Aller au contenu principal

Alexis Vertefeuille : un diplômé de l’UQO dans la liste de la revue Forbes

 

Alexis Vertefeuille, diplômé en administration de l’UQO en 2021, vient d’être nommé au sein du palmarès des entrepreneures et entrepreneurs de 30 ans et moins de la prestigieuse revue financière Forbes.
 

Le Gatinois se retrouve dans la Forbes 30 Under 30 2024 en Amérique du Nord - dans la catégorie Social Impact pour son entreprise Sinistar. Le magazine dresse cette liste de quelque 600 entreprises innovantes à partir d’une liste de 11 000 candidates et candidats.
 

Profil Alexis Vertefeuille - Forbes

« C’est une belle visibilité et c’est surtout une belle tape dans le dos pour une entreprise québécoise et nous pousse à continuer de développer une belle technologie qui est reconnue à la grandeur de l’Amérique du Nord. En plus, ça motive l’équipe pour qu’on devienne un fleuron québécois », affirme l’entrepreneur de 27 ans.

Alexis Vertefeuille, qui est également diplômé en droit à l’Université Laval, a fondé Sinistar en 2016 alors qu'il était encore étudiant.

L’entreprise, dont le bureau-chef est à Montréal, offre des logements temporaires meublés et équipés pour sinistrés. Il s’agit essentiellement d’une plateforme virtuelle d’économie de partage pour les personnes sinistrées.

Les personnes ayant subi un sinistre peuvent être ainsi relocalisées aux frais de l’assureur, en attendant que les dégâts soient nettoyés ou que la maison soit réparée. Il s’agit d’une formule inédite et cette idée est venue combler une demande dans un marché très précis.« On est une plateforme qui permet à des propriétaires de logement de publier et de soumissionner sur des contrats de relocalisation après-sinistre pour loger les gens qui sont victimes de sinistre. Essentiellement, on vient, pour la première fois, connecter le sinistré avec une communauté d’hôtes qui sont exclusivement dédiés à l’accueil des gens qui sont sinistrés », résume Alexis Vertefeuille, président et chef de la direction de Sinistar.

,

Diplômé de l'UQO en administration, le Gatinois Alexis Vertefeuille a fondé l'entreprise Sinistar.


Importante formation à l’UQO

Il souligne l’importance de sa formation en administration à l’UQO. « À Gatineau, on a parfois le syndrome de l’imposteur. Mais définitivement, la formation à l’UQO est très, très, très bonne et très complète. Les programmes sont même plus le fun dans une petite université parce qu’il y a moins d’étudiants. Tu es plus près de tes enseignants. J’ai vraiment apprécié mon passage à l’UQO. »

Son parcours universitaire n’a pas été linéaire, puisqu’il a débuté son baccalauréat à l’UQO en 2015, l’a interrompu pour faire ses études en droit en 2020, à l'Université Laval, et est revenu à l’UQO pour compléter son programme en administration en 2021.

Cette formation administration, jumelée au droit, l’a surtout bien outillé pour son travail d’aujourd’hui.

Des parallèles peuvent par ailleurs être dressés entre Sinistar et AirBnb, qui n’a pas toujours bonne presse. Mais Alexis Vertefeuille souligne que Sinistar a bel et bien une mission d’économie de partage, pas une location temporaire à une personne qui vient faire la fête deux ou trois jours dans un logement loué. « On reste ancrés dans nos valeurs d’entraide, d’économie de partage et de s’assurer que l’on a une communauté plus résiliente aux changements climatiques. »

L’idée pour Sinistar lui est venue lors des inondations historiques qui ont frappé Gatineau aux printemps 2017 et 2019. « Je me suis demandé : ‘Mais où vont tous ces gens?’ Dans l’esprit collectif, il y avait l’idée d’aider ces gens-là. Il doit y avoir du monde qui veulent afficher leur logement pour aider ! »

En moyenne, les locations pour les sinistrés clients sont pour des périodes de deux à six mois. Sinistar compte 35 employées et employés qui travaillent surtout à distance, principalement au Canada et aux États-Unis.

À ce jour, l’entreprise a publié 15 000 offres de logement temporaire partout en Amérique du Nord et en France. Et plus de 8000 familles sinistrées ont été logées. « On travaille avec plus d’une cinquantaine de compagnies d’assurances. »

Sinistar a effectivement réussi à s’entendre avec ces assureurs qui défrayent le logement temporaire. La plateforme développée par Alexis Vertefeuille et ses collègues rend la vie plus facile aux assureurs et c’est ce qui a notamment permis de les convaincre.

Le gros du travail a été de développer la plateforme, du boulot effectué par des ingénieurs, des actuaires sur une période de sept ans et qui se poursuit avec les améliorations. Alexis Vertefeuille salue le travail de son collègue ingénieur, Marc-Antoine Roberge, un ingénieur qui vient du secteur Buckingham! « Toutes nos énergies vont dans la plateforme », dit celui qui ne compte pas ses heures.

Ce flair pour les affaires lui vient de son père, psychologue, qui s'intéresse aussi à ce milieu et qui a accompagné son fils dans son aventure, un appui qu’il apprécie beaucoup, dit-il.

Et l’avenir de Sinistar ? Il faut bien s’installer aussi dans le Canada anglais, répond-il, et développer davantage les activités internationales au-delà des États-Unis et de la France.

« Il y a quelque chose qui me tient vraiment à cœur : qu’on reste une entreprise québécoise et que l’on soit capable de bâtir un fleuron québécois et une multinationale québécoise. Que l’on soit un leader de l’industrie et que l’on perdure dans le temps. »

L’UQO félicite Alexis Vertefeuille pour sa nomination au palmarès de Forbes 30 Under 30 2024.

 

 

Le 15 janvier 2024