Semaine de la vérité et de la réconciliation

bandeau

Informez-vous sur le système des pensionnats pour Autochtones

La Semaine de la vérité et de la réconciliation représente une occasion de se remémorer l’histoire de nos relations avec les peuples autochtones, de reconnaître les sévices subis par les victimes du système des pensionnats pour Autochtones et de prendre conscience des conséquences dévastatrices de ce système sur plusieurs générations de familles autochtones.

Assistez à une conférence virtuelle

Dans le cadre de sa programmation soulignant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Réseau de l'Université du Québec a proposé le webinaire Le rôle des universités dans la réconciliation : Décolonisation? Autochtonisation? animé par la professeure Marie-Ève Drouin-Gagné le 28 septembre 2022.

Dans la foulée des travaux de la Commission vérité et réconciliation du Canada, plusieurs universités se sont lancées dans le mouvement de « décolonisation » et « d’autochtonisation », des mots qui sont devenus des expressions courantes, presque à la mode, au cours des dernières années.

En s’appuyant sur ses recherches avec des institutions et programmes autochtones d’éducation supérieure, la professeure Marie-Ève Drouin-Gagné a proposé une réflexion interactive quant à ce que la décolonisation et l’autochtonisation des universités signifient et comment ce mouvement participe à la réconciliation.

Consultez des ressources enrichissantes

De nombreuses ressources sont disponibles pour en savoir plus sur ce chapitre de notre histoire :