Stages en sciences infirmières
Partenaires de stage
- Stages à encadrer
SOI5453 - Stage en santé communautaire et publique
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique.
Milieux potentiels
Périnatalité ou pédiatrie jeunesse
- Aire ouverte
- Centre de pédiatrie sociale
- Centre jeunesse
- Clinique GARE (grossesse à risques élevés)
- CLSC - périnatalité, pédiatrie, jeune adulte:
- Santé scolaire
- Périnatalité (première ligne)
- Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
- Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (SIDEP)
- Clinique des jeunes
- Clinique santé sexuelle
- Pédiatrie ambulatoire
- Salle d'accouchement
Adulte
- Organismes communautaires
- Médecin du monde
- Santé et sécurité au travail
- Santé publique - Enquête épidémiologique ou autres
- Site d'injection supervisé
- CLSC
- Chronicité
- Clinique des réfugiés
- Clinique Tabac
- Saines habitudes de vie (CAT)
Personnes âgées ou deuil et fin de vie
- Maison de soins palliatifs
- Centre de jour
- Cliniques spécialisées:
- MPOC
- Diabète
- Insuffisance rénale
- Etc.
- Infirmière pivot ou conseillère en soins (soins palliatifs, hémato-oncologie, etc.
- CLSC:
- Soins à domicile
- Soins palliatifs à domicile
- infirmière œuvrant avec l'équipe médicale
SOI5233 - Stage en santé mentale
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d'une clientèle spécifique liée à la santé mentale.
Milieux potentiels
- CLSC
- Cliniques externes ou ambulatoires
- Établissement de détention provincial
- Unités spécialisées (pédopsychiatrie, médico-légale)
- Milieux hospitaliers (infirmière de liaison, conseillère en soins, etc.)
- Organismes communautaires
- Institut Philippe-Pinel
- Centre de détention fédéral
SOI5433 - Stage en soins critiques
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée aux soins critiques.
Milieux potentiels
- Salle de réveil
- Soins intensifs
- Soins intensifs coronariens (certains établissements)
- Soins intensifs pédiatriques
- Urgence
- Urgence psychiatrique (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
- Soins intensifs psychiatriques (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
SOI5503 - Stage de consolidation
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire sera en mesure de démontrer, à travers les situations vécues et un projet d'intervention conçu et mis en œuvre, la consolidation de ses compétences en tant que future infirmière clinicienne qu'elle aura développée tout au long de sa formation.
Milieux potentiels
Cliniques externes ou ambulatoires
- CLSC
- Gestionnaires en soins infirmiers
- Groupes de médecine familiale
- Infirmières spécialisées, de liaison, en investigation, conseillères en soins
- Néonatalogie
- Prévention des infections
- Cliniques privées
- Collèges - enseignement collégial des soins infirmiers
- Maison des naissances
- Maison de soins palliatifs
- Médecine communautaire
- Organismes communautaires
- Santé internationale
- Universités - assistanat de recherche
- Développement des compétences universitaires
La personne stagiaire :
- METTRE LES COMPÉTENCES DU NOUVEAU PROGRAMME????
- Appliquera des connaissances, mettre en pratique des techniques et développer des habiletés.
- Développera ses habiletés de communication et d'interaction avec l'équipe de travail.
- Apprivoisera le milieu réel de la santé par une contribution au plan social.
- Développera son jugement critiques et son raisonnement clinique.
- Réfléchira sur sa propre pratique et développer son autonomie professionnelle dans un contexte de changement.
- Avantages à accueillir un stagiaire
Pour la préceptrice / personne ressource :
- Satisfaction à partager ses connaissances.
- Apprentissage de nouvelles connaissances.
- Échange sur sra pratique professionnelle.
- Développement de ses habiletés d'encadrement.
Pour le milieu :
- Formation de la relève infirmière.
- Développement de la polyvalence du personnel.
- Satisfaction au travail.
- Rétention et embauche de personnel.
- Modalités du préceptorat
- De préférence, nous priorisons une infirmière clinicienne ayant plus de 2 ans d'expérience sur l'unité. Toutefois, une infirmière technicienne détenant plusieurs années d'expérience peut encadrer une personne étudiante bachelière.
- La personne étudiante doit s'assurer d'avoir les compétences requises avant d'intervenir dans une situation critique.
- La personne étudiante est responsable de ses actes professionnels et des conséquences qu'ils peuvent entraîner sur les autres.
- Toutes les personnes étudiantes sont détentrices d'un permis de pratique de l'OIIQ et doivent respecter le code de déontologie de la profession.
- Soutien offert par l'UQO - Campus St-Jérôme
- La personne étudiante est supervisée sur le plan académique par une ressource enseignante lors de son stage.
- L'équipe de coordination des stages peut vous appuyer concernant la logistique des stages.
- L'UQO vous soutient par une formation de préceptrice offertes à chaque début de session. Un courriel d'invitation vous sera transmis par le responsable de placement de votre milieu.