Semaine de la vérité et de la réconciliation

bandeau

Participez aux activités de commémoration Chaque enfant compte

Ces activités s'adressant à toute la communauté universitaire ont eu lieu les 26 et 29 septembre 2022

Le Bureau de liaison autochtone ainsi que l'équipe de la Vie étudiante ont invité les membres de la communauté universitaire à peindre collectivement 215 petites roches de rivière en mémoire des 215 enfants autochtones qui ont perdu la vie à l'ancien pensionnat pour Autochtones à Kamloops (Colombie-Britannique). La tragique découverte des dépouilles de ces 215 enfants a donné lieu à une vague de bouleversements au sein de la population canadienne qui se poursuit, un an plus tard, autant que d’autres tristes découvertes sur les sites d’anciens pensionnats.

Cette activité participative en était une de recueillement collectif, de partage et d’échanges afin d’unir nos efforts pour contribuer à la reconnaissance des besoins de guérison des traumatismes intergénérationnels, dont les impacts sont ressentis autant par les survivantes et survivants des pensionnats pour Autochtones que par leurs enfants et petits-enfants.

Plusieurs dizaines de membres du personnel et de la population étudiante ont pris part à cette activité de commémoration, en plus de ressources enseignantes qui ont rejoint cette dernière avec leur groupe-classe. Des enfants du CPE L’Univers des petits ont aussi joint le mouvement de solidarité en personnalisant des roches avec un dessin. Le résultat de cette initiative : 119 roches, et autant de messages d’espoir, déposées dans l’Espace de la vérité et de la réconciliation du secteur C du pavillon Alexandre-Taché.

tirage

Les membres de la communauté universitaire qui ont participé à cette activité ont eu la chance de gagner un t-shirt orange avec la mention Chaque enfant compte.