Département des sciences administratives
Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance
Offert uniquement à Gatineau
Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir des spécialistes en gestion de portefeuilles et en analyse financière.
Ils se familiarisement avec les principes de l'analyse économique et de l'analyse conjoncturelle. Ils approfondiront leurs connaissances des apports et des limites des théories du fonctionnement du marché et des modèles microéconomiques et macroéconomiques dans leur prise de décisions.
En plus d’étudier les théories et les politiques liées à la gestion de portefeuilles, ils maîtriseront également les techniques de gestion de portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe. Au terme de leur formation, les candidats mettront en pratique leurs savoirs dans un essai prenant la forme d’un travail de recherche, de développement ou d’intervention.
Description du programmeDemande d'admission
- PARTICULARITÉS du programme
- Ce D.E.S.S. prépare les étudiants au premier examen pour l’obtention du titre de CFA (Chartered Financial Analyst).
- Plusieurs cours de ce programme peuvent être intégrés dans la maîtrise en économie financière pour les étudiants qui préfèrent une approche graduelle.
Tout sur ce domaine
- Perspectives professionnelles
- Analyste des marchés
- Analyste financier
- Conseiller en gestion financière ou en gestion des risques
- Enseignant au collégial
- Gestionnaire de portefeuilles
- Secteurs d'emploi
- Établissements d’enseignement collégial
- Firmes de consultation financière
- Gouvernements fédéral, provincial et municipal
- Institutions financières
- Sociétés d’investissement
- Profil
Le domaine de la finance analyse la façon dont les individus, les entreprises et les institutions parviennent à atteindre leurs objectifs par la gestion de leurs investissements et de leurs placements, l'utilisation d'outils financiers et la réalisation de transactions tout en tenant compte des risques. La finance s'intéresse également aux règles, pratiques et institutions qui influencent la conjoncture économique, les marchés monétaires, les activités économiques et les marchés des capitaux, et ce, à l'échelle nationale et internationale.