Aller au contenu principal

12 jours d'action contre les violences faites aux femmes

Découvrez l'origine des 12 jours

 

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se veut une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des violences qui touchent les femmes afin d’identifier des solutions concrètes pour amorcer un changement social, communautaire et individuel.

Dans le cadre de ces 12 jours, des actions sont organisées par différents groupes, et ce, dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population au phénomène des violences faites aux femmes.

Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes sont marqués par un point de départ et une fin qui soulignent des événements tragiques de notre histoire.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

 

Le 25 novembre

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date commémore les décès, en 1960, des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo. Les organisations internationales, la société civile et les gouvernements du monde entier sont désormais invités à souligner cette journée par diverses activités de sensibilisation.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 

Le 6 décembre

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Soulignée officiellement pour la première fois en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée commémore le meurtre de 14 jeunes femmes commis à Polytechnique Montréal, le 6 décembre 1989, en raison de ce qu’elles étaient : des femmes. 

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes