Aller au contenu principal

Bibliothèque

EndNote et Zotero

Description

Les logiciels de gestion bibliographique sont très utiles pour gérer les différentes ressources consultées ainsi que pour citer leurs références dans les documents. Plus précisément, ils permettent de :

  • gérer des références de tous types (ex. articles de périodiques, livres, site Web, etc.) provenant de différentes sources (ex. bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels, etc.);
  • insérer facilement des références dans un document texte;
  • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique déterminé (ex. APA, MLA, etc.);
  • partager ses références et gérer les fichiers associés (ex. PDF, images, etc.);
  • passer de la gestion papier à la gestion électronique de votre documentation;
  • annoter les documents en format PDF.

Le Service de la bibliothèque de l'UQO promeut et offre des formations essentiellement pour EndNote. L'aide sur les autres logiciels est limitée.

Vous ne savez quel logiciel d'EndNote ou Zotero utiliser? Faites le test EndNote ou Zotero pour vous aider à identifier le logiciel de gestion bibliographique qui répond le mieux à vos besoins et consultez le tableau comparatif pour une présentation détaillée des fonctions des logiciels.

 

Carrefour gestion bibliographique

 

Le Carrefour gestion bibliographique, développé par l'UQ, est le site de référence recommandé par le Service de la bibliothèque de l'UQO pour l'apprentissage et l'utilisation des logiciels de gestion bibliographique suivants :

Téléchargement et installation d'EndNote

EndNote est disponible pour Windows et Mac.

 

Recommandations avant d'installer EndNote :

  1. Fermez complètement votre suite bureautique (ex. Microsoft Office : Word, Outlook, etc.) pour que les fonctions d'EndNote puissent y être installées.
  2. Désinstallez correctement toute version antérieure avant d'installer une nouvelle version d'EndNote. Votre base de données (library) et vos références seront conservées en état.

     

Télécharger EndNote :

  1. Cliquez sur le lien correspondant à votre environnement informatique (Windows ou Mac).
  • EndNote 21 pour Windows (21.2 - Windows 10 ou supérieur / Microsoft Word 2010 ou supérieur, Office 365 installée localement sur ordinateur uniquement)
  • EndNote 21 pour Macintosh (21.0.1 - macOS 10.14 ou supérieur / Microsoft Word 2016 ou supérieur, Office 365 installée localement sur ordinateur uniquement)

Anciennes versions :

  • EndNote 20 pour Windows (20.5 - Windows 10 ou supérieur / Microsoft Word 2010 ou supérieur, Office 365 installée localement sur ordinateur uniquement)
  • EndNote 20 pour Macintosh (20.5 - macOS 10.14 ou supérieur / Microsoft Word 2016 ou supérieur, Office 365 installée localement sur ordinateur uniquement)
  • EndNote X9 (19) pour Windows (X9.3.3 - Windows 7 ou supérieur / Microsoft Word 2007 ou supérieur)
  • EndNote X9 (19) pour Macintosh (X9.3.3 - macOS 10.10 ou supérieur / Microsoft Word 2011 ou supérieur)
  • Si votre ordinateur Windows est équipé du système d'exploitation XP ou Vista, veuillez installer la version X7 d'EndNote. Si la version de votre système d'exploitation Mac est antérieure à 10.10, veuillez installer la version X7 d'EndNote.
  1. À l'écran suivant, saisissez votre compte d'utilisateur de l'UQO et votre mot de passe correspondant.
  2. Cliquez sur le lien «Télécharger une copie du fichier» pour enregistrer sur votre ordinateur le fichier compressé (.zip) du logiciel.
     
     

     
  3. Double-cliquez sur le fichier .zip que vous avez enregistré pour le décompresser.
  4. Pour Windows, double-cliquez sur le fichier décompressé «endnote-windows.exe» pour démarrer l’installation d’EndNote.
    Pour Mac, double-cliquez sur le fichier décompressé «endnote-mac.pkg» pour démarrer l’installation d’EndNote. Il est recommandé de redémarrer votre Mac après l'installation d'EndNote.

     

Dépannage et questions techniques

Si la barre d'outils (onglet) EndNote n'apparait pas dans votre traitement de texte, consultez les pages suivantes :

Consultez la Foire aux questions du Carrefour EndNote.

Formation

Le Service de la bibliothèque invite les étudiants et les membres de la communauté universitaire à suivre une formation au logiciel EndNote afin d’approfondir leur maîtrise de cet outil incontournable dans le cheminement universitaire. Les formations sont disponibles en ligne (sur Zoom) OU en présentiel.

Consultez le calendrier des formations EndNote

Si aucune formation n'est à l'horaire, contactez le bibliothécaire disciplinaire de votre campus pour en discuter.



 

Tutoriels

Pour en apprendre plus sur les différentes fonctionnalités d'EndNote, le Service de la bibliothèque de l'UQO recommande le tutoriel Carrefour EndNote.

Carrefour EndNote

Consultez d'autres ressources d'aide.

Fichiers de style EndNote

Les fichiers de style EndNote sont associés aux différents styles bibliographiques (Output Styles) permettant de définir à l'avance les règles qui seront utilisées lors de la production d'un document ou d'une bibliographie à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Ces règles concernent quatre éléments de rédaction :

  • l'ordre et le style de rédaction des éléments d'une référence bibliographique;
  • la manière dont les auteurs sont cités dans le texte;
  • la mise en page et le classement des références lors de la production d'une bibliographie;
  • les règles de rédaction d'une note de bas de page quand le style l'exige.

La plupart des styles se regroupent dans l'un des 2 types suivants : auteur/date (Author/Date) ou numérique (Numbered).

Pour déterminer le style à utiliser, référez-vous à votre département ou aux spécifications de la revue dans laquelle vous comptez publier, selon le cas. Les  styles de base sont parfois adaptés aux exigences des différents départements, par exemple, il existe plusieurs variations du style APA.

Les fichiers de style EndNote à jour sont présents sur la dernière version d'EndNote disponible pour téléchargement. Comme ils ne sont pas tous visibles par défaut dans le menu déroulant des styles, il faut aller les chercher dans la liste complète des styles. Par ailleurs, si pour une raison quelconque le style que vous désirez n’est pas dans cette liste, vous pouvez télécharger les fichiers suivants et les déplacer dans le répertoire Styles du logiciel :

  1. Sur Windows : C:\Program Files (x86)\EndNote (version)\Styles
  2. Sur Mac : /Applications/EndNote (version)/Styles

Téléchargement et installation de Zotero

Zotero est disponible pour Windows, Mac et Linux. Pour utiliser Zotero, il est indispensable d'installer le logiciel ET le connecteur.

 

Avant d'installer Zotero

Assurez-vous d'avoir fermé complètement votre suite bureautique (ex. Microsoft Office : Word, Outlook, etc.) pour que les fonctions de Zotero puissent y être ajoutées lors de l'installation du logiciel.

 

Télécharger et installer Zotero

  1. Téléchargez Zotero
  2. Une fois le téléchargement complété, cliquez sur le fichier pour lancer l’installation. L’installation standard convient à la plupart des utilisations.

Pour plus de détails sur l’installation, consultez la page «Installer Zotero» du Carrefour Zotero.

 

Installer le connecteur Zotero dans votre navigateur

Pour capturer automatiquement des références durant vos recherches, installez le module complémentaire (Zotero Connector) dans votre navigateur Web en cliquant sur Install Connector à partir de la page de téléchargement de Zotero.

Il est recommandé d’utiliser Chrome ou Firefox avec le connecteur Zotero. Si le bouton Zotero n’est pas visible à la droite de la barre d’adresse, consultez le Carrefour Zotero pour savoir comment le faire apparaître.

 

Dépannage et questions techniques

J'ai installé Zotero sur mon Mac et la barre d'outils n'apparaît pas dans Word. Que faire?

Consultez la Foire aux questions du Carrefour Zotero.

