12 jours d'action contre les violences faites aux femmes
Activités de sensibilisation et de prévention planifiées par le BIPH et le CPPVACS
Du 25 novembre au 6 décembre, l’UQO souligne les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ainsi que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Il s’agit d’une initiative qui vise à sensibiliser et inviter la communauté universitaire à une réflexion sur les violences faites aux femmes, dont les violences à caractère sexuel. L’UQO souhaite ainsi promouvoir un climat d’études, de travail, de recherche et de création sain et exempt de violence dans l’ensemble de ses pavillons et campus.
La communauté universitaire est invitée à porter le ruban blanc tout au long de ces 12 jours afin de rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique et à prendre un engagement pour enrayer les violences faites aux femmes en signant une affiche en faveur d'un climat empreint de respect et d’un avenir sans violence.
Le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, les membres de la communauté universitaire sont invités à se rassembler à 12h, à la cafétéria du Pavillon alexandre-Taché et à celle du Campus de St-Jérôme. Nous nous rassemblons pour rendre hommage aux 14 femmes qui ont perdu la vie à l’École polytechnique de Montréal et pour exprimer leur solidarité avec les femmes victimes de violence.
Écoutons. Parlons-en. Agissons.
Activités de sensibilisation et de prévention planifiées par le BIPH et le CPPVACS
Soutien pour les personnes touchées
Bien que l’objectif premier de cette initiative soit la conscientisation et l’ouverture d’un dialogue collectif, les thèmes abordés dans le cadre des 12 jours d’action peuvent susciter différentes réactions, de même que de nombreux questionnements.
Par son Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH), l’UQO offre un espace d’accueil, d’accompagnement et de soutien aux personnes concernées par la problématique des violences à caractère sexuel. Il exerce également un rôle de sensibilisation, de prévention et de formation auprès de l'ensemble des membres de la communauté universitaire.
Pendant les heures d'ouverture du BIPH, vous pouvez communiquer avec l'équipe d'intervenantes au 819 595-3900, poste 2149, ou par courriel au biph@uqo.ca.
Si vous avec besoin de soutien immédiat, les ressources d’aide suivantes sont à votre disposition :
- Ligne Info-Social : 8-1-1
- SOS Violence conjugale : 1 800 363‑9010
- Info aide violence sexuelle : 1 888 933-9007