italique, mettre le numéro du cahier entre parenthèses
- Mettre une virgule et un espace
- Terminer la section par la mention des pages extrêmes de l’article (sans l’abréviation « p. » ou « pp. »), suivi d’un point
Boivin-Desrochers, C., & Alderson, M. (2014). Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies
permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail. Recherche en
soins infirmiers, 3(118), 85-96.
5.2 Monographie (Livre)
- Juste après le titre, inscrire la maison d’édition
- Ne pas inscrire le lieu de la maison d’édition
- Ne pas signaler la forme juridique de l’entreprise (p. ex. : inc., ltée)
Servais, P. (Éd.). (2014). Regards sur la famille, le couple et la sexualité : un demi-siècle de mutations. Academia
- Lorsque l’auteur est également l’éditeur (maison d’édition), la référence se termine avec le titre.
American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders : dsm-5 (5th ed.).
Exemples par types de documents
(Provost et al., 2021, pp. 71 à 93)
Note : Le DOI (Digital Object Identifier) doit être inscrit sous la forme d’une adresse URL complète.
Par exemple : https://doi.org/10.1177/02654075211034236
Liens rapides par type de document :
- Article de périodique
- Encyclopédie et dictionnaire
- Chapitre de livre
- Livre
- Nouvelles
- Document audiovisuel
- Production universitaire
- Document juridique
- Document Web
Article de périodique (scientifique ou autre)
Format imprimé ou électronique
Auteur, X., Auteur, Y., & Auteur, Z. (année). Titre de l’article. Titre du périodique en italique, volume en italique
(numéro du cahier), page de début-page de fin. DOI ou URL
Article de périodique (un auteur)
Garnier, E. (2017). Les extracteurs de données de DME : des outils qui peuvent changer votre pratique.
Médecin du Québec, 52(7), 4-7. https://lemedecinduquebec.org/archives/2017/7/
les-extracteurs-de-donnees-de-dme-des-outils-qui-peuvent-changer-votre-pratique/
Gonin, A. (2017). Penser l’autonomie et l’interdépendance dans le champs du travail social. Nouvelles
pratiques sociales, 29(1), 1-8. https://doi.org/10.7202/1043388ar
Article de périodique (deux auteurs)
Jetté, S., & Charrette, S. (2011). The next step in virtual simulation. Canadian Nurse, 107(6), 8-26.
Article de périodique (trois à vingt auteurs)
Alam, N., Chowdhury, M. E., Kouanda, S., Seppey, M., Alam, A., Savadogo, J. R., Sia, D., & Fournier, P. (2016).
The role of transportation to access maternal care services for women in rural Bangladesh and
Burkina Faso: A mixed methods study. International Journal of Gynecology & Obstetrics, 135(S1),
S45-S50. https://doi.org/10.1016/j.ijgo.2016.09.003
Kêdoté, M. N., Racine, É., & Doucet, H. (2009). Perceptions des diabétiques à l’égard du développement de
la médecine prédictive. Éthique & Santé, 6(3), 127-133. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2008.10.001
Selaskowski, B., Steffens, M., Schulze, M., Lingen, M., Aslan, B., Rosen, H., Kannen, K., Wiebe, A., Wallbaum, T.,
Boll, S., Lux, S., Philipsen, A., & Braun, N. (2022). Smartphone-assisted psychoeducation in adult attention
-deficit/hyperactivity disorder: a randomized controlled trial. Psychiatry Research, 317, 114802–114802.
https://doi.org/10.1016/j.psychres.2022.114802
Article de périodique (vingt-et-un auteurs et plus)
Scoville, J. P., Joyce, E., A. Tonetti, D., Bounajem, M. T., Thomas, A., Ogilvy, C. S., Moore, J. M., Riina, H. A.,
Tanweer, O., Levy, E. I., Spiotta, A. M., Gross, B. A., Jankowitz, B. T., Cawley, C. M., Khalessi, A. A.,
Pandey, A. S., Ringer, A. J., Hanel, R., Ortiz, R. A., … Grandhi, R. (2022). Radiographic and clinical
outcomes with particle or liquid embolic agents for middle meningeal artery embolization of
nonacute subdural hematomas. Interventional Neuroradiology.