Formation

Le Service de la bibliothèque invite les étudiants et les membres de la communauté universitaire à suivre une formation au logiciel Zotero.

Consultez le calendrier des formations Zotero

 

 

Tutoriels

Si aucune formation n'est à l'horaire, consultez le Guide rapide Zotero pour une présentation dynamique en ligne qui permet une prise en main rapide du logiciel.

Guide rapide Zotero

Pour en apprendre plus sur les différentes fonctionnalités de Zotero, le Service de la bibliothèque de l'UQO recommande le tutoriel Carrefour Zotero.

Carrefour Zotero

 


 

Bibliothèques Zotero partagées dans des groupes

Pour vos projets de recherches ou travaux collaboratifs, Zotero vous permet de créer et de partager des références par l’intermédiaire de bibliothèques de groupe. Toute personne peut être membre de multiples bibliothèques de groupe, mais pour profiter de cette fonction, il faut posséder un compte usager en ligne sur zotero.org.

 

Créer une bibliothèque de groupe

Les pages ci-dessous présentent la marche à suivre pour créer un groupe et partager des références dans celui-ci :

La personne qui crée le groupe en est propriétaire (owner). C’est elle qui invite les futurs membres à rejoindre le groupe et qui définit les droits de chacun - lecture seule ou permission de modifier la bibliothèque. Seule la personne propriétaire peut supprimer un groupe.

Vos bibliothèques de groupe seront visibles dans votre application de bureau. Vous pourrez aussi y accéder en ligne, à partir de votre compte sur zotero.org.

 

Configurer les préférences d’une bibliothèque de groupe

La limite de stockage gratuit sur zotero.org est de 300 Mo pour l’ensemble des fichiers associés aux bibliothèques d’un compte, incluant la bibliothèque personnelle de la personne propriétaire du groupe. Pour éviter de dépasser cette limite, il est conseillé de limiter le partage en ligne uniquement aux références et aux notes associées. Dans les préférences de Zotero, décocher l’option Synchroniser les fichiers joints dans les bibliothèques de groupe. Chaque membre du groupe pourra télécharger au besoin les PDF à lire et les sauvegarder sur son ordinateur personnel.

 

Quelques conseils pour travailler efficacement en groupe

Si vous entamez un travail de longue haleine pour lequel vous collecterez de nombreuses références, ces quelques bonnes pratiques tirées des guides des bibliothèques de l’Université Carleton et de l’Université de Montréal pourraient vous éviter des tracas :

  1. Désigner un membre chargé d’effectuer régulièrement une copie de sauvegarde de la bibliothèque.
  2. Créer une collection « importations récentes » à laquelle s’ajouteront les nouvelles références et faire glisser les nouvelles références dans les bons dossiers seulement une fois qu’elles auront été évaluées et nettoyées. Alternativement, vous pouvez utiliser des étiquettes de couleur pour identifier les divers stades de traitement de vos références.
  3. Consigner dans une note indépendante les règles de fonctionnement de votre groupe : règles de synchronisation, définitions des collections, consignes d’assignation des étiquettes, rôles des membres de l’équipe, flux de travail, etc.
  4. Pour éviter de modifier par erreur une bibliothèque partagée lorsqu’on y travaille à partir de l’application de bureau, il peut être utile de désactiver la synchronisation automatique dans les préférences de Zotero. Une synchronisation manuelle à l’aide de la flèche verte situé en haut à droite de l'écran Zotero flèche synchronisation - par exemple au début et à la fin de chaque séance de travail – fera en sorte que la bibliothèque de groupe demeure à jour. Si vous avez besoin d’aide pour annuler des changements faits par erreur avant de resynchroniser votre bibliothèque, contactez emanuela.chiriac@uqo.ca (Gatineau) ou justine.savoie@uqo.ca (Saint-Jérôme).

     

Pour plus de détails sur les bonnes pratiques de planification du travail d'équipe dans Zotero, vous pouvez consulter les pages Web suivantes :