Aller au contenu principal

Joseph Potvin obtient le Prix de la meilleure thèse de doctorat en gestion de projet

 

Diplômé 2023 au doctorat au Département des sciences administratives, Joseph Potvin a reçu le prix de la meilleure thèse en gestion de projet.
 

Son étude, intitulée Data With Direction: Design Research Leading to a System Specification for "an Internet of Rules", est basée sur la conception d’une nouvelle architecture informatique pour la gestion des règles d’affaires entre les parties prenantes dans la chaîne de valeur des projets.

La thèse de Joseph Potvin comble une lacune dans la théorie et la pratique de la gestion de projet, concernant la découverte et l'application par les gestionnaires de projet d'une connaissance factuelle des règles, c'est-à-dire de toute donnée exprimant des relations directionnelles entre ce qui « est » et ce qui « devrait être » dans un contexte.

 

Joseph Potvin, diplômé au doctorat en gestion de projet à l'UQO


« Les gestionnaires de projets ont besoin à tout moment de gérer les données normatives exprimant le DOIT, le PEUT ou le DEVRAIT, explique monsieur Potvin. Pour combler cette lacune, j’ai conçu une méthode informatique en réseau et de calcul par tableau, appelée le Data With Direction Specification (c'est-à-dire: une spécification pour les données avec une direction). Ceci simplifie la création, la publication, la découverte, la recherche, l'examen, la prioritisation et l'automatisation des données normatives. »

Dans le cadre de sa recherche par conception, une méthodologie de plus en plus utilisée par son focus sur l’innovation, Joseph Potvin a validé la méthode en créant des logiciels fonctionnels sous licence free/libre/ouvert et en collaboration, et a produit l'application RuleMaker, le service de réseau RuleReserve et le composant intégré RuleTaker. Ensemble, ces éléments permettent de créer un « Internet des règles » à usage général.

« Nous sommes très honorés par la mention d’excellence donnée par le Jury de thèse, ainsi que par l’octroi de ce Prix de la meilleure thèse, et nous remercions le Jury, la Responsable et le Comité du programme, et enfin la Doyenne des études, pour leur appui », indique Stéphane Gagnon, professeur au Département des sciences administratives, directeur de recherche

Les autres membres du Jury étaient : Hamed Motaghi, professeur au Département des sciences administratives, examinateur interne et président du jury; Raphaël Khoury, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie, examinateur interne; et Nhamoinesu Mtetwa, chef de projet chez la Banque Barclays à Londre, et examinateur externe.

L’équipe de recherche de l’UQO poursuivra ses travaux sur les problématiques de la gestion des règles dans la chaîne de valeur des projets. Un programme de recherche est en cours sur les applications des technologies de l’information pour aider l’implémentation dans différents secteurs de l’économie, surtout dans le secteur public. Les personnes intéressées par ce type de recherche sont invitées à contacter professeur Gagnon par courriel : stephane.gagnon@uqo.ca .

 

Le 10 novembre 2023