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Stages en sciences infirmières

Rôles et responsabilités

Coordonnatrice de stage
  • Assume la gestion courante des stages : 
    • Rencontres avec les étudiantes pour le choix des milieux de stages
    • Répartition des étudiantes avec la ressource enseignante
    • Communication avec les milieux
    • Préparation des protocoles d’entente
  • Constitue une banque de milieux de stage en s’assurant qu’ils offrent une qualité d’encadrement qui répond aux besoins du programme. Il établit et maintient les contacts nécessaires au développement de ces milieux de stages.
  • Encadre et rencontre les étudiantes en stage afin d’évaluer la pertinence des stages et le rendement des stagiaires. Le cas échéant, il apporte des solutions aux problèmes rencontrés entre les milieux et les stagiaires.
  • Collabore avec les ressources enseignantes lorsqu’une personne étudiante présente des difficultés importantes ou qui est à risque d’échec au stage.
  • Effectue les suivis nécessaires lors de la reprise d’un stage à la suite d’un échec.
  • Anime les rencontres de stage en collaboration avec les ressources enseignantes.
Responsable des stages dans le milieu
  • Communique uniquement avec la coordonnatrice de stage et les chefs d’unité. 
  • Reçoit et traite les demandes de stage de tous les établissements universitaires, collégiaux et professionnels.

La personne stagiaire ne doit pas communiquer avec la responsable des stages dans le milieu (à moins d'une autorisation particulière avec l'autorisation des coordonnatrices de stage).

Personne stagiaire

Avant le stage : 

  • N'effectue AUCUNE démarche auprès des milieux (à moins d'une entente avec la coordonnatrice de stage).
  • Indique ses préférences de lieux de stage à la coordonnatrice de stage en remplissant un questionnaire.
  • Est responsable de communiquer avec les coordonnatrices de stage afin de les informer d'une contrainte particulière.
  • S'assure de son inscription au stage en conformité avec son cheminement personnalisé.
  • Consulte dès que possible la plateforme HSPNET (voir la procédure LIEN) pour accéder aux informations concernant son milieu.
  • Répond aux exigences de son milieu (envoie de la documentation).
  • Applique les directives, selon le stage, pour effectuer le premier contact avec sa préceptrice/personne-ressource.
  • Participe obligatoirement au séminaire pré-stage offert par la ressource enseignante.
  • Se familiarise et prend connaissance des normes et politiques de son milieu de stage.

En stage : 

  • Prend connaissance et applique les normes et politiques de l'UQO (démontre son professionnalisme, utilise un langage approprié, s'assure d'avoir un comportement exemplaire, soigne sa tenue vestimentaire, suit les règles concernant la confidentialité, est présent au stage, etc.).
  • Participe activement à toutes les activités du stage et sait les réfléchir de façon critiques afin d'apprendre de chacun d'elle.
  • Complète ses expériences cliniques par des lectures susceptibles de favoriser les liens théorie/pratique.
  • Se prépare aux séances de supervision et de groupe, s'il y a lieu.
  • Respecte les rendez-vous planifiés soit avec la clientèle, avec la préceptrice/personne-ressource ou avec la ressource enseignante.
  • Assure un suivi de ses travaux selon les critères du plan de cours.
  • Participe à l'évaluation de ses apprentissages.  Évalue et réajuste ses interventions tout au long du stage en collaboration avec la ressource enseignante.
  • Applique le code de déontologie des infirmières et infirmiers en tout temps.

