Aller au contenu principal

Stages en sciences infirmières

Stage en santé communautaire et publique - Partenaires

Descriptif

Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :  

  • Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique :

    • Identifier les données saillantes de l'expérience de santé de la Personne.
    • Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d'approfondir la compréhension de l'expérience de santé de la Personne.
    • Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de la santé de la Personne.
  • Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie : 

    • Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle.
    • Réaliser des interventions de promotion de la santé, de bien-être et de prévention de la maladie destinés à des populations selon une approche salutogénique.
  • Exercer toute activité professionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche :

    • Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
    • Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
    • Communiquer avec rigueur scientifique.
  • Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues :

    • Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
    • Agir de manière conforme à l'éthique et à la déontologie.
    • Utiliser les technologies de l'information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
    • Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle.
  • Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles : 

    • Planifier et dispenser les soins en équipe intra professionnelle.
    • Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
  • Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière :

    • Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
Type de clientèle
  • Périnatalité ou pédiatrie jeunesse
  • Adulte
  • Personnes âgées ou deuil et fin de vie
Modalités

Préceptorat

  • Si horaire de 7 h / jour = 15 jours (105 heures)
  • Si horaire de 7 h 30 / jour = 14 jours (105 heures)
  • Sur 7 semaines

Travaux

  • Rapport de stage
  • Grille d'évaluation des compétences (complétée par la personne étudiante en stage, bonifiée et approuvée par la préceptrice avant la transmission à la ressource enseignante)
Milieux Potentiels

CISSS ou CIUSSS ou établissements de santé

  • Cliniques ambulatoires/externes  

    • Avortement
    • Cardiologie
    • Diabète
    • Douleur
    • Fertilité / reproduction
    • Insuffisance cardiaque
    • Maladies chroniques
    • Médecine générale ou interne
    • MPOC
    • Pédiatrie
    • Sclérose en plaque
    • Sein
  • CLSC

    • Aire Ouverte
    • Centre d'abandon du tabac
    • Cliniques jeunesses / SIDEP / Planning familial
    • GAP
    • Infirmière en ressource intermédiaire
    • Périnatalité
    • Programme SIPPE
    • Santé au travail
    • Santé scolaire et vaccination
    • Soutien à domicile
    • Soins palliatifs à domicile
  • Groupes de médecine familiale

  • Autres

Autres types d'établissements

  • Maisons de soins palliatifs 

  • Organismes communautaires