Semaine de la vérité et de la réconciliation

bandeau

Commémorez la Journée du chandail orange

Alors qu’elle n’avait que 6 ans, Phyllis Webstad a été contrainte de fréquenter un pensionnat pour Autochtones situé à plus de 80 km de sa communauté. Lors de son premier jour de classe, son chandail orange, cadeau de sa grand-mère, lui a été confisqué. La dépouiller de son chandail orange a été le premier geste d’une série de traumatismes vécus au pensionnat.

Son histoire, qui illustre la volonté assimilatrice et colonialiste du système des pensionnats pour Autochtones, a mené à la création de la Journée du chandail orange en 2013. Cette initiative de Phyllis Webstad vise à reconnaître les dommages causés par le système des pensionnats aux Autochtones, à leurs familles et à leurs communautés. Son chandail orange est devenu le symbole des injustices et des discriminations vécues par les survivantes et survivants de ce système.

Apprenez-en plus sur la Journée du chandail orange

Pour en savoir plus sur l’histoire de Phyllis Webstad et la création de la Journée du chandail orange, lisez son livre intitulé Le chandail orange de Phyllis.

Vous pouvez notamment vous procurer un exemplaire de cet ouvrage au point de service de la COOPSCO de l’Outaouais situé au pavillon Alexandre-Taché ou en ligne sur le site Web de cette coopérative.

Posez un geste de solidarité en arborant la couleur orange

Le 30 septembre, en hommage aux survivantes et survivants du système des pensionnats pour Autochtones, à leurs familles et à leurs communautés, l’UQO a invité les membres de la communauté universitaire à porter un chandail orange, à arborer le macaron Chaque enfant compte (réalisé par le Collectif des arts autochtones du Canada/Indigenous Arts Collective of Canada), ou encore à utiliser l’arrière-plan orange à l’effigie de la Semaine de la vérité et de la réconciliation lors de leurs rencontres virtuelles.

Participez aux événements COMMÉMORATIFS

La communauté universitaire a également été invitée à prendre part aux activités soulignant la Journée du chandail orange et la Semaine de la vérité et de la réconciliation, dont: