Département de travail social
Programme court de deuxième cycle spécialisé en protection de la jeunesse
Nouveau pour l'automne 2025
Offert en ligne
Ce programme court de deuxième cycle vise à soutenir l’approfondissement de pratiques réflexives des personnes intervenantes en protection de la jeunesse et à développer leurs connaissances théoriques et pratiques afin d’améliorer leurs pratiques auprès des enfants, des jeunes et des familles qui font l’objet d’un suivi dans les services de protection de la jeunesse.
Ainsi, à la fin de sa formation, la personne étudiante sera en mesure d’intervenir en protection de la jeunesse en portant un regard réflexif sur sa pratique et en adoptant une attitude d’ouverture sur les besoins de la population visée par cette intervention, en contexte volontaire et non-volontaire.
Description officielle du programme Demande d'admission
Tout sur ce programme
- Particularités
Le programme de 15 crédits sera intégralement offert à distance afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes étudiantes par sa flexibilité et la diminution des contraintes d’horaire et de déplacement.
- Le programme court de deuxième cycle en protection de la jeunesse a été créé suivant les conclusions de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (2019) qui faisaient état de la nécessité que les personnes qui veulent œuvrer en Centre jeunesse bénéficient d’une formation universitaire spécialisée en protection de la jeunesse, de même que du besoin de développement professionnel des personnes intervenantes dans ce domaine.
- Profil
Au fil de cette formation, les personnes étudiantes seront amenées à maîtriser des théories probantes et les principaux modèles d’intervention auprès des enfants, des jeunes et des membres de leur famille en protection de la jeunesse. Elles pourront également développer leur capacité d’analyse et leur pensée réflexive face à leur pratique actuelle et projetée en protection de la jeunesse.
Tout sur ce domaine
- Secteurs d'emploi
Centres jeunesse intégrés au CISSS et CIUSS à différents niveaux :
- au niveau psychosocial (service de soutien à la communauté)
- en réadaptation (centre de réadaptation pour les adolescents)
- soutien clinique (planification de programmes ou de recherche dans le but d’améliorer les pratiques cliniques).
- Perspectives professionnelles
La personne étudiante qui décide d’opter pour ce programme court de deuxième cycle pourra, par la suite ou de manière concomitante, occuper un poste à la protection de la jeunesse. Des postes d’agents ou d’agentes de relations humaines, de gestionnaires, de spécialistes en activités cliniques, d’éducateurs ou éducatrices et d’agents ou d’agentes de planification, de programmation et de recherche sont entre autres disponibles.