Stages en sciences infirmières
Stage en santé communautaire et publique - Partenaires
- Descriptif
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :
Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique :
- Identifier les données saillantes de l'expérience de santé de la Personne.
- Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d'approfondir la compréhension de l'expérience de santé de la Personne.
- Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de la santé de la Personne.
Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie :
- Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle.
- Réaliser des interventions de promotion de la santé, de bien-être et de prévention de la maladie destinés à des populations selon une approche salutogénique.
Exercer toute activité professionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche :
- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
- Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
- Communiquer avec rigueur scientifique.
Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues :
- Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
- Agir de manière conforme à l'éthique et à la déontologie.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
- Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle.
Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles :
- Planifier et dispenser les soins en équipe intra professionnelle.
- Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière :
- Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
- Type de clientèle
- Périnatalité ou pédiatrie jeunesse
- Adulte
- Personnes âgées ou deuil et fin de vie
- Modalités
Préceptorat
- Si horaire de 7 h / jour = 15 jours (105 heures)
- Si horaire de 7 h 30 / jour = 14 jours (105 heures)
- Sur 7 semaines
Travaux
- Rapport de stage
- Grille d'évaluation des compétences (complétée par la personne étudiante en stage, bonifiée et approuvée par la préceptrice avant la transmission à la ressource enseignante)
- Milieux Potentiels
CISSS ou CIUSSS ou établissements de santé
Cliniques ambulatoires/externes
- Avortement
- Cardiologie
- Diabète
- Douleur
- Fertilité / reproduction
- Insuffisance cardiaque
- Maladies chroniques
- Médecine générale ou interne
- MPOC
- Pédiatrie
- Sclérose en plaque
- Sein
CLSC
- Aire Ouverte
- Centre d'abandon du tabac
- Cliniques jeunesses / SIDEP / Planning familial
- GAP
- Infirmière en ressource intermédiaire
- Périnatalité
- Programme SIPPE
- Santé au travail
- Santé scolaire et vaccination
- Soutien à domicile
- Soins palliatifs à domicile
Groupes de médecine familiale
Autres
- Maison Bleue
- À valider avec les coordonnatrices de stage .
Autres types d'établissements
Maisons de soins palliatifs
Organismes communautaires