Après le stage : 

  • Participe obligatoirement au séminaire post-stage offert par la ressource enseignante.
Ressource enseignante (professeure ou chargée de cours)

Avant le stage :

  • Élabore le plan de cours et les outils pédagogiques à partir du plan de cours cadre et en collaboration avec la professeure encadreure.
  • Rencontre chacune des préceptrices au début du stage afin de présenter les objectifs de stage et de discuter des modalités, de l’évaluation de la personne étudiante et des rencontres à prévoir durant le stage.
  • Transmet le plan de cours, la grille d’évaluation et autres documents aux préceptrices concernées et/ou qu’à leur supérieure immédiate.
  • S'assure que la personne étudiante respecte l’horaire de stage établi avec leur préceptrice.
  • Prépare la première rencontre de stage en groupe.
  • Agit comme ressource de première ligne pour toute demande ou question d’ordre pédagogique émanant des milieux. À cet effet, elle fournit à la préceptrice ou aux responsables du milieu un numéro de cellulaire.

En stage : 

  • Assure l'animation des activités pédagogiques reliées au stage (séminaires, rencontres individuelles, etc.)
  • Soutien les préceptrices dans les résolutions de problèmes d'apprentissage vécus par les personnes étudiantes, et ce, tout au long du stage.  Pour ce faire, elle doit être disponible (joignable par téléphone) durant les heures de stage de toutes ses personnes étudiantes.  
  • S'assure d’un déroulement satisfaisant lors de situations particulières qui surviennent en cours de stage en collaboration avec les instances concernées (coordonnatrice de stage, professeur de référence, préceptrice, etc.).
  • Procède à l’évaluation de la personne étudiante à la mi-stage et à la fin du stage, en partenariat avec la préceptrice.
  • Effectue une correction commentée des travaux de stage. 
  • Est responsable de l’évaluation sommative de la personne étudiante.
  • Se réfère au professeur de référence advenant une problématique non résolue avec l'une des personnes étudiantes de son groupe. 

Après le stage :

  • Anime la rencontre de fin de stage ayant pour but, entre autres, d’évaluer le déroulement de celui-ci en fonction des compétences à acquérir.
  • Rapporte à la coordonnatrice de stage toute information relative au milieu de stage, qui peut s'avérer pertinente pour l'organisation des stages ultérieurs dans un milieu donné (difficultés ou événements particuliers).
Préceptrice / personne-ressource

La préceptrice est membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) tandis que la personne-ressource oeuvre généralement dans les milieux communautaires.

Avant le stage :

  • Rencontre la ressource enseignante au début du stage afin de discuter des objectifs de stage, de ses modalités, de l’évaluation de l’étudiante et des rencontres à prévoir durant le stage;.
  • Planifie et structure les expériences d’apprentissage, en collaboration avec l’étudiante. 

En stage :

  • Prendre part à l'accueil et à l'orientation de la personne étudiante en milieu de stage.
  • Participe idéalement à la formation offerte aux préceptrices (lors d'une première expérience à ce titre).
  • Conseille, guide, donne de la rétroaction, supporte et consolide les acquis de la personne étudiante.
  • Détermine avec la personne étudiante si cette dernière possède les compétences nécessaires avant ses interventions.
  • Aide la personne étudiante à établir les liens entre la théorie et la pratique.
  • Encourage la personne étudiante à réfléchir et se questionner en regard de ses expériences d’apprentissage.
  • Gradue les apprentissages de la personne étudiante à la mesure de ses capacités, en conformité avec les objectifs du stage, tout en développant son sens de l’autonomie et de l’initiative.
  • Incite la personne étudiante à rechercher et utiliser des informations et des données externes (articles scientifiques, rapports, données statistiques, etc.).
  • Évalue avec la personne étudiante les éléments en cause lors de difficultés d’apprentissage.
  • Participe, avec la ressource enseignante, à l’évaluation de la personne étudiante à la mi-stage et à la fin de stage.
  • Se réfère, au besoin, à la ressource enseignante lorsqu’elle rencontre des problèmes de tout ordre avec la personne étudiante.
  • Soutient la personne étudiante dans son cheminement d’apprentissage et ses difficultés.
  • Valorise la personne étudiante dans ses découvertes et ses réflexions.
  • Encourage le dépassement de soi dans l’atteinte des objectifs du stage.