Stages en sciences infirmières
Stage de consolidation - Partenaires
- Descriptif
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire sera en mesure de démontrer, à travers les situations vécues et un travail d'autoévaluation, la consolidation de ses compétences en tant que futur.e infirmier.ère clinicien.ne qu'il ou elle aura développées tout au long de tout au long de sa formation. Plus spécifiquement, la personne étudiante devra :
- Agir avec humanisme à partir d'une vision disciplinaire et de justice sociale.
- Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle.
- Assurer la continuité des soins et des services infirmiers.
- Faire la promotion de la santé et du bien-être populationnels et prévenir la maladie.
- Exercer toute activité professionnelle infirmière en s'appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues.
- Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et inter professionnelles.
- Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière.
- Être en mesure d'expliciter et porter un regard réflexif sur sa pratique et ses effets sur les personnes soignées et l'environnement de soins.
- Modalités
Préceptorat
- Si horaire de 7 h / jour = 15 jours (105 heures)
- Si horaire de 7 h 30 / jour = 14 jours (105 heures)
- Sur 7 ou 15 semaines
Travaux
- Journaux de bord
- Rapport d'autoévaluation de l'étendue de la pratique et proposition de stratégies concrètes d'évaluation (processus réflexif fait par la personne étudiante)
- Grille d'évaluation des compétences (complétée par la personne étudiante en stage, bonifiée et approuvée par la préceptrice avant la transmission à la ressource enseignante)
- Milieux potentiels
CISSS ou CIUSSS ou établissements de santé
Cliniques externes spécialisées
- Ex.: allergie, cancérologie, chambre hyperbare, gastroentérologie, gynécologie, mémoire, neurologie, protection rénale, sclérose en plaque, etc.
Gestionnaires en soins infirmiers
Infirmières spécialisées, de liaison, en investigation, conseillères en soins
Néonatalogie (clinique ou unité)
Prévention et contrôle des infections
Santé publique
Unité des naissances
Projets spéciaux
Recherche
Autres
- À valider avec les coordonnatrices de stage .
Autres types d'établissements
Cliniques privées
Collèges - enseignement au collégial des soins infirmiers




