Département de travail social

Énoncé de mission

Notre mission est le reflet de notre vision de la société et porte en elle des valeurs et des principes, conformes à ceux promus par l’ACFTS (2021), qui orientent nos programmes, nos enseignements, nos recherches et nos services à la collectivité. Elle s’appuie ainsi sur le respect de la dignité humaine, l’égalité entre les personnes, la confiance que les personnes, les groupes et les collectivités détiennent la capacité de trouver des solutions à leurs problèmes; l’autodétermination; la justice sociale; la solidarité sociale; la démocratie; le respect et la défense des droits fondamentaux des individus, des groupes, des familles et des collectivités; la reconnaissance de la richesse de la diversité sous toutes ses formes. Par conséquent, nos programmes portent une attention particulière aux groupes minorisés ou sujets à diverses formes de discrimination, dont les populations autochtones, les groupes racisés, les communautés LGBTQI+, etc.

Le Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a comme mission de former des professionnel·les du travail social aptes à exercer leur profession dans différents milieux et contextes d’exercice (public, parapublic, communautaire, privé). La réalisation de cette mission s’inscrit dans une visée d’équité et de justice sociale à partir d’un ensemble de savoirs et de perspectives théoriques, pratiques, épistémologiques et méthodologiques permettant d’appréhender la complexité des réalités sociopolitiques et économiques, de même que leurs effets sur les contextes de vie. Dans cette optique, la recherche vient appuyer la pratique des professionnel·les du travail social en leur permettant de l'approfondir, de l'analyser, de l'évaluer et, au besoin, de la transformer.

La formation permet aux étudiant·es de développer une solide identité professionnelle fondée sur une pensée critique et une posture éthique de solidarité sociale. Elle leur permet de considérer les aspects structuraux liés aux injustices, aux discriminations et aux inégalités sociales et écologiques ainsi que les formes d’oppression, de discrimination, d’exploitation et de marginalisation que peuvent subir certaines personnes, groupes, familles et communautés. La formation vise également la maîtrise des méthodes et des approches d’intervention sociale, laquelle favorise, lorsque bien ancrée dans l’identité professionnelle, l’adoption d’une distance critique par rapport aux problèmes sociaux et environnementaux complexes de même que l’élaboration de solutions pertinentes et adaptées.

Nos activités d’enseignement, de recherche et de services aux collectivités s’inscrivent dans des rapports de coopération, de collaborations professionnelles, interprofessionnelles, intersectorielles et partenariales, dans une perspective de coconstruction, de partage de savoirs et de développement des solidarités sociales. Cet esprit de collaboration se traduit dans les relations de coopération entre l’équipe professorale, les étudiant·es, les assistant·es et professionnel·les de recherche, les partenaires de la collectivité et les chargé·es de cours.

La mission du Département de travail social est revue chaque année lors des assemblées statutaires de la rentrée d’automne du Département de travail social, du Conseil de module et du Comité de programme de maîtrise. De plus, une révision élargie (consultation électronique auprès des partenaires) est prévue tous les trois ans (la prochaine étant à l’automne 2024).

 

Adopté et modifié par l’Assemblée départementale

(résolutions UQO-DTS-1105, 1181, 1225 et 1313)