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Stages en sciences infirmières

Stage en santé communautaire et publique - Partenaires

Descriptif

Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :  

  • Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique :

    • Identifier les données saillantes de l'expérience de santé de la Personne.
    • Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d'approfondir la compréhension de l'expérience de santé de la Personne.
    • Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de la santé de la Personne.
  • Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie : 

    • Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle.
    • Réaliser des interventions de promotion de la santé, de bien-être et de prévention de la maladie destinés à des populations selon une approche salutogénique.
  • Exercer toute activité professionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche :

    • Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
    • Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
    • Communiquer avec rigueur scientifique.
  • Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues :

    • Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
    • Agir de manière conforme à l'éthique et à la déontologie.
    • Utiliser les technologies de l'information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
    • Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle.
  • Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles : 

    • Planifier et dispenser les soins en équipe intra professionnelle.
    • Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
  • Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière :

    • Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
Profils
  • Périnatalité ou pédiatrie jeunesse
  • Adulte
  • Personnes âgées ou deuil et fin de vie
Modalités
  • Préceptorat
  • Si horaire de 7 h / jour = 15 jours (105 heures)
  • Si horaire de 7 h 30 / jour = 14 jours (105 heures)
  • Sur 7 semaines
Milieux Potentiels

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