Semaine de la vérité et de la réconciliation
Du 30 septembre au 4 octobre 2024, l’UQO soulignera la Semaine de la vérité et de la réconciliation, un événement national qui participe au processus de réconciliation en rendant hommage aux survivantes et survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs communautés, et en veillant à la commémoration de leur histoire et des séquelles du système des pensionnats pour Autochtones.
La Semaine de la vérité et de la réconciliation représente une occasion de se remémorer l’histoire de nos relations avec les peuples autochtones et de condamner les injustices et discriminations vécues par ces derniers afin de pouvoir entamer ensemble le chemin vers une réconciliation. Cet événement est aussi un moment opportun pour célébrer la diversité et la richesse du patrimoine et des cultures autochtones.
,
Tous les détails concernant le macaron Chaque enfant compte sont disponibles sur la page Commémorez la Journée du chandail orange.
SOUTIEN POUR LES PERSONNES AUTOCHTONES
Les thèmes abordés lors de la Semaine de la vérité et de la réconciliation peuvent éveiller de vives émotions et raviver des souvenirs douloureux. De l’aide immédiate est disponible 24 heures sur 24, pour les personnes autochtones qui en ressentent le besoin :
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être et clavardage en ligne
1 855 242-3310
espoirpourlemieuxetre.ca - Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens
1 866 925-4419 - Ligne téléphonique de soutien - Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
1 844 413-6649
Par l’entremise de son Bureau de liaison autochtone, l’UQO offre également un espace d’accueil, de référence et d’écoute sécurisant pour les étudiantes et étudiants autochtones.