https://doi.org/10.1177/15910199221104631
Encyclopédie et dictionnaire (article)
Format imprimé ou électronique
Auteur de l’article, X. (année). Titre de l’article. Dans X. Directeur de l’ouvrage & Y. Directeur de l’ouvrage (Éd. ou Éds),
Titre de l’ouvrage en italique (Édition, Volume, page de début-page de fin de l’article). Maison d’édition. DOI ou URL
Auteur identifié
Petitpas, A. J. (2004). Injury in sport. Dans C. D. Spielberger (Éd.), Encyclopedia of applied psychology (Vol. 2, pp. 293-297).
Elsevier.
Rysdale, L. (2004). Améliorer la santé nutritionnelle et le bien-être des femmes et des jeunes enfants. Dans R. E. Tremblay,
M. Boivin, & R. V. Peters (Éds), Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.
http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/docs/perspectives/rysdalefrps.pdf
Auteur non identifié
Galactose. (2019). Dans MediLexicon. https://www.medilexicon.com/dictionnary/35956
Immatériel et comptabilité. (2009). Dans B. Colasse (Éd.), Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit
(pp. 913-929). Économica.
Chapitre de livre
Format imprimé ou électronique
Auteur du chapitre, X. (année). Titre du chapitre. Dans X. Directeur de l’ouvrage & Y. Directeur de l’ouvrage (Éd. ou Éds),
Titre du livre en italique (Édition, Volume, page de début-page de fin du chapitre). Maison d’édition. DOI ou URL
Beaulieu, D. (2014). Direction du regard. Dans D. Beaulieu (Éd.), Techniques d’impact pour grandir : des illustrations
pour développer l’intelligence émotionnelle chez les adultes (2e éd., pp. 49-51). Éditions Québec-Livres.
Bergeron-Leclerc, C., & Morin, M.-H. (2019). L’exercice du travail social dans le champ de la santé mentale : repères
historiques, politiques et pratiques. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire, & C. Cormier (Éds), La
pratique du travail social en santé mentale : apprendre, comprendre, s’engager (pp. 1-8). Presses de l'Université du Québec.
https://doi.org/10.2307/j.ctvjk2vfh.8
de Jonckheere, C. (2013). Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques.
Dans Association française pour le développement de la recherche en travail social (Éd.), Quels modèles de
recherche scientifique en travail social? (pp. 21-43). Presses de l’EHESP. https://doi.org/10.3917/ehesp.affut.2013.01.0021
Pettigrew, F. (2010). Intelligence informationnelle et éducation à distance. Dans D. Boisvert (Éd.), Le développement
de l’intelligence informationnelle : les acteurs, les défis et la quête de sens (pp. 37-53). Association pour
l’avancement des sciences et des techniques de la documentation.
Livre
Format imprimé ou électronique
Auteur, X. (année). Titre du livre en italique (Édition, Volume). Maison d’édition. DOI ou URL
Un auteur
Poirier, N. (2017). À la dérive. Éditions de Mortagne.
Rajablat, M. (2019). Mille et un soins infirmiers en psychiatrie : entre combats et magie de la rencontre. Érès.
https://doi.org/10.3917/eres.rajab.2019.01
Deux auteurs
Larivière, V., & Sugimoto, C. R. (2018). Mesurer la science. Presses de l’Université de Montréal.
https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/mesurer-la-science
Trois à vingt auteurs
Bergeron-Leclerc, C., Morin, M.-H., Dallaire, B., & Cormier, C. (2019). La pratique du travail social en santé
mentale : apprendre, comprendre, s’engager. Presses de l’Université du Québec.
https://doi.org/10.2307/j.ctvjk2vfh
Bylicki, O., Gaspard, W., Le Floch, H., Rivière, F., & Cornetto, M.-A. (2020). Pneumologie. Elsevier Masson.
Vingt-et-un auteurs et plus
Lafontaine, G., George, H., Héroux, S., Sansoucis, R., Rioux, M., Montpetit, S., Swanson, F., Ferblanc, T.,
Tremblay, M., Miron, G., Grégoire, B., Bernard, D., Daoust, D., Bernier, M.-E., Émond, N., Nelligan, É.,
Tremblay, L., Laurent, K., Keno, T., … Fleury, F. (2022). Les avancées technologiques dans les
milieux à risque d’inondation. Presses de l’Université du Québec en Outaouais.
Un auteur collectif (maison d’édition différente)
Association québécoise des jeux mathématiques. (2020). Le maître des énigmes. Les Éditions Passe-temps.
Un auteur collectif (maison d’édition est aussi l’auteur)
American Psychiatric Association. (1980). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (3e éd.).
Nouvelles
Format imprimé ou électronique
Article de journal
Auteur, X. (année, date). Titre de l’article. Titre du journal, page(s). URL
Bélair-Cirino, M. (2010, 15 novembre). Québec s’entend avec les infirmières. Le Devoir, A3.
Porter, I. (2019, 19 février). Infirmières praticiennes : bras de fer en vue avec les médecins. Le Devoir.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/548111/le-plan-de-la-ministre-mccann-bien
-recu-par-les-oppositions-a-quebec
Page d’un site de nouvelles
Auteur, X. (année, date). Titre de la page. Titre du site de nouvelle. URL
Agence QMI. (2023, 7 janvier). Un nouveau type de vaccin pourrait freiner la COVID-19. TVA Nouvelles.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/07/un-nouveau-type-de-vaccin-pourrait-freiner-la-covid-19
Document audiovisuel
Producteur, P., & Directeur, D. (année). Titre du document [type de document]. Maison d’édition/production.
- Ajout du type de document entre crochets carrés : [Brochure], [CD], [Film DVD], [Film Blu-ray] [Courriel],
[Diapositive], [Matériel d’accompagnement], [Notes de lecture], [Résumé], [Webdiffusion]
Image
Auteur, X. (année). Titre de l’image. Source de l’image. URL
Georgia O’Keeffe, A. (1929). Grey Blue and Black – Pink Circle [Image]. Art Museum Image Gallery.
Le Studio Calypso. (2010). Graphisme du colloque Figura « Imaginaires du présent » [Image].
http://oic.uqam.ca/fr/remix/imaginaires-du-present-photographie-politique-et-poetique-de-lactualite
Film ou documentaire sur DVD ou VHS
- Le producteur doit être priorisé comme auteur
- Préciser le poste de l’auteur entre parenthèses : Producteur, Réalisateur, Directeur, etc.
Gélinas, A.-M. (Productrice). (2021). Beans [Film DVD]. Mongrel Media.
L’Abbé, Y. (Réalisateur) & Morin, D. (Producteurs). (2004). Les comportements agressifs : analyse et intervention
[Film VHS]. Clinique de psychiatrie communautaire adulte de l’Hôpital Rivières-des-Prairies.
Pouyanne, V., & Boire, R. (Producteurs). (2013). L’arbre et le nid [Film DVD]. Studio Loom.
Webdiffusion (Webcast audio, podcast, vidéo en ligne)
Cornell, ILR. (2014, 17 mai). Webcast: Thomas Piketty’s « Capital in th Twenty-First Century » [Webdiffusion].
https://www.youtube.com/watch?v=lkaCp7eecHk
Rowntree, B., Phipps, J., (2014, 19 décembre). The race to save Peter Kassig [Webdiffusion].
http://www.theguardian.com/world/audio/2014/dec/19/audio-peter-kassig-rescue-isi-cohen
Production universitaire
Thèse, Mémoire, Essai
Format imprimé ou électronique
Auteur, X. (année). Titre de l’ouvrage en italique [Thèse de doctorat inédite ou Mémoire de maîtrise inédit ou Essai
de doctorat inédit]. Nom de l’Université. URL
Bush, J. E. (2014). Children’s experiences of sibling relationships after parental separation: A case study
approach [Thèse de doctorat inédite]. University of Victoria.
Conti, J. L. (2004). Adolescence féminine et violence familiale [Thèse de doctorat inédite]. Université Lumière
Lyon2. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2004/conti_jl
Vézina, V. (2009). Élaboration et validation du contenu d’un outil d’évaluation initiale et de suivi des
clients nécessitant des soins de plaie [Mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.
Trépanier, J. (2020). Relations entre le sextage, l’attachement et la sexualité chez les jeunes adultes
[Essai de doctorat inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières
Note de cours
Auteur, X. (année). Titre du recueil [Recueil inédit]. Nom du département, Nom de l’Université.
Nazon, E. (2017). SOI 3543-01 : Expérience de santé : unicité dans la diversité [Recueil inédit]. Département
des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais.
Acte de congrès
Bajra, A. & Schneider, D. (2018). La fabrication digitale comme vecteur d’échange interculturel. Dans P. Plante & A. Stockless (Dir.),
Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique (p. 6–8). Université TÉLUQ.
https://r-libre.teluq.ca/1720/1/Cirta_2018_Actes.pdf
Fournier, C. & Goiseau, E. (2021). La sécurité culturelle et ses effets sur la pratique infirmière au sein des communautés autochtones.
Le cas des infirmières dans le Grand Nord Canadien. Dans Acte de Congrès de l’Association Francophone de Gestion des
Ressources Humaines (AFGRH). https://agrh2020.sciencesconf.org/data/pages/Fournier_Goiseau.pdf
Document juridique
Selon Lluelles & Ringuette (2017, pp 6-9) et Provost et al. (2021)
Loi québécoise
Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/cs/C-12.pdf
Loi canadienne
Loi sur la citoyenneté, L.R.C. 1985, c. C-29. https://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/C-29.pdf
Document Web
Page Web
Auteur, X. (année). Titre de la page Web. Nom du site. URL
- Quand l’auteur et le nom du site sont les mêmes, inscrire uniquement l’auteur
Hogan, L., & Brennan, D. (2021). How to be kind to yourself. WebMD.
https://www.webmd.com/balance/features/how-to-be-kind-to-yourself
Mouvement santé mentale Québec. (2018). 7 astuces valides en tout temps pour être bien dans sa peau.
http://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2017-2018/en-bref
Billet de blogue
Auteur, X. (année). Titre du billet [Billet de blogue]. Nom du site. URL
Drainville, R., & Charron, A. (2021, 17 novembre). Comment aménager l’environnement physique de la classe
d’éducation préscolaire pour favoriser l’émergence de l’écrit? [Billet de blogue]. Les Éditions Passe-
Temps. https://passetemps.com/blogue/comment-amenager-l-environnement-physique-de-
la-classe-d-education-prescolaire-pour-favoriser-l-emergence-de-l-ecrit-n4367
Gazouilli ou statut Facebook
Auteur, X. (année, date). 20 premiers mots maximum du Gazouilli ou du statut en italique [Tweet ou Mise
à jour de statut Facebook]. URL
Université du Québec en Outaouais. (2014, 1er décembre). La Fondation de l’UQO remet plus de 300 000$
en bourses aux étudiants de l’UQO [Tweet]. https://twitter.com/fondationuqo/status/539500813895602177
Université du Québec en Outaouais. (2014, 22 décembre). Une brève histoire de la francophonie [Mise
à jour de statut Facebook]. https://www.facebook.com/Universite.Quebec.Outaouais?ref=stream&fref=nf