La ville, un espace sexiste? Conférence de Sophie Louargant (Université Grenoble-Alpes) à l’UQO
L’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), dirigé par la professeure Denyse Côté, du Département de travail social, présente une grande conférence de la professeure Sophie Louargant, de l'Université de Grenoble Alpe, intitulée La ville, un espace sexiste ?
Gratuite et ouverte à toutes et à tous, la conférence se tiendra dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, le jeudi 5 octobre 2023, à compter de 19 h.
__
Pour rejoindre la conférence en temps réel :
Sophie Louargant, professeure et chercheure à l’unité de recherche Pacte du CNRS depuis 2005, est la conférencière invitée. Elle s’intéresse aux inégalités femmes - hommes depuis sa recherche doctorale sur ce sujet.
Madame Louargant abordera le thème suivant :
Les villes et leurs espaces publics ont été largement pensés et agencés par et pour les hommes. Les femmes ne s'y sentent toujours pas complètement à l’aise. En effet, les inégalités de genre sont simultanément visibles dans les noms des rues, dans les usages, les déplacements, les circulations, les loisirs ou bien encore dans la conception des espaces publics.
Elles ne sont cependant pas toujours connues et passées sous silence. Leur caractère spatial témoigne de la difficile appropriation de ces espaces. Les formes d’empêchements, des inconforts, des risques d’expositions à des signes, des formes de dominations, de violences, voire des conflits s’expriment dans les villes. Les femmes, les collectifs, prennent ainsi possession des espaces publics pour exprimer ces formes d’injustices et avoir une voix à elles. Mais, la ville inégalitaire n’est pas une fatalité. Des municipalités de nombreux pays s’engagent dans des actions en faveur d’une ville plus juste.
La conférence, au travers d’exemples de villes en Europe, illustrera ces propos.
Conférencière :
Sophie Louargant est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et chercheuse à l’unité de recherche Pacte du CNRS depuis 2005. Elle est actuellement vice-présidente égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l'UGA. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ des études de genre appliqué aux questions d’inégalités sociales, spatiales et territoriales. Ses recherches visent à déterminer comment les genres se déploient dans l'espace et comment les personnes selon leurs genres peuvent, ou sont autorisées, à prendre place dans les territoires et les villes d'aujourd'hui.
Le 22 septembre 2023