Bibliothèque

Vous êtes ici

Livres électroniques

Chercher des livres électroniques dans l'outil de découverte (catalogue)

La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont repérables dans l'outil de découverte (catalogue). Les livres électroniques sont uniquement accessibles par la communauté active de l'UQO.

Voici comment procéder pour chercher des livres électroniques dans l'outil de découverte :

  1. Ouvrez l'outil de découverte
  2. Dans l'onglet «Recherche», faite votre recherche. La liste des résultats s'affiche
  3. Pour isoler les livres électroniques dans la liste, cliquez sur les liens «En ligne» et «Livres», dans la colonne de gauche

Affiner mes résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Cliquez sur le titre du document désiré pour y accéder. Il peut être nécessaire d’entrer votre compte d'utilisateur de l'UQO

cliquer sur le titre du livre électronique

Chercher des livres électroniques dans les bases de données

Il est également possible de chercher des livres électroniques directement dans les bases de données. Cette technique est parfaite pour la recherche de chapitres ou la recherche en texte intégral.

De plus, les bases de données de livres électroniques offrent la possibilité de se créer un compte. Ce compte permet, par exemple, de surligner et d'annoter le texte, de télécharger des chapitres et de sauvegarder des recherches et des documents dans vos dossiers personnels, etc.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des bases de données contenant des livres électroniques.

 

Ressources de la bibliothèque

 

book24x7

        Books24x7 donne accès aux deux collections spécialisées de livres électroniques suivantes : BusinessPro et ITPro.

 

BusinessPro couvre de très nombreux sujets du domaine des affaires, notamment, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, le leadership, la gestion de la qualité, le développement organisationnel, la relation client, l’innovation et les études de cas.

ITPro traite des technologies de l'information et de l'informatique d'entreprise : la programmation, la bureautique, les réseaux et protocoles, les systèmes d’exploitation, la conception de logiciel, l’infographie et le multimédia, les télécommunications, les bases de données et le commerce électronique.

* Tous les livres inclus dans Books24x7 sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

Canadian Literary Centre

  Canadian Literary Centre est une base de données contenant des ouvrages, documents de référence et autres informations provenant d'Essays on Canadian Writing Press (ECW Press). Elle touche principalement la littérature canadienne. Elle propose également des biographies et des monographies individuelles, des essais, ainsi que des critiques littéraires.
 

ebrary

 

ebrary est un portail multidisciplinaire qui donne accès aux collections de livres électroniques de plusieurs éditeurs scientifiques reconnus. Il contient des monographies des collections suivantes : Canadian Publishers Collection (CPC), les presses universitaires canadiennes, dont Les Presses de l’Université du Québec, University of Toronto Press, UBC Press, Wilfrid Laurier University Press et McGill-Queen’s University Press.

* Tous les livres inclus dans ebrary sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

EBSCO

 

EBSCO eBook Academic Collection est un portail multidisciplinaire qui donne accès à des milliers de livres électroniques provenant d'éditeurs scientifiques reconnus, dont de nombreuses presses universitaires. Majoritairement de langue anglaise, le contenu couvre plusieurs domaines dont : les arts, le commerce et l’économie, l’informatique, l’éducation, l’ingénierie et la technologie, la littérature, la santé et la médecine, l’histoire, les mathématiques, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie, l’apprentissage des langues.

*Tous les livres inclus dans EBSCO eBook Academic Collection seront également bientôt signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

Harmathèque

 

L'Harmathèque est un portail qui donne accès aux collections de livres électroniques des Éditions de l’Harmattan, mais également de quelques autres éditeurs scientifiques français. Les sujets couverts sont principalement en sciences humaines et sociales, économie, éducation, psychologie et beaux-arts. La bibliothèque donne accès aux livres en texte intégral à travers l'Harmathèque.

* Tous les livres inclus dans l'Harmathèque sont signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

IEEE Xplore

 

IEEE Xplore est une base de données produite par l'Institute of Electrical and Electronic Engineers qui donne accès à des monographies électroniques depuis 1974 jusqu’aux publications récentes dans le domaine de l’ingénierie et de l’informatique. Pour chercher uniquement dans les monographies électroniques, cochez la case «Books» sous la rubrique «Content Types» avant de lancer votre recherche.

* Tous les livres inclus dans IEEE Xplore sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

Literary reference center plus

 

Literary Reference Center Plus est une base de données en littérature offrant de nombreuses informations de référence sur une période allant de l'antiquité à nos jours. Elle propose des informations détaillées sur la plupart des auteurs étudiés, ainsi que leurs œuvres. De nombreux classiques littéraires peuvent être consultés en ligne également. Elle contient exclusivement des documents en texte intégral et rassemble des monographies, des ouvrages de référence et des encyclopédies littéraires, des centaines de revues littéraires.

* Tous les livres inclus dans Literary Reference Center sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

 myilibrary

 

MyiLibrary est un portail multidisciplinaire qui donne accès aux collections de livres électroniques de plusieurs éditeurs scientifiques reconnus : Cambridge University Press (CUP), Oxford University Press (OUP), Springer et Taylor & Francis (T&F). Il compte des milliers de monographies en texte intégral, depuis 1933 jusqu’aux publications récentes.

*Tous les livres inclus dans MyiLibrary sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

 OpenEdition

  OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Il donne notamment accès à plusieurs collections de livres correspondant à des travaux de recherche ou à des transferts de connaissances. Elles sont publiées par des éditeurs, des presses universitaires, des sociétés savantes, ou des institutions de recherche.
 

 SpringerLink

 

SpringerLink est une base de données multidisciplinaire qui donne accès à quelques milliers de monographies électroniques publiées par Springer et Kluwer. SpringerLink couvre de nombreux sujets : les sciences de la vie et de la santé, les sciences physiques et humaines, la technologie, le droit et l’économie politique.

*La majorité des livres inclus dans SpringerLink sont également signalés dans l'outil de découverte (catalogue).

Undergroung and Independent Comis

  Underground and Independent Comics est une base de données spécialisée en bandes dessinées (adult comic books) et romans graphiques. Elle contient une collection de plus 2 600 bandes dessinées en ligne. Il est possible de faire des recherche par genre, par personnage, par éditeur, etc. Elle propose aussi d'autres types de documents comme des entrevues, des commentaire, des critiques, etc.
 

Taylor and Francis eBooks

 

Taylor & Francis eBooks est un portail donnant accès à quelque 12 000 livres électroniques de l’éditeur scientifique Taylor & Francis.

* Tous les livres inclus dans Taylor & Francis eBooks sont également signalés dans l'outil de découverte (catalogue de la bibliothèque) et dans la base de données MyiLibrary.

 Wiley  

Wiley est une base de données multidisciplinaire contenant des monographies en texte intégral et plusieurs titres de périodiques. La bibliothèque a accès des centaines de de monographies dans diverses disciplines telles les sciences infirmières, la gestion, l’administration publique, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, les technologies en communication, l’informatique, l’ingénierie et  les communications mobiles.

*Tous les livres auxquels la bibliothèque a accès sont signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

Ressources en libre accès
 

Bibliothèque numérique mondiale       La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. La Bibliothèque numérique mondiale permet de découvrir et d'étudier les trésors culturels du monde entier sur un seul site, de différentes manières et de façon agréable. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d'enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d'architecture.
 
Bibliothèque et Archives nationales   Livres numériques à la BAnQ
La BAnQ offre plus de 73 000 livres numériques de tous genres: des romans, des biographies et des ressources documentaires dans plusieurs disciplines telles l'économie et les affaires, les sciences et technologies, la littérature, l'histoire, les sciences humaines et informatiques. À noter que vous devez être abonné aux services à distance de la BAnQ pour accéder à certaines ressources.

Collection numérique de la BAnQ
La Collection numérique vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d'origine étrangère et relatif au Québec. Toutes les catégories de documents sont touchées: imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, etc.

Publications numériques du Québec (PNQ)
Publications numériques du Québec répertorie les monographies, les périodiques ainsi que les cartes et plans publiés et diffusés gratuitement sur Internet par plusieurs organismes et éditeurs québécois.
 

Les classiques des sciences sociales  

La bibliothèque numérique Les classiques des sciences sociales comprend plusieurs collections regroupant des milliers d'œuvres originales en texte intégral portant sur les auteurs classiques et contemporains en sciences sociales, la méthodologie, les sciences de la nature, les sciences du développement, la désintégration du Québec et de ses régions et l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean. Tous les titres disponibles sont téléchargeables gratuitement en format .doc, .pdf et .rtf.

* Tous les livres inclus dans Les classiques des sciences sociales sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

Gallica   Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Elle est conçue comme une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Des domaines aussi divers que l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie et la science politique y sont représentés.  Elle contient plusieurs milliers de monographies, mais aussi des documents iconographiques, cartes et plans.
 
Google books   Google Books est une bibliothèque virtuelle développée par Google depuis 2004. Des millions de livres provenant de plusieurs universités sont numérisés et diffusés sur les serveurs de Google. Les livres sous droits d'auteur peuvent être partiellement consultés (Affichage d'extraits ou Aperçu limité). Les livres du domaine public peuvent être consultés intégralement (Affichage du livre entier).
 
Internet Archive   Internet Archive est une bibliothèque numérique qui offre gratuitement des millions de livres et de documents téléchargeables (dont plusieurs milliers disponibles en français) de tous genres et dans tous les domaines (livres de fiction, textes historiques, livres académiques, etc.). Elle contient entre autres les collections numérisées d’universités canadiennes et américaines et elle développe plusieurs projets d’archives numériques ouvertes. Vous y trouverez également des milliers de documents audiovisuels libres de droit.
 
Project Gutenberg   Project Gutenberg est une collection de livres électroniques téléchargeables gratuitement en différents formats (texte, HTML, PDF, Kindle, etc.). La plupart des documents sont du domaine public et de langue anglaise. De nombreux partenaires et projets affiliés complètent l'offre du projet Gutenberg dont la mission est d'encourager la création et la diffusion de livres électroniques.

Télécharger un livre électronique

Un certain nombre de bases de données permettent l’emprunt de livres électroniques. Vous avez la possibilité de télécharger un livre complet sur votre appareil pour quelques jours. La durée du prêt et le nombre d’emprunts simultanés par des usagers différents d’un même livre varient selon la base de données. Consultez à ce sujet la partie «Fiche technique» du descriptif de chacune des bases de données.

 

1 - Création d’un compte (identifiant) Adobe :

La plupart des livres électroniques pouvant être empruntés sont protégés par un verrou numérique (DRM) d’Adobe. Pour les emprunter (télécharger), il est nécessaire de vous créer un compte Adobe. Cliquez sur «Sign In» dans le coin supérieur droit afin de vous créer un identifiant Adobe.

 

2 - Choix et installation d’un lecteur :

Une fois que vous avez obtenu votre identifiant Adobe, vous devez suivre l’une des deux procédures suivantes selon le type d’appareil de lecture utilisé.

 

a) Lecture sur un ordinateur ou une liseuse électronique :

Si vous utilisez un ordinateur ou une liseuse électronique (ex. Sony Reader ou Kobo), vous devez installer sur votre ordinateur le logiciel de lecture Adobe Digital Editions. Ce logiciel permet de lire les livres téléchargés sur votre ordinateur, ainsi que de les transférer de votre ordinateur vers votre liseuse.

 

b) Lecture sur une tablette électronique ou un téléphone intelligent :

Si vous utilisez une tablette électronique (ex. iPad ou Samsung Galaxy) ou un téléphone intelligent (ex. iPhone ou Android), vous devez installer sur votre appareil une application de lecture compatible avec le DRM Adobe, tel que Bluefire Reader.

Pour connaître les instructions d'emprunt de livres électronique propres à chaque base de données, consultez la partie «Fiche technique» du descriptif de chacune d'entre elles.

Par ailleurs, toutes les bases de données de la bibliothèque permettent aussi la lecture en ligne des livres électroniques (sans nécessité de téléchargement). Cela assure que nos usagers puissent toujours consulter en ligne un livre électronique même si celui a déjà été emprunté